Stratégie Progrès social : Face à l’anticipation d’un resserrement monétaire plus rapide, les valeurs de croissance n’ont pas profité du rebond des actions
- L’anticipation d’une hausse plus rapide que prévu des taux d’intérêt a favorisé les titres sous-valorisés aux dépens des valeurs de croissance
- La hausse du dollar et le durcissement des mesures de restriction liées au Covid-19 pèsent sur les actions des marchés asiatiques et émergents
- La stratégie reste axée sur les entreprises qui contribuent à façonner un avenir plus durable pour nos communautés
L’actualité
Les actions mondiales ont progressé en décembre alors qu’il apparaissait de plus en plus clairement que l’impact du variant Omicron du Covid-19 ne serait pas aussi grave qu’on ne le craignait. Face à la montée de l’inflation (liée à la persistance des goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement et à la hausse des prix du pétrole) et au resserrement du marché de l’emploi, la Réserve fédérale américaine envisage d’accélérer la réduction de son programme d’assouplissement quantitatif, tandis qu’un certain nombre de pays émergents ont déjà commencé à relever leurs taux d’intérêt.
L’indice MSCI All Country World a clôturé l’année proche de son plus haut historique. Au cours du mois, l’Europe et les États-Unis ont surperformé les marchés émergents et l’Asie. Les investisseurs ont globalement privilégié les actions sous-évaluées par rapport aux valeurs de croissance, les entreprises dont les valorisations sont élevées ayant enregistré une compression de leur valeur de marché. Les secteurs défensifs ont surperformé le marché dans son ensemble, notamment ceux des biens de consommation de base et de la santé.
Positionnement et performance du portefeuille
La stratégie a sous-performé le marché actions dans son ensemble (MSCI All Country World) au cours du mois. Le marché s’est montré particulièrement négatif à l’égard des entreprises de croissance en phase de démarrage présentant une valorisation élevée, des sociétés des marchés émergents et des entreprises enregistrant un ralentissement de leur chiffre d’affaires à court terme. Sur une note plus positive, l’action de l’organisme généraliste américain de gestion des soins Centene s’est envolée. La direction a présenté son Plan de création de valeur, qui offre aux investisseurs une meilleure visibilité sur ses perspectives en termes de marge, lesquelles devraient s’améliorer au cours des prochaines années.
Les spécialistes du matériel chirurgical Stryker et Intuitive Surgical ont apporté une contribution positive à la performance. Ces deux sociétés ont en effet bénéficié des attentes plus optimistes quant à la reprise des interventions chirurgicales non urgentes. Elles sont en outre bien positionnées sur le segment en plein essor de la chirurgie assistée par robot.
Nos positions sud-africaines, comme Capitec Bank et la chaîne de pharmacies Clicks Group, ont fortement rebondi suite à l’apaisement des craintes suscitées par le variant Omicron.
La plateforme de gestion des événements critiques Everbridge a dévissé après l’annonce inattendue du départ de son PDG, David Meredith, pour rejoindre une autre entreprise. Bien que la recherche d’un nouveau PDG se poursuive et que l’équipe dirigeante monte au créneau, la trajectoire de croissance de la société pourrait être affectée à court terme.
Les investisseurs ont vendu la plateforme américaine de commerce en ligne Etsy, estimant qu’elle devrait enregistrer un ralentissement de sa croissance après une année record.
China East Education a également apporté une contribution négative à la performance, dans un contexte de défiance persistante des investisseurs envers la Chine en raison des incertitudes réglementaires, de la faiblesse de la situation économique et des mesures strictes de distanciation sociale mises en place pour lutter contre les flambées de Covid-19.
Diasorin a plongé après avoir annoncé des prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices plus faibles que prévu en raison de l’affaiblissement des vents porteurs liés à la pandémie et de son acquisition de Luminex, société dégageant des marges plus faibles.
L’équipe dirigeante table sur une amélioration des marges au fil du temps à la faveur de synergies.
Aucun changement majeur n’est à signaler au niveau du portefeuille durant le mois. Nous avons clôturé notre position dans Dollar General, essentiellement en raison de sa faible note ESG.
Perspectives
L’économie mondiale reste confrontée aux aléas liés à l’impact de la pandémie de Covid-19. Alors que les entreprises tablent sur un début de résorption de certains goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement mondiales au second semestre l’an prochain, le niveau d’inflation des coûts des intrants reste pour l’heure élevé, aggravé par l’inflation des salaires due au resserrement du marché de l’emploi dans certaines grandes économies comme les États-Unis ou la Chine.
En conséquence, les banques centrales sont amenées à réduire progressivement leur soutien monétaire, tandis que les pouvoirs publics, plombés par une lourde dette après la pandémie, envisagent d’augmenter les impôts. C’est pourquoi nous restons prudents face à une hausse plus rapide que prévu de l’inflation et des taux d’intérêt dans la mesure où celle-ci pourrait peser particulièrement sur les marchés émergents et les valeurs de croissance.
Nous restons néanmoins confiants quant aux perspectives à long terme de nos thèmes à impact social. Les questions de santé publique et de sécurité restent prioritaires pour les pouvoirs publics, les instances de réglementation et les entreprises. Par ailleurs, la transition numérique, qui s’est accélérée durant la pandémie, a également offert de nouvelles possibilités de soutien aux populations actuellement défavorisées. Nous restons en outre convaincus que la stratégie offre une exposition diversifiée à ces tendances sociales à long terme.
Les exemples sont fournis uniquement à titre d’information et ne doivent en aucun cas être considérés comme une sollicitation ou un conseil d’investissement, juridique ou fiscal, une recommandation en faveur d’une quelconque stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’achat ou de vente de titres.
Aucune garantie ne peut être donnée quant au succès de la stratégie Social Progress. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie du capital qu’ils ont investi. La stratégie Social Progress est notamment soumise aux risques suivants : risque lié aux marchés émergents, aux placements ESG, aux placements à l’échelle mondiale, aux investissements à impact, aux placements dans l’univers des petites capitalisations et/ou microcapitalisations et aux placements dans des classes d’actifs ou secteurs spécifiques.
L'investissement responsable chez AXA IM
Nous investissons activement pour la prospérité à long terme de nos clients et pour assurer un avenir durable à la planète.
En savoir plusAvertissement
Avertissement sur les risques