Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en février
Communication publicitaire
Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en février et les perspectives pour les semaines à venir.
Malgré un départ en fanfare en début d’année, les marchés actions européens n’ont pas soufflé en février. Ces derniers progressent certes plus modestement mais de façon plus surprenante compte tenu d’un certain nombre de vents contraires tels que la poursuite de la hausse des taux d’intérêt, une inflation toujours très élevée ou encore d’un ballon chinois « égaré » au-dessus du sol américain qui attise les tensions politiques. Les investisseurs ont davantage porté leur attention sur les publications de résultats des sociétés qui ont été plutôt positives et ont entrainé des révisions à la hausse de bénéfices par action (BPA) assez sensibles pour certains secteurs comme celui des banques, des voyages et des loisirs. Enfin, la Commission Européenne a revu à la hausse sa prévision de croissance pour 2023 à + 0,9 %, du fait de la baisse des prix de l’énergie et d’une demande résiliente.
Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis progresse de 1,92 %, porté principalement par les secteurs de l’industrie et de la finance qui profitent de l’amélioration des perspectives de croissance et, pour le second, de perspectives de taux d’intérêts plus élevés. A l’inverse, le secteur immobilier recule sous l’effet du durcissement des conditions de financement.
Avec la saison des résultats qui s'achève, les marchés actions pourraient perdre un soutien important. La reprise économique post-Covid en Chine devrait certes soutenir la croissance mondiale, mais l’inflation et les données économiques laissent présager des taux plus élevés à plus long terme. Le marché du travail reste tendu pour des raisons cycliques et structurelles, ce qui pourrait conduire à une pression plus forte sur les marges des sociétés qui sont restées à des niveaux historiquement élevés. Les banques centrales ont d'ores et déjà annoncé leur volonté de poursuivre leur resserrement monétaire pour ramener l’inflation à des niveaux plus proches de la cible de 2 %, ce qui devrait in fine peser sur la croissance.
Nous nous attendons donc à des marchés plus volatils et pensons qu’il est important de maintenir une bonne diversification. Nous restons fidèles à notre stratégie d'investissement en nous concentrant sur des sociétés combinant une capacité à ajuster les prix, ayant de la visibilité et/ou des perspectives de croissance par l’exposition à des thématiques de long terme, ainsi qu’une structure financière solide.
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques