Les solutions en faveur de la biodiversité, des opportunités d’investissement attractives ?
Par Tom Atkinson, Portfolio Manager chez AXA IM
44 000 milliards de dollars pourraient être menacés par la perte de la nature1 selon le Forum économique mondial, soit plus de la moitié de la valeur de l'économie mondiale. En parallèle, l’Organisation des Nations Unies estime que les investissements actuels en faveur de solutions basées sur la nature doivent à minima tripler d'ici 2030 pour espérer atteindre les objectifs climatiques fixés et lutter contre le changement climatique2 .
Plutôt que de favoriser uniquement les entreprises dont l’empreinte sur la biodiversité est limitée et dont l’influence au-delà de leurs propres activités l’est également, nous pensons qu'il est pertinent d'identifier les entreprises qui produisent des biens et services susceptibles d'avoir un impact positif à plus grande échelle sur la préservation de la biodiversité.
De nombreux processus, technologies et approches innovants sont actuellement en développement dans des secteurs d’activité variés afin d'aider les entreprises à réduire leur impact sur l'environnement et sur la biodiversité.
Trois secteurs en particulier pourraient être des vecteurs d’opportunités d’investissement : l'agriculture, le traitement de l'eau et les matériaux durables.
Une agriculture s’appuyant sur la technologie
Les nouvelles technologies permettent aux producteurs de denrées alimentaires de réduire leur impact sur la biodiversité tout en améliorant leur productivité. Ainsi, certains systèmes d'agriculture de précision peuvent planter, fertiliser et traiter les cultures plus efficacement que les planteurs et les pulvérisateurs traditionnels. Ces systèmes innovants permettent ainsi de réduire la quantité d'engrais nécessaire, ainsi que les risques de ruissellement et d'eutrophisation (lorsque l'augmentation des nutriments présents dans l'eau raréfie l'oxygène disponible) qui nuisent à la biodiversité, tout en permettant la réduction des coûts.
De plus, les entreprises actives dans ce secteur d’activité devront bientôt s'aligner sur de nouvelles réglementations, notamment sur la stratégie « Farm to Fork » de l'Union Européenne et sur son objectif de réduction de 50 % de l’utilisation de pesticides chimiques d'ici 20303 . Ces évolutions réglementaires représenteront ainsi un terreau fertile pour l’émergence de nouvelles opportunités d’investissement.
Parallèlement à l'agriculture, l'aquaculture, c’est-à-dire l'élevage de poissons destinés à l’alimentation, est de plus en plus reconnue comme un élément clé de l'approvisionnement alimentaire et de la nutrition à l’échelle mondiale. Cependant, plus d'un tiers (35,4 %) des stocks mondiaux de poissons sont surexploités, ce qui a un impact à la fois sur la sécurité alimentaire et sur la biodiversité4 . Pour tenter de remédier à cette problématique, certaines entreprises fournissent des solutions visant à lutter contre la diminution des stocks de poissons en créant, par exemple, un oméga-3 végétal offrant ainsi une alternative durable et permettant de réduire la pression sur les ressources marines.
Une utilisation et un traitement de l'eau intelligents
Les entreprises qui se concentrent sur le traitement de l'eau, y compris la filtration et l’assainissement, jouent un rôle crucial dans la lutte contre la raréfaction de cette ressource vitale.
Certaines entreprises exploitent l'intelligence artificielle et la numérisation pour concevoir des solutions innovantes aidant leurs clients à réduire leur impact sur la biodiversité. Certains systèmes intelligents de gestion de l’eau permettent ainsi la surveillance et l'analyse à distance, tandis que le biogaz produit à partir du traitement des eaux usées génère aujourd’hui suffisamment d'énergie renouvelable pour alimenter quotidiennement des milliers de foyers.
Enfin, certaines entreprises offrent des opportunités liées aux progrès réalisés dans le domaine des compteurs d'eau. Alors que le secteur connaît actuellement une transformation numérique, certains logiciels et outils analytiques peuvent aider les entreprises du secteur de l’eau et des eaux usées à relever les défis de manière plus durable.
Des innovations en matière d’emballages durables
Le domaine des matériaux durables, notamment de l’aluminium, est également un secteur clé. Si le processus d’extraction du métal a bien sûr un impact sur la biodiversité, près de 70 % des emballages en aluminium produits dans le monde sont recyclés. Ce métal peut être recyclé à l’infini et de manière extrêmement rapide : le délai entre l’achat d’une boisson en canette d’aluminium par un client et le retour de ce même métal sous une autre forme dans les rayons peut être de 60 jours seulement5 .
Un autre point d’attention concerne les entreprises cherchant à utiliser davantage de matériaux recyclés pour produire des solutions d'emballage pouvant remplacer des alternatives moins durables. Des entreprises exploitent par exemple des forêts gérées de manière durable, agissant comme un puit naturel de carbone, pour fabriquer des produits comme des barquettes à base de bois pouvant être utilisées en remplacement de leurs équivalents en plastique plus traditionnels, permettant ainsi de réduire jusqu’à deux tiers des émissions de dioxyde de carbone.
L'industrie de la mode, responsable de près de 10 % des émissions mondiales de carbone, est également le théâtre de nombreuses innovations en faveur d'une plus grande durabilité6 . Des entreprises développent actuellement des méthodes de production textile plus efficaces qui ont un impact moindre sur l'environnement et contribuent à protéger la biodiversité, en utilisant par exemple des matières premières non conventionnelles telles que la pulpe d’orange pour fabriquer des fibres.
D’autres entreprises mettent au point de nouvelles méthodes d'intégration du pigment lors de la production de fibres. Ses matériaux n’ont alors plus besoin d’être teints, un processus qui contribue généralement de manière significative à la pollution de l'eau.
- Vm9pciA6IFdFRl9UaGVfRnV0dXJlX09mX05hdHVyZV9BbmRfQnVzaW5lc3NfMjAyMC5wZGYgKHdlZm9ydW0ub3JnKQ==
- Vm9pciA6IFN0YXRlIG9mIEZpbmFuY2UgZm9yIE5hdHVyZSB8IFVORVAgLSBVTiBFbnZpcm9ubWVudCBQcm9ncmFtbWU=
- Vm9pciA6IEZhcm0gdG8gRm9yayAoZXVyb3BhLmV1KQ==
- Vm9pciA6IEJpb2RpdmVyc2l0eSBhbmQgZmlzaGluZyB8IE1hcmluZSBTdGV3YXJkc2hpcCBDb3VuY2lsIChtc2Mub3JnKQ==
- Vm9pciA6IFJlYWwgQ2lyY3VsYXJpdHkgLSBCYWxs
- Vm9pciA6IFdoeSBzdXN0YWluYWJsZSBmYXNoaW9uIGNvdWxkIGJlIGluIHN0eWxlIGZvciByZXNwb25zaWJsZSBpbnZlc3RvcnMgfCBBWEEgSU0gQ29yZSAoYXhhLWltLmNvbSk=
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques