Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en août
Communication publicitaire
Au cours du mois d’août, les actions ont enregistré leur pire performance mensuelle depuis le début d’année dans un climat de craintes élevées concernant la hausse des taux d’intérêt et l’intensification des risques macroéconomiques en Chine. La flambée des rendements obligataires a également exercé une pression sur les actions dans un contexte de signes persistants d’inflation et dans le cadre d’un marché du travail tendu.
En Europe, la probabilité d’une nouvelle hausse des taux en septembre a toutefois été revue à la baisse du fait de la faiblesse des PMIs constatée dans tous les pays de la zone. Sur les marchés actions, l’annonce inattendue par le gouvernement italien d’une taxe exceptionnelle sur les « surprofits » supposés des banques a ravivé la crainte d’une possible extension de ce type de mesures par des Etats contraints de rééquilibrer leur budget après les années de Covid.
Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis abandonne 3,10 %. La baisse a touché la quasi-totalité des secteurs, à l’exception notable de l’énergie portée par la baisse de la production de l’OPEP+ et par la hausse de plus de 20 % du prix du gaz. A l’inverse, les secteurs de la consommation cyclique, de la technologie et de la finance ont été les plus vendus, pénalisés respectivement par les craintes de ralentissement en Chine, de remontée des taux qui pèsent sur les valeurs à duration longue et enfin des menaces de taxation exceptionnelle.
Au cours des prochaines semaines, la récente remontée des prix de l’énergie pourrait, si elle devait se confirmer, mettre à mal l’opinion majoritaire selon laquelle les hausses de taux d’intérêt seraient derrière nous. La probabilité est forte que la direction des marchés actions soit fortement corrélée aux données macroéconomiques dans les semaines à venir. Taux d’inflation et rythme de ralentissement économique resteront ainsi des indicateurs clés à suivre.
Nous considérons toujours que la visibilité reste faible à ce stade, et qu’il est prématuré d’anticiper une hausse des multiples de valorisation. Dans ce contexte, nous demeurons fidèles à notre stratégie de diversification et nous continuons à privilégier les sociétés combinant une capacité à ajuster les prix, une bonne visibilité sur leurs perspectives de croissance grâce à une exposition sur des thématiques porteuses et une structure financière solide.
A propos d'AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques