Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en janvier
Communication publicitaire
Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en janvier et les perspectives pour les semaines à venir.
En janvier, les marchés actions ont fortement progressé, portés par le spectre de la récession qui s’éloigne et par l’inflation qui continue de ralentir. En Europe, l’hiver jusqu’à présent clément permet de fortement apaiser les tensions sur les prix de l’énergie et les futurs besoins de réapprovisionnement. En Chine, la décision de lever toutes les restrictions sanitaires laisse entrevoir une forte reprise de l’économie.
Les mises en garde des banques centrales sur leur volonté de poursuivre le resserrement monétaire et la multiplication des avertissements sur résultats ont à peine suffit à tempérer l’appétit des investisseurs, traduisant ainsi leur positionnement trop prudent.
Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis bondit de 9,31 %. Tous les secteurs terminent dans le vert. La consommation discrétionnaire, directement influencée par la réouverture de la Chine, ainsi que la technologie, l’immobilier et la finance sont les secteurs qui ont le mieux performé, avec des hausses de plus de 10 %. A l’inverse, la santé et l’énergie terminent en queue de peloton, affectés notamment par la baisse de la devise américaine.
Au cours des prochaines semaines, les publications de résultats devraient continuer à retenir l’attention des investisseurs. Si les nombreux avertissements sur résultats sont restés jusqu’à présent sans effet, il ne faut pas exclure que cela puisse entraîner une pause, voire un léger retracement, après la forte hausse de janvier.
S’il est vrai que le cadre macroéconomique s’est amélioré en Europe, il nous semble donc que cela conforte d’autant plus la perspective de la poursuite de resserrement monétaire.
Dès lors, il est sans doute difficile d’entrevoir une expansion des multiples de valorisation tandis que, dans le même temps, il est encore trop tôt pour entrevoir une révision généralisée des perspectives de résultats pour 2023.
Plus que jamais, nous pensons qu’il est important de maintenir une bonne diversification. Nous restons fidèles à notre stratégie d'investissement en nous concentrant sur des sociétés combinant une capacité à ajuster les prix, ayant de la visibilité et/ou des perspectives de croissance par l’exposition à des thématiques de long terme, ainsi qu’une structure financière solide.
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques