Résultats annuels 2021
Communication publicitaire
- Forte croissance de l’ensemble des activités
- Résultat opérationnel en hausse de 25 % à 348 millions d’euros
- Chiffre d’affaires en hausse de 14 % à 1 478 millions d’euros
- Collecte nette de 12 milliards d’euros
- Actifs sous gestion à leur plus haut niveau historique à 887 milliards d’euros
- Un rôle renforcé dans la société en tant que gestionnaire d'actifs responsable
« 2021 a été une excellente année pour AXA IM, avec une performance opérationnelle exceptionnelle, illustrée par la forte croissance du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel portée tant par nos deux entités d’investissement AXA IM Alts et AXA IM Core que par nos différents segments de clientèle.
Nos actifs sous gestion atteignent de nouveau leur plus haut niveau historique grâce à notre dynamique commerciale auprès des clients tiers ainsi qu’à des effets de marchés favorables. », a déclaré Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA IM.
« Nous avons mené des actions concrètes afin d’accroître notre rôle dans la société, l'environnement actuel ayant renforcé notre conviction que toute croissance doit être réalisée de manière durable avec une vision de long terme.
Au travers de nos choix en matière d’allocation de capital, il est de notre responsabilité de jouer un rôle de premier plan dans la transition vers une économie plus durable. Nous avons publié davantage d’informations ESG, renforcé notre offre ESG et l’orientation des capitaux vers des stratégies durables, mis en place des normes plus strictes pour les « climate laggards » (les retardataires de l’enjeu climatique) ainsi que pour le secteur du pétrole et du gaz, et recentré nos initiatives d'engagement.
En tant qu'entreprise et employeur, nous offrons à nos employés une promesse employeur fondée sur un meilleur équilibre travail-vie personnelle et une meilleure qualité de vie au travail. Nous travaillons également sur l'inclusion et la diversité à tous les niveaux de notre organisation et nous sommes engagés à devenir une entreprise neutre carbone d'ici à 2050. »
« Ces résultats constituent une base solide pour une croissance durable et pérenne et une création de valeur à long terme pour nos clients, alors que nous continuons à agir en tant que « gardiens du progrès » - en notre qualité d’'investisseur, d’employeur et d’entreprise. », a ajouté Marco Morelli.
Faits marquants et chiffres clés 2021
Tous les chiffres proviennent d’AXA IM et sont à fin 2021, sauf indication contraire.
Le résultat opérationnel progresse de 25 % à 348 millions d’euros1 , porté par la hausse du chiffre d’affaires.
Le chiffre d’affaires croît de 14 % à 1 478 millions d’euros2 , grâce à l’augmentation des frais de gestion. Les revenus récurrents constituent 91 % du chiffre d’affaires.
La collecte nette s’élève à 12 milliards d’euros, portée par la forte demande pour les actifs alternatifs.
Cette collecte nette comprend :
- 12 milliards d’euros auprès des clients tiers, liés aux efforts commerciaux focalisés sur les priorités stratégiques des unités opérationnelles Alts et Core,
- 2 milliards d’euros en provenance des co-entreprises en Asie,
- 3 milliards d’euros de collecte auprès des compagnies d’assurance AXA, compensée par une décollecte de 4 milliards d’euros liée à l’impact d’une opération de réassurance d’AXA à Hong Kong.
Les actifs intégrant des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) représentent environ 75 % de la collecte auprès des clients tiers.
Les actifs sous gestion s’élèvent à 887 milliards d’euros, en hausse de 29 milliards d’euros par rapport à fin 2020, reflétant la collecte nette et des effets de marché favorables liés aux taux de change.
Le ratio d’exploitation opérationnel s’améliore de 3,8 points à 68,1 %, du fait de la croissance du chiffre d’affaires.
- QSB0YXV4IGRlIGNoYW5nZSBjb25zdGFudC4=
- Q2hpZmZyZSBk4oCZYWZmYWlyZXMgbmV0IGRlcyBmcmFpcyBkZSBkaXN0cmlidXRpb24u
Croissance continue de l’unité opérationnelle dédiée aux investissements alternatifs, alimentée par une importante dynamique commerciale
AXA IM Alts rassemble les expertises de l’immobilier, la dette privée & le crédit alternatif, le private equity & les infrastructures, et les hedges funds au sein d’AXA IM.
L’unité opérationnelle dédiée aux investissements alternatifs a enregistré une collecte de 15 milliards d’euros au total3 , dont 6 milliards d’euros auprès de clients tiers.
Les actifs sous gestion s’élèvent à 183 milliards d’euros, en hausse de 14 % par rapport à fin 2020.
Le chiffre d’affaires progresse de 18 % à 591 millions d’euros.
AXA IM Alts a levé un niveau record de 18,2 milliards d’euros de capitaux4 en 2021 au total, dont 10,2 milliards d’euros auprès de clients tiers, principalement orientés vers la dette privée & le crédit alternatif ainsi que vers l’immobilier, deux des piliers d'AXA IM Alts, qui occupe une position de leader sur ces marchés (1er gérant immobilier en Europe5 et 4ème en termes de levées de capitaux sur la dette privée dans le monde6 ).
Les capitaux levés auprès des clients tiers se répartissent à peu près également entre clients européens et non européens, reflétant le succès de l’internationalisation de la clientèle, avec une forte contribution des clients d'Asie-Pacifique et d'Amérique du Nord.
AXA IM Alts a levé 8,3 milliards d'euros en dette privée & crédit alternatif, avec une collecte importante dans ses stratégies de dette d'actifs réels (3,8 milliards d’euros), provenant notamment d'investissements dans des fonds ou mandats d'envergure de clients japonais, américains, néerlandais et français. AXA IM Alts a également collecté des capitaux significatifs pour ses CLO7 gérés aux États-Unis et en Europe (1,6 milliard d'euros), les prêts hypothécaires néerlandais (0,9 milliard d'euros), sa stratégie Secured Finance avec près de 0,5 milliard d'euros levés ainsi que la clôture réussie de la 8ème génération de sa stratégie Risk Sharing Transactions (avec 1,2 milliard levé au total depuis le lancement).
AXA IM Alts a levé 6,3 milliards d’euros pour ses stratégies d’immobilier, dont 2,1 milliards d’euros destinés à sa gamme de fonds immobiliers ouverts, avec sa stratégie phare d’investissement diversifiée paneuropéenne core dont les actifs sous gestion dépassent désormais 5 milliards d’euros.
AXA IM Alts a également clôturé avec succès la première levée de capitaux de sa stratégie de développement de 5ème génération qui vise à répondre à l'évolution des besoins immobiliers de la société après le Covid, avec environ 800 millions d'euros levés.
L’unité opérationnelle a également levé 3,7 milliards d'euros en private equity et infrastructure, avec notamment 1,9 milliard d’euros levés depuis décembre 2020 pour sa stratégie de Life Sciences européenne, un secteur émergent et à fort potentiel, dont les capitaux levés contribuent principalement à développer davantage Kadans Science Partner et à consolider sa position de leader du marché en Europe. Enfin, AXA IM Alts a continué l'expansion de sa plateforme infrastructure, avec plus de 900 millions d'euros levés sur la période et un déploiement actif sur l'année.
- Q2FwaXRhdXggbGV2w6lzIGV0IGludmVzdGlzLg==
- U29tbWUgZGVzIG5vdXZlYXV4IGVuZ2FnZW1lbnRzIGVuIGNhcGl0YXV4IGJydXRzIGRlcyBpbnZlc3Rpc3NldXJzLg==
- SU5SRVYgRnVuZCBNYW5hZ2VyIFN1cnZleSwgTWFpIDIwMjEuICMxIFJlYWwgZXN0YXRlIG1hbmFnZXIgYmFzw6kgZW4gRXVyb3BlLCBzZWxvbiBsZXMgYWN0aWZzIHNvdXMgZ2VzdGlvbiBpbW1vYmlsaWVycyBub24gY290w6lzLiBMZXMgcsOpZsOpcmVuY2VzIMOgIGRlcyBjbGFzc2VtZW50cyBldCByw6ljb21wZW5zZXMgcGFzc8OpcyBuZSBwcsOpanVnZW50IG5pIGRlcyBwZXJmb3JtYW5jZXMgZnV0dXJlcywgbmkgZGVzIGNsYXNzZW1lbnRzIG91IHLDqWNvbXBlbnNlcyDDoCB2ZW5pci4=
- UHJpdmF0ZSBEZWJ0IEludmVzdG9yIChQREkpIDEwMCBHbG9iYWwgQW5udWFsIFJldmlldywgRMOpY2VtYnJlICZuYnNwOzIwMjEuIENsYXNzZW1lbnQgZm9uZMOpIHN1ciBsZSBjYXBpdGFsIGxldsOpIGNlcyA1IGRlcm5pw6hyZXMgYW5uw6llcy4=
- T2JsaWdhdGlvbnMgYWRvc3PDqWVzIMOgIGRlcyBwcsOqdHMgKENMTyku
Poursuite de la dynamique commerciale de l'activité d'investissement Core auprès des clients tiers
AXA IM Core regroupe les plateformes d’investissement Fixed Income, Equities et Multi-Asset d’AXA IM.
La collecte nette de l’unité opérationnelle Core s’élève à 5 milliards d’euros auprès des clients tiers, compensée par une décollecte sur le fond général.
Les actifs sous gestion s’élèvent à 594 milliards d’euros, en hausse de 3 % par rapport à fin 2020, parmi lesquels 85 % intègrent des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).
Le chiffre d’affaires progresse de 12 % à 872 millions d’euros.
La dynamique commerciale découle de la focalisation sur les blockbusters (stratégies ayant plus d'un milliard d'euros d'actifs sous gestion). Sur cinq ans, 67 % des fonds transfrontaliers sont classés dans les deux premiers quartiles de performance8 .
Après l’implémentation du niveau 1 de la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), 88 % des fonds et stratégies éligibles sont classés articles 8 et 99 .
Le développement de la gamme ACT10 (les stratégies ESG les plus avancées et les fonds impact cotés) se poursuit, avec 3,3 milliards de collecte. Les actifs sous gestion de cette gamme s’élèvent à 29 milliards d’euros.
La plateforme Fixed Income a bénéficié d’une forte dynamique auprès des clients tiers grâce aux différentes expertises. Avec une inflation élevée affectant les marchés dans la plupart des régions du monde, l’expertise inflation a enregistré une collecte record auprès d'investisseurs institutionnels et retail/wholesale11 sur les fonds ouverts. Les stratégies Total return, Buy & Maintain credit et ESG - en particulier les obligations vertes (cette dernière ayant dépassé le seuil d’un milliard d’actifs d’euros sous gestion) ont poursuivi leur bonne dynamique avec une demande soutenue de la part des clients.
Le haut rendement spéculatif américain (US High Yield) a bénéficié de l’important appétit de la part des clients tiers, AXA IM ayant innové avec le lancement de l'une des premières stratégies bas carbone investie sur les obligations américaines spéculatives à haut rendement.
La plateforme Equity, désormais constituée des équipes de gestion actions fondamentales (anciennement Framlington) et quantitatives (anciennement Rosenberg, maintenant appelée Equity QI), a bénéficié d’une forte croissance de sa gamme thématique, en particulier avec les stratégies économie digitale et économie propre. Cette gamme de fonds compte 17 milliards d’actifs sous gestion. Le développement de solutions à impact ESG s'est poursuivi et les premières stratégies de compensation carbone ont été lancées par l'équipe Equity QI.
Enfin, la plateforme Multi-Asset a bénéficié d’une forte demande des clients institutionnels pour couvrir leurs allocations contre les risques extrêmes, alors que la stratégie impact multi-asset a maintenant atteint une taille critique. La nouvelle gamme de fonds profilés en Belgique a confirmé ses débuts réussis auprès des clients retail.
- U291cmNlIDogTW9ybmluZ3N0YXIsIGTDqWNlbWJyZSAyMDIxLg==
- 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
- 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
- SW52ZXN0aXNzZXVycyBwYXJ0aWN1bGllcnMgZXQgcsOpc2VhdXggZGUgZGlzdHJpYnV0aW9uLg==
Un rôle renforcé dans la société en tant que gestionnaire d'actifs responsable
AXA IM ambitionne de devenir le premier gestionnaire d'actifs responsable au monde, en travaillant sur le triptyque investisseur, entreprise et employeur.
En qualité d’investisseur, au travers de ses choix d’allocation de capitaux et de ses initiatives d’engagement notamment :
- dès 2022, la mise en place d’une politique d’engagement et d’actionnariat actif renforcée, afin de favoriser les leaders climatiques et les entreprises qui se sont effectivement engagées dans la transition, et cibler les climate laggards (les retardataires de la transition climatique). La politique d’investissement pour le secteur du pétrole et du gaz a également été renforcée, avec de nouvelles exclusions.
- La poursuite des investissements dans les actifs verts (obligations d’impact, actions cotées et actifs réels verts). Ces actifs représentent environ 38 milliards d’euros.
- L’augmentation de la proportion d'actifs sous gestion net zéro en 2022 et au cours des prochaines années.
En tant qu’entreprise, au travers des efforts réalisés pour être une entreprise responsable et résiliente :
- en finançant et soutenant des projets de recherche ayant pour objectif de trouver des solutions durables à des défis environnementaux et sociaux non résolus, par exemple via le prix AXA IM pour la Transition Climatique récemment lancé12 .
- En pérennisant l’allocation de 5 % des frais de gestion des fonds impact à des projets philanthropiques soutenant des initiatives dans les domaines de l’éducation, de la biodiversité & du climat et de la santé.
- En prenant des mesures pour réduire sa propre empreinte carbone et devenir une entreprise net zéro d'ici 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de 25 % de ses émissions de CO2 en 2025 par rapport à 2019.
En tant qu’employeur, au travers d’actions mises en place afin de devenir une entreprise plus inclusive :
- en offrant un environnement de travail moderne, flexible et bienveillant.
- En proposant aux collaborateurs une offre de formation pour se développer et se préparer aux évolutions futures de l’industrie.
- Vm9pciA6IGh0dHBzOi8vd3d3LmF4YS1pbS5mci9lc3BhY2UtcHJlc3NlL2F4YS1pbS1ldC1sZS1mb25kcy1heGEtcG91ci1sYS1yZWNoZXJjaGUtYW5ub25jZW50LWxhLWxhdXJlYXRlLWR1LXByaXgtYXhhLWltLXBvdXItbGEg
Chiffres clés
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques