Six sociétés de gestion appellent les grandes capitalisations françaises à établir un plan d’actions afin d’avoir au moins 30 % de femmes dans leurs instances dirigeantes d’ici 2025
Amundi, AXA Investment Managers (AXA IM), La Banque Postale Asset Management (LBP AM), Sycomore Asset Management, ainsi que deux affiliés de Natixis Investment Managers Mirova et Ostrum Asset Management, soit six sociétés de gestion représentant près de 3 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion1 , créent le 30 % Club France Investor Group afin de promouvoir une meilleure diversité femmes-hommes au sein des instances dirigeantes des sociétés du SBF 1202 .
En associant les capacités d’engagement et de vote de ses sociétés membres, le 30 % Club France Investor Group (« le Groupe d’Investisseurs »), créé à l’initiative d’AXA IM, ambitionne d’accroître la représentation des femmes au sein des instances dirigeantes du SBF 120 afin qu’elle atteigne au moins 30 % en 2025. Le Groupe d’Investisseurs ne vise pas la mise en place de quotas obligatoires, mais soutient une approche volontaire visant à réaliser un changement significatif et durable au sein des entreprises.
Les objectifs de ce Groupe d’Investisseurs seront également de fédérer et coordonner une communauté d’investisseurs autour de la question de la diversité, d’ouvrir la discussion avec les sociétés du SBF120 et de les accompagner dans cette transition.
« La mixité des instances dirigeantes des sociétés favorise un processus décisionnel plus performant et innovant, et permet une meilleure rétention des talents. En tant qu’investisseurs, nous souhaitons favoriser la croissance pérenne des entreprises dans lesquelles nous investissons, et nous sommes convaincus qu’elle passe par la meilleure représentation des femmes dans les instances dirigeantes : c’est pourquoi nous lançons aujourd’hui le 30 % Club France Investor Group », ont déclaré les sociétés de gestion membres du Groupe d’Investisseurs.
Concrètement, les six sociétés de gestion engageront avec les entreprises (PDG, responsables des ressources humaines, membres des Conseils d’administration, des Comités de nomination) sur la question de la diversité au sein des équipes de direction et encourageront une meilleure représentation des femmes, notamment à des postes opérationnels.
Au-delà du leadership, le Groupe d’Investisseurs souhaitera également comprendre comment les critères de diversité femmes-hommes sont pris en compte dans les processus de recrutement et de promotion jusqu’aux plus hauts niveaux hiérarchiques et ce, dans le but d’assurer la création d’un vivier de talents suffisamment diversifié à tous les échelons de l’entreprise. Le Groupe d’Investisseurs s’assurera, par ailleurs, que les entreprises se sont fixé des objectifs clairs en termes de diversité femmes-hommes et qu’un plan d’actions visant à les atteindre a bien été mis en place.
Enfin, lors des Assemblées Générales, les membres du Groupe d’Investisseurs pourront utiliser leurs droits de vote pour inciter les sociétés à agir lorsque les mesures prises en faveur de la diversité femmes-hommes seront jugées insuffisantes et que l'engagement avec la société n'aura abouti à aucun résultat satisfaisant.
Avec six membres à ce jour, le Groupe d’Investisseurs souhaite élargir sa composition. Les sociétés de gestion qui investissent dans des sociétés du SBF 120, qu’elles soient basées en France ou à l’étranger, ainsi que les investisseurs institutionnels sont invités à rejoindre le 30 % Club France Investor Group dans les prochains mois.
« Le 30 % Club Investor Group a été lancé dans cinq pays (Australie, Brésil, Canada, Japon, Royaume-Uni) et nous sommes heureux de pouvoir désormais porter une voix collective autour de la diversité femmes-hommes en France. Notre stratégie continuera d’évoluer dans le temps et nous espérons que les entreprises du SBF 120 répondront positivement à nos demandes d’échanges afin que nous puissions les accompagner au mieux dans cette transition », ont déclaré Marie Fromaget, Patrick Haustant et Molly Minton, co-présidents du 30 % Club France Investor Group.
Liste des membres du 30 % Club France Investor Group au 09/11/2020 :
Le Groupe d’Investisseurs est co-présidé par :
- Amundi : Patrick Haustant et Molly Minton, Analystes ESG
- AXA Investment Managers : Marie Fromaget, Analyste Capital Humain et Diversité
- Le Groupe d’Investisseurs compte également parmi ses membres :
- La Banque Postale Asset Management (LBP AM) : Léa Bozzi, Analyste ISR
- Mirova : Eva Lhomme, Analyste ESG
- Ostrum Asset Management : Corinne Gaborieau, Direction Recherche et ISR
- Sycomore Asset Management : Sabrina Ritossa Fernandez et Sara Carvalho de Oliveira, Analystes ESG
- QXUgMzAgc2VwdGVtYnJlIDIwMjA=
- TGUgU0JGIDEyMCBlc3QgdW4gaW5kaWNlIGJvdXJzaWVyIGZyYW7Dp2FpcyBzdXIgbGEgYm91cnNlIGRlIFBhcmlzIHF1aSBjb21wdGUgbGVzIDEyMCB2YWxldXJzIGxlcyBwbHVzIGxpcXVpZGVzIGR1IG1hcmNow6kgcHJpbWFpcmUgZXQgc2Vjb25kYWlyZSBmcmFuw6dhaXMuIElsIGludMOoZ3JlIGxlcyBzb2Npw6l0w6lzIGR1IENBQyA0MCBhaW5zaSBxdWUgODAgYXV0cmVzIHNvY2nDqXTDqXMgY290w6llcyBkb250IGxlcyB2YWxldXJzIHNvbnQgbGVzIHBsdXMgbGlxdWlkZXMu
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques