Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en juillet
Communication publicitaire
Les marchés actions ont continué à se redresser en juillet en dépit de données économiques mitigées. Si les données d’inflation sont bonnes, l’inflation sous-jacente reste néanmoins élevée, ce qui a conduit les banques centrales, la Fed comme la BCE, à relever les taux de 25 points de base supplémentaires.
Le secteur manufacturier continue de s’affaiblir en Europe comme en Asie tandis que l’indice mesurant l’activité dans les services en France est passé sous le seuil des 50, signalant une baisse de l’activité après quatre mois de croissance continue. La solidité des marchés actions reflète l’espoir qu’ont les investisseurs de voir les politiques de resserrement monétaire bientôt toucher à leurs fins sans que ces dernières n’aient entrainé une récession économique sévère.
Sur le front géopolitique, les tensions sino-américaines continuent, la Chine répondant à la limitation des investissements technologiques imposée par les Etats-Unis par une réduction des exportations de certains métaux. A noter également un net rebond des cours du pétrole (+14%) alors que la demande rebondit et que l’OPEP+ continue de contraindre son offre.
Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis progresse de 2,05%. Comme souvent en début de semestre, les secteurs en retard comme l’immobilier et l’énergie ont fortement rebondi. Les valeurs bancaires ont également fortement progressé au gré de résultats semestriels très solides aussi bien au niveau des marges d’intérêts que du coût du risque ou du capital. Seuls trois secteurs affichent une légère baisse (service aux collectivités, consommation durable et technologie), principalement à cause de la baisse de quelques titres qui ont pu faire l’objet de prises de profits après la publication des résultats.
Au cours des prochaines semaines, à la faveur de la trêve estivale, les marchés actions pourraient être volatils compte tenu de volumes traditionnellement plus faibles. Si les publications de résultats pourraient continuer d’animer les marchés actions, ce sont très certainement les déclarations des banquiers centraux réunis à Jackson Hole en fin de mois qui devraient être au centre de l’attention des investisseurs, qui tenteront d’y déceler l’inflexion tant attendue dans le resserrement des politiques monétaires tandis que les signes de ralentissement se multiplient.
Aussi, face à un tel ralentissement et même si jusqu'à présent les résultats semestriels ont montré une bonne résilience des entreprises, il est peu probable que ces derniers soient révisés à la hausse tout comme il est encore prématuré d’anticiper une hausse des multiples de valorisation.
Dans ce contexte, nous demeurons fidèles à notre stratégie de diversification et nous continuons à privilégier les sociétés combinant : capacité à ajuster les prix, dotées d’une bonne visibilité sur leurs perspectives de croissance grâce à une exposition sur des thématiques porteuses, et structure financière solide.
A propos d'AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques