La montée du populisme a peu de risques d’affecter les progrès d’un nouvel ordre financier soucieux des questions climatiques
AXA Investment Managers (AXA IM) publie ce jour son rapport annuel sur l’investissement responsable (IR) intitulé « Responsable aujourd'hui pour préparer demain », qui montre que l’IR est résolument en passe de devenir la norme dans la gestion d’actifs grâce au soutien de la réglementation et d’une prise de conscience collective.
Matt Christensen, Directeur de l’investissement responsable chez AXA IM, indique : « C’est une tendance de fond: les consommateurs et les organismes de contrôle cherchent de plus en plus à s’assurer que les entreprises contribuent de manière positive à la société et à l’environnement dans lesquels elles opèrent.
Il ne fait aucun doute que le développement d’un nouvel ordre mondial responsable qui met le climat au premier plan se heurtera par moment à des difficultés de taille, mais il est incontestable que la transition vers une économie bas carbone est en marche. Les actifs liés aux énergies fossiles font désormais clairement l’objet d’une attention particulière et la tendance des investisseurs à se retirer des entreprises et secteurs dans lesquels les émissions de carbone sont les plus élevées devrait s’accélérer. »
D’un statut de niche au statut de norme – l’influence de l’IR s’étend rapidement
Dans son rapport annuel sur l’investissement responsable, AXA IM attire l’attention sur les principaux événements et les réglementations qui façonnent le paysage de l’IR à l’échelle mondiale. L’impact de l’Accord de Paris sur le climat, par exemple, ne devrait pas être sous-estimé, et ce, malgré l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. S’il est vrai que tout accord mondial sur le climat aurait forcément moins de poids avec l’absence des États-Unis en tant que leader et partenaire clé, AXA IM estime que l’initiative est maintenant trop avancée pour être renversée. Les États-Unis auront du mal à renoncer à leurs engagements, sans compter qu’une renonciation ouvrirait un boulevard à la Chine, qui a rapidement saisi l’opportunité présentée par les énergies propres.
« Durant les prochaines années, nous espérons l’émergence de stratégies nationales coordonnées qui intègrent le développement durable aux législations et politiques financières. Nous espérons aussi l’émergence de directives plus claires pour les investisseurs institutionnels grâce aux travaux du groupe d’experts de haut niveau sur la finance durable. », déclare Matt Christensen.
La révolution réglementaire dans le domaine de l’investissement responsable
Selon AXA IM, le message proactif que porte l’IR transparaît désormais dans les politiques et la législation. En 2016, la France a de nouveau revendiqué sa volonté d’accompagner la transition énergétique vers une économie bas carbone avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui cherche à associer croissance du PIB et réduction des émissions de CO2. Soutenue par des instances internationales de renom, la loi impose aux producteurs et aux consommateurs d’énergie de tous secteurs confondus de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre toxiques. L’Article 173 de la loi impose aux investisseurs institutionnels une plus grande transparence sur l’intégration des critères ESG et des enjeux liés au carbone dans leurs politiques d’investissement, avec un premier rapport à remettre avant le 30 juin 2017.
« Selon nous, l’IR permet à nos clients de mettre leurs investissements en phase avec les tendances sociétales affectant l’économie, en intégrant les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs processus d’investissement. En misant sur des tendances à long terme, l’IR permet d’orienter les capitaux vers les activités contribuant à la construction d’une société plus forte et pérenne, plutôt que vers son exploitation. », ajoute Matt Christensen.
Andrea Rossi, Directeur général d’AXA IM, déclare : « Nous sommes convaincus que nos activités d’investissement doivent bâtir et consolider l’environnement dans lequel nous vivons et travaillons. C’est pourquoi nous nous engageons à faire en sorte que toutes nos équipes de gestion intègrent progressivement les principes de l’investissement responsable dans leurs recherches et leurs analyses fondamentales. Cet objectif nous amène à faire évoluer nos outils et nos pratiques afin de mesurer de la façon la plus pertinente possible selon nous l’impact financier des enjeux sociétaux.
AXA IM s’est engagée sur sept mesures concrètes visant à apporter une contribution tangible à un futur plus durable. Ces mesures incluent le développement de solutions permettant aux investisseurs d’orienter les investissements conventionnels vers des alternatives en faveur de l’environnement, notamment en aidant nos clients à privilégier des investissements contribuant à une économie bas carbone, et en obtenant la certification de 75 % de nos actifs immobiliers sous gestion d’ici 2030. »
Principaux faits marquants d’AXA IM dans le domaine de l’IR en 2016 :
- AXA IM a remporté deux mandats importants d’investissement crédit ESG de la part de Nippon Life au Japon et d’Oikocredit aux Pays-Bas.
- Le fonds AXA IM ACWI SmartBeta Equity a obtenu la certification Investissement Responsable de la Responsible Investment Association Australasia (RIAA).
- Dans le cadre des MIPIM Awards organisés lors du salon international des professionnels de l’immobilier, AXA IM - Real Assets a gagné le prix du « projet développement durable le plus innovant » pour notre bâtiment du Treurenberg, le premier immeuble de bureaux à énergie positive à avoir été construit à Bruxelles.
- En France, l’équipe IR a remporté le premier prix pour son analyse des risques climatiques. Le Groupe AXA s’est ainsi vu décerner le Prix International du Meilleur Reporting Climatique des Investisseurs par le ministère français de l’Environnement.
- Le volume des encours sous gestion ESG et impact géré par AXA IM a considérablement augmenté pour atteindre 406 milliards d’euros.
- L’équipe IR a voté lors de 5408 assemblées générales annuelles d’actionnaires et a engagé le dialogue avec les entreprises sur un large éventail de sujets : diversité dans les conseils d’administration, rémunérations, santé, sécurité, etc.
- Notre outil RI Search© a permis d’évaluer près de 5000 sociétés dans 90 pays, et notre système interne de due diligence a permis d’évaluer plus de 60 obligations vertes (source : AXA IM, au 31 décembre 2016).
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques