Réussir la transition énergétique
En mars 2022, AXA IM et le fonds AXA pour la Recherche se sont associés à la prestigieuse Paris School of Economics (PSE) pour lancer la chaire de recherche « Réussir la transition énergétique ».
Cette conférence refléte la jonction du monde académique à la réalité des investissements.
Nous abordons tout d'abord le sujet des énergies fossiles avec une question : existe-il un pétrole "meilleur" qu'un autre ? Puis nous traitons de la protection de la biodiversité. Pour chaque sujet, nous tâchons de définir les implications pour les investisseurs et les actions qu'ils peuvent mener.
- Introduction par Gilles Moëc, Chef économiste du Groupe AXA, Directeur de la recherche d’AXA IM et représentant de la chaire « Réussir la transition énergétique »
- Pétrole. Quelle que soit sa provenance, la combustion d’un baril de pétrole génère les mêmes émissions de CO2. Mais il n’en est pas de même lors des phases d’extraction, de raffinage et d'acheminement. Peut-on optimiser les émissions de CO2 liées à l’utilisation de cette énergie fossile ?
-
Présentation des conclusions de l’étude par Fanny Henriet, PSE, CNRS.
-
Quelles implications pour les investisseurs ? Olivier Eugène, directeur de la stratégie Climat chez AXA IM
-
- Biodiversité. Les investisseurs s’emparent du sujet. Enjeu environnemental majeur et plus que jamais d'actualité, de nombreux défis sont encore devant nous. Comment peut-on contribuer à lutter plus efficacement contre la perte de biodiversité ?
-
Présentation des conclusions de l’étude par Katherine Schubert, PSE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
-
Quelles implications pour les investisseurs ? Liudmila Strakodonskaya, analyste ESG chez AXA IM
-
Retrouvez les moments forts de la conférence.
Avertissement
Avertissement sur les risques