Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en zone euro en février et les perspectives pour les semaines à venir
Le mois de février a été marqué par une nouvelle hausse des indices boursiers, entraînée par l’optimisme lié, d’une part, à une reprise macro-économique rapide dopée par les largesses monétaires et fiscales ainsi que par les plans de relance, et d’autre part, à une accélération des stratégies de réouverture grâce à la vaccination généralisée. Mais le mois a aussi été caractérisé par une remontée rapide des taux d’intérêt, le rendement du 10 ans américain a atteint 1.52%, et par les craintes de remontée de l’inflation qui inciteraient les banques centrales à mener des politiques moins accommodantes. Le rallye des matières premières, entamé début novembre, a continué sa course avec un Brent qui a progressé +18.3% pour atteindre 66.13$, un plus haut depuis début 2020. Enfin, dans une période riche de publications, les résultats se sont dans l’ensemble avérés supérieurs aux prévisions, même si les attentes sont demeurées prudentes pour 2021.
Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis progresse de 3.61%. La rotation de style des valeurs de croissance vers des valeurs plus cycliques et « value » s’est poursuivie, les paris sur les sociétés les plus exposées à la réouverture des économies étant privilégiés. Les valeurs financières, de l’énergie et de la consommation cyclique ont ainsi affiché les plus fortes progressions, tandis que les secteurs à duration longue (services aux collectivités, immobilier, pharmacie, consommation de base) ont été directement impactés par la hausse des taux longs.
Au cours des prochaines semaines, la dégradation perceptible de la situation sanitaire sur certains pays européens, ainsi que l’accélération à la hausse des taux souverains pourraient inquiéter les investisseurs et peser sur les marchés actions. Pour le moment, l’activité économique résiste mieux que prévu et les signes de reprise de l’inflation, en grande partie dû à des facteurs techniques, ont incité les banques centrales à intervenir vocalement pour exclure toutes modifications de leurs politiques monétaires. La situation apparaît cependant comme fragile, nous incitant à beaucoup de vigilance d’autant que la valorisation actuelle des marchés actions laisse peu de place à l’incertitude.
Nous continuons d’être sélectifs dans notre choix de valeurs et privilégions toujours les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie, selon nous, de la capacité à générer des résultats et des dividendes dans la durée. Nous cherchons également à maintenir une bonne diversification afin de pouvoir faire face à un éventuel changement brutal du scénario économique.
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques