Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Commentaire de marché

Gilles Moëc commente les premières tendances de l’élection américaine


A l’heure de ce message, il reste encore beaucoup d’incertitudes. D’un point de vue économique et financier, Gilles Moëc, Chef Economiste – AXA Investment Managers, analyse ces élections à travers deux axes : volatilité et direction, et pour l’heure, le constat semble négatif pour les deux.

Volatilité

« Il faudra certainement attendre un certain temps avant de connaître le résultat final des élections. De nombreux Etats ont déjà livré leurs verdicts, d’autres ont dévoilé des résultats partiels, les médias américains publient leurs projections. Comme en 2016, le résultat semble une nouvelle fois dépendre des suffrages dans les Etats du « mid-ouest » de l’Amérique qui ne pourront pas annoncer des résultats fermes immédiatement. Selon les observateurs officiels, il faudra probablement attendre jusqu’à vendredi pour le résultat dans le Michigan, encore plus longtemps vraisemblablement pour la Pennsylvanie. Le décompte des votes postaux, qui semble pour l’instant favoriser Joe Biden, peut ouvrir la voie aux disputes légales pour les invalider, ce qui complique d’autant plus le processus de décompte et le timing du résultat final. Les marchés financiers réagiront tous azimuts au bon gré des résultats partiels et tensions juridiques, voire potentiellement des manifestations. Pour rappel, lors des élections contestées en Floride en 2000, l’indice actions S&P a perdu 6% ; et ce n’était qu’un seul Etat. »

Direction 

« Un congrès divisé, tel qu’il semble se profiler, limitera les pouvoirs du prochain président, peu importe lequel. Si la chambre des représentants restera probablement en majorité démocrate, la course sénatoriale est encore plus incertaine que déjà attendue. Elle risque d’ailleurs d’être plus longue car un second tour se profile pour l’un des sièges de l’Etat de Géorgie, à mener en janvier. Si techniquement il est encore possible de voir le Sénat basculer dans le camp démocrate, un tel changement semble bien difficile : pour l’heure, les Démocrates ont perdu le siège en Iowa qui paraissait à leur portée dans les sondages, alors que les Républicains auraient conservé leur avance en Caroline du Nord. Si le président Trump se voyait octroyer un second mandat, il devrait connaître la même paralysie sur les sujets de politique budgétaire et fiscale, comme nous avons pu constater ces dernières semaines. De même, si Joe Biden l’emportait, il peinerait à implémenter son vaste plan de stimulus budgétaire, mis à part une concession des républicains pour octroyer un petit package dans le très court terme. En revanche, cela limitera certainement le rebond des taux longs américains. »

« Il est possible qu'à moyen terme, un gouvernement divisé puisse être néanmoins positif, limitant en quelque sorte les aspects les plus radicaux des deux programmes électoraux. Cependant, à court terme, compte tenu de la nécessité de réagir rapidement à la crise du Covid-19 et à ses ramifications économiques, cela ne peut pas être un bon résultat. »

    À propos d’AXA Investment Managers

    AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète. 
     
    Avec environ 866 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles. 
     
    AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 574 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin mars 2021.
     
    Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.
     
    A fin juin 2021, AXA IM emploie plus de 2 488 collaborateurs dans le monde, répartis dans 26 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.
     
    Consultez notre site internet : www.axa-im.fr
    Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR
    Suivez-nous sur LinkedIn
    Notre chaine Youtube
    Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre
     
    Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page