Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Commentaire de marché

Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en juin


Communication publicitaire

Après un mois de mai en baisse, les marchés actions se sont ressaisis en juin, clôturant ainsi d’une belle manière un semestre de sensible progression. Les signes de ralentissement de l’économie se sont pourtant multipliés, davantage en Europe qu’aux Etats-Unis, tandis que les données chinoises demeuraient faibles.

Compte tenu d’une inflation sous-jacente qui demeure forte, les Banques centrales ont, pour la plupart, poursuivi leur politique de hausse des taux directeurs et ont adopté un discours assez ferme quant à la nécessité de lutter contre la pression inflationniste.

Si la Fed a décidé de faire une pause dans son cycle de progression des taux, la BCE envisage à court terme une nouvelle hausse, tandis que la Bank of England a augmenté ses taux de manière plus importante qu’escompté face au ralentissement encore modéré de l’inflation. Enfin, sur le plan géopolitique, la tentative de putsch en Russie n’a pas joué sur le sentiment des investisseurs.

Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis progresse de 3,81 %. Le contexte de taux a été favorable au secteur bancaire mais ce sont les secteurs de la distribution et de l’automobile qui affichent la plus forte progression sur le mois. A contrario, les secteurs défensifs des télécommunications, de la santé et de la consommation alimentaire affichent les plus mauvaises performances mensuelles, de même que l’immobilier pénalisé par la hausse des taux.  

Au cours des prochaines semaines, les premiers résultats semestriels devraient être suivis de très près par des investisseurs avides de déceler les possibles signes de ralentissement de l’activité sous l’effet du durcissement des conditions de financement. En Europe, les sociétés pourraient surprendre négativement sur leurs perspectives de fin d’année compte tenu d’un taux de change euro-dollar qui devient beaucoup moins favorable.

En fonction des messages délivrés à cette occasion, nous pourrions finalement assister aux premières révisions à la baisse des perspectives de résultats annuels de la part des analystes qui jusque-là, malgré les révisions à la baisse de la croissance mondiale, n’avaient dans l’ensemble que très peu ajusté leurs attentes.

Nous considérons toujours que la visibilité reste faible à ce stade, et qu’il est prématuré d’anticiper une hausse des multiples de valorisation.

Dans ce contexte, nous demeurons fidèles à notre stratégie de diversification et nous continuons à privilégier les sociétés combinant : capacité à ajuster les prix, dotées d’une bonne visibilité sur leurs perspectives de croissance grâce à une exposition sur des thématiques porteuses, et structure financière solide.

    A propos d'AXA Investment Managers

    AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.

    Avec environ 824 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2022, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

    AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 489 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2022.

    Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.

    A fin décembre 2022, AXA IM emploie plus de 2 600 collaborateurs dans le monde, répartis dans 24 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme une offre, une sollicitation, une invitation ou une recommandation à souscrire un service ou produit d’investissement et est fourni à titre d’information uniquement. Aucune décision financière ne doit être effectuée sur la base des informations fournies. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page