Opportunités sur les marchés monétaires et de taux
Nous souhaitons vous inviter à une webconférence dédiée aux marchés monétaires. En effet, la remontée des taux d'intérêt crée des opportunités pour les investisseurs.
Au programme :
- Point macro taux post-BCE. Où en est-on dans le cycle des remontées de taux des banques centrales ? Quelles perspectives et opportunités ?
- Les actifs monétaires. Qu'est-ce que le monétaire ?
- Nos solutions. AXA Court Terme / AXA IM Euro Liquidity SRI
- Questions / Réponses.
Cette webconférence sera animée par nos experts Maud Debreuil, gérante de portefeuille, et François Cabau, économiste senior.
S'inscrire
Objectif de gestion
AXA Court Terme. L’objectif de gestion de la SICAV est de chercher à surperformer, après déduction des frais de gestion réels, l’€STR capitalisé sur un horizon de placement recommandé minimum de 1 mois tout en prenant en compte une approche d’investissement socialement responsable et respectueuse des critères de responsabilité en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).
AXA IM Euro Liquidity SRI. L’objectif de l’OPCVM est de chercher à surperformer, après déduction des frais de gestion réels, l’€STR capitalisé majoré de 2 points de base sur un horizon de placement recommandé de 2 mois. L’OPCVM met en œuvre une gestion dynamique et discrétionnaire reposant notamment sur la sélection d’instruments financiers fondée sur l’analyse financière des émetteurs, tout en prenant en compte une approche liée à l’investissement socialement responsable et respectueuse des critères de responsabilité en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) qui sont des éléments clés retenus dans les décisions d'investissement.
Les fonds sont gérés de manière active avec une performance qui pourra s’éloigner sensiblement de celle de l’indicateur de référence, qui n’est qu’un indicateur de comparaison.
Les principaux risques
Risque de perte en capital. Il n'existe aucune garantie sur le capital investi. Il se peut que le capital investi ne soit pas intégralement restitué.
Risque de taux. Le risque de taux est le risque de dépréciation des instruments de taux à court ou moyen terme découlant de la variation des taux d’intérêt qui a un impact sur les marchés obligataires. A titre d’exemple, le prix d'une obligation à taux fixe tend à évoluer dans le sens inverse des taux d'intérêt. En cas de hausse des taux d’intérêt, la valeur des actifs investis à taux fixe baissera.
Risque de crédit. Risque que les émetteurs de titres de créance détenus par le fonds ne s'acquittent pas de leurs obligations ou voient leur note de crédit abaissée, ce qui entraînerait une baisse de la Valeur liquidative.
Risques liés à la gestion discrétionnaire. Le style de gestion discrétionnaire repose sur l’anticipation de l’évolution des marchés de taux. La performance dépendra donc des anticipations de l’évolution de la courbe de taux par le gérant. La gestion étant discrétionnaire, il existe un risque que le gérant anticipe mal cette évolution.
Risque de contrepartie. Risque de faillite, d'insolvabilité ou de défaillance d'une contrepartie du fonds, pouvant entraîner un défaut de paiement ou de livraison.
Risque de liquidité. Risque de faible niveau de liquidité dans certaines conditions de marché pouvant conduire le fonds à faire face à des difficultés de valorisation, d'achat ou de vente de tout ou partie de ses actifs et ayant un impact potentiel sur sa valeur liquidative
Risque lié aux critères ESG. L'application des critères ESG et de durabilité au processus d'investissement peut exclure les titres de certains émetteurs pour des raisons de non-investissement et, par conséquent, certaines opportunités de marché disponibles pour les fonds qui n'utilisent pas les critères ESG, ou de durabilité, peuvent être indisponibles pour le Compartiment, et la performance du Compartiment peut parfois être meilleure ou pire que la performance des fonds relatables qui n'utilisent pas les critères ESG ou de durabilité.
Impact des techniques telles que les produits dérivés. Certaines stratégies de gestion comportent des risques spécifiques, tels que le risque de liquidité, le risque de crédit, le risque de contrepartie, le risque légal, le risque de valorisation, le risque opérationnel et les risques liés aux actifs sous-jacents. L'utilisation de telles stratégies peut également induire un effet de levier, qui peut accroître l'effet des mouvements du marché sur le fonds et engendrer un risque de pertes importantes.
Pour plus d'informations sur les risques, veuillez consulter la documentation juridique disponible sur demande.
Les données ESG utilisées dans le processus d’investissement reposent sur des méthodologies ESG basées en partie sur des données fournies par des tiers, et dans certains cas, développées en interne. Elles sont subjectives et peuvent évoluer dans le temps. Malgré plusieurs initiatives, l’absence de définitions harmonisées peut rendre les critères ESG hétérogènes.
Avertissement sur les risques