Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en décembre
A l’instar de l’année 2022, le mois de décembre affiche finalement une remontée des taux longs et une baisse sur les marchés actions. Une nouvelle fois, les investisseurs ont été échaudés par la détermination des banques centrales à lutter contre l’inflation, repoussant la perspective du pivot tant attendu de leur politique monétaire. En fin de mois, cette perspective s’est encore détériorée après que la Chine a annoncé la levée des mesures sanitaires qui, bien que positive pour la croissance mondiale, risque de ralentir la baisse de l’inflation.
Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis recule de 3,47 %, principalement du fait des secteurs de la technologie et de la consommation discrétionnaire qui pâtissent de la remontée des taux et de la violente résurgence des cas de Covid en Chine. A l’inverse, les financières affichent une quasi-stabilité.
Au cours des prochaines semaines, au-delà de l’évolution de la situation sanitaire en Chine et en l’absence de message prévu de la part des banques centrales, les investisseurs pourraient faire preuve d’un certain attentisme jusqu’aux premières publications de résultats annuels. Ces derniers, au-delà des indications sur le déroulement de la fin d’année 2022, devraient comme chaque année permettre aux sociétés de partager leurs perspectives annuelles en termes de croissance mais surtout de profitabilité compte tenu de la forte inflation enregistrée.
Dans un contexte de ralentissement attendu de la croissance, ces éléments seront précieux afin de déterminer les entreprises à même de délivrer une croissance de leurs résultats. En effet, si pour le marché actions européen dans son ensemble, la compression des multiples de valorisation enregistrée l’an passé a permis de retrouver des niveaux proches de la moyenne de long terme, cela signifie que le principal moteur de performance en 2023 devrait être lié à la capacité des entreprises à croître dans un environnement encore très incertain.
Une fois encore, nous pensons qu’il est important de maintenir une bonne diversification. Nous restons fidèles à notre stratégie d'investissement en nous concentrant sur des sociétés combinant une capacité à ajuster les prix, ayant de la visibilité et/ou des perspectives de croissance par l’exposition à des thématiques de long terme, ainsi qu’une structure financière solide.
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques