Lahti, la ville où l’on vous offre un café si vous vous déplacez à vélo
Un cahier des charges méticuleux
Ce prix est remis aux villes européennes d’au moins 100 000 habitants qui démontrent depuis longtemps leur capacité à respecter des normes écologiques rigoureuses mais qui s’engagent aussi à atteindre de nouveaux objectifs ambitieux en matière de développement durable en vue de devenir un modèle pour le reste du continent. Dans la pratique, le jury international chargé de la sélection passe en revue douze indicateurs : qualité de l’air, pollution acoustique, gestion des déchets, traitement des eaux, nature et biodiversité, utilisation durable du sol, éco-innovation, mobilité urbaine durable, énergies propres, gouvernance, atténuation et adaptation au changement climatique.
Ville modèle en Finlande et en France
Lahti, capitale verte 2021, est arrivée première dans quatre catégories (qualité de l’air, gestion des déchets, éco-innovation et gouvernance) et était bien placée dans toutes les autres, notamment en ce qui concerne la nature et la biodiversité, le traitement des eaux et la pollution acoustique. Baptisé CitiCAP, le système de quotas d’émission de carbone individuels pour récompenser les moins pollueurs fonctionne grâce à une application qui calcule combien de CO2 nous produisons lors de nos déplacements. Celles et ceux qui choisissent le vélo ou le bus à la place de la voiture se voient récompensés par un coupon qui leur permet d’utiliser gratuitement les transports en commun, les piscines et les centres sportifs, mais aussi d’échanger les points collectés contre un café ou un encas dans les bars de la ville.
La première place de Lahti dans la gestion des déchets est quant à elle attribuable au Kujala Waste Treatment Centre, un site de 70 hectares qui comprend un centre d’incinération des déchets pouvant chauffer plus de 11 000 foyers, des systèmes permettant la réutilisation de métaux et plastiques ainsi qu’une installation pour la production du biogaz. En pratique, les déchets et la chaleur se transforment ainsi en matières premières et en énergie. Mais le sens civique et la volonté de protéger l’environnement dont les habitants font preuve sont tout aussi importants, la part de déchets recyclés étant passée de 25 % en 1999 à 99 % aujourd’hui. Sur le plan de la qualité de l’air, la nouvelle centrale biomasse « Kymijärvi III », inaugurée en 2019, utilise uniquement des matières recyclées ou du bois local : elle a permis à Lahti d’abandonner le charbon en réduisant les émissions de CO2 de 600 000 tonnes par an.
Cocorico, la ville de Grenoble qui vient d’être désignée capitale verte 2022. Son parcours est tout aussi impressionnant. Arrivée première dans cinq catégories, elle a été la première en France à adopter un plan climat depuis 2005, ce qui lui a permis de réduire de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2005 et 2016, avec l’objectif d’atteindre les 50 % d’ici 2030.
Pourquoi investir dans l'économie propre dans un monde en transition sur le plan énergétique ?
2020 a été une année pivot avec de vrais engagements pris par de nombreux pays dans le monde incluant l’Union européenne, la Chine et les Etats-Unis. Un rapide changement est observé dans les habitudes de consommation des particuliers qui cherchent à agir contre le réchauffement climatique en se tournant vers des produits et services plus écologiques.
En parallèle, de nombreuses entreprises se sont engagées à devenir neutre en carbone d’ici 2050 afin d'améliorer leur image vis à vis des consommateurs et afin d'éviter d'éventuelles futures amendes. Chez AXA IM, nous sommes convaincus que cela bénéficiera aux entreprises de l’économie propre qui développent des produits et services innovants permettant la transition énergétique, l’optimisation des ressources naturelles et la réduction des déchets.
Agir responsable dans un monde en transition, chercher à délivrer un rendement financier ainsi qu'un impact mesurable et positif sur les problématiques environnementales, c’est la mission de notre stratégie dédiée à l’économie verte.
Restez informés : la lettre trimestrielle Investissement Responsable
S'abonnerAvertissement
Avertissement sur les risques