Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en juillet et les perspectives pour les semaines à venir
En juillet, la publication de données économiques chinoises inférieures aux attentes, la pression réglementaire exercée par Pékin sur les valeurs technologiques et la résurgence rapide de l’épidémie de Covid ont fait craindre un ralentissement de la croissance mondiale et ont provoqué un mouvement d’aversion au risque avec une baisse des taux d’intérêt à 10 ans. Aux Etats-Unis, l’ampleur de cette baisse s’est trouvée accentuée par des éléments techniques - concrètement l’absence d’émission nouvelle alors que la banque centrale a maintenu inchangé son programme de rachat - et a offert un soutien aux marchés actions qui profitaient de publications semestrielles dans l’ensemble supérieures aux attentes et qui apparaissent comme la seule alternative de placement liquide.
Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis avance de 1,46 %. Si, dans une certaine mesure, les variations de taux sont encore une fois l’un des principaux facteurs explicatifs des performances sectorielles, les nombreuses publications de résultats semestriels ont pu accentuer cette mécanique. Ainsi, les secteurs de l’énergie, de l’automobile et de la finance pâtissent des craintes de ralentissement et de la baisse des taux, tandis qu’à l’inverse le secteur de la technologie retrouve les faveurs des investisseurs porté par de très bons résultats et des perspectives de croissance toujours favorables.
Au cours des prochaines semaines, à la faveur de la trêve estivale, les marchés actions pourraient être volatils compte tenu de volumes traditionnellement plus faibles. L’évolution de la situation sanitaire continuera sans nul doute d’animer le marché, mais ce sont très certainement les déclarations des banquiers centraux réunis à Jackson Hole en fin de mois qui devraient être au centre de l’attention des investisseurs, afin d’y déceler les prochaines évolutions du rythme de rachat d’actifs par la banque centrale. Face à une économie droguée aux injections monétaires et aux plans de soutien, le sevrage s’avère particulièrement délicat et peut entraîner des réactions soudaines et violentes.
Ainsi nous semble-t-il important de maintenir une bonne diversification afin de pouvoir faire face à un éventuel changement brutal de scénario macroéconomique.
Nous continuons d’être sélectifs dans notre choix de valeurs et privilégions toujours les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie, selon nous, de la capacité à générer des résultats et verser des dividendes dans la durée.
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques