Stratégie Digital Economy : La publication des résultats des entreprises au T2 2021 fait apparaître des perspectives favorables pour l'économie numérique
- Saison de publication des résultats du deuxième trimestre 2021 : les entreprises en portefeuille ont publié des résultats supérieurs aux attentes
- Portée par le thème « Data & Enablers », la stratégie Digital Economy s’est bien comportée en août
- Solides performances des services informatiques et des solutions cloud
L’actualité
Les places boursières internationales ont progressé en août, l’indice MSCI All Country World gagnant 2,5 %1. Les gains enregistrés sur le marché dans son ensemble résultent essentiellement des solides résultats publiés par les entreprises et des données économiques indiquant que le mouvement de reprise se poursuit.
Du point de vue du marché, la saison de publication des résultats du deuxième trimestre est quasiment terminée et nous avons constaté une tendance positive concernant le nombre d'entreprises dépassant les attentes et communiquant des prévisions positives pour le reste de l’année 2021, malgré les incertitudes qui subsistent sur les effets actuels de la pandémie et le calendrier de la pleine reprise de l’économie.
Positionnement et performance du portefeuille
Portée par le thème « Data & Enablers », la stratégie Digital Economy s’est bien comportée en août. La société de services informatiques Globant a enregistré de solides performances à la faveur de la forte demande de projets de transformation numérique. L'entreprise a indiqué que la visibilité au sein du secteur était meilleure qu'avant la pandémie. Workday, fournisseur cloud de logiciels de gestion du capital humain et d'outils financiers pour les entreprises, a lui aussi annoncé d'excellents résultats et a relevé ses prévisions pour l'année face à l'accélération de la demande de solutions numériques dans le domaine des ressources humaines et de la finance.
Zscaler, société de cybersécurité basée sur le cloud, a signé de très bonnes performances après la publication de résultats solides par plusieurs de ses concurrents. La multiplication des cyberattaques au cours des derniers mois a conduit les entreprises à réévaluer leurs dispositifs de sécurité et à remédier aux failles potentielles, notamment en ce qui concerne la sécurité sur le cloud.
Les performances des fournisseurs de solutions de paiement Fidelity National Information Services et Global Payments ont été décevantes après la publication de prévisions inférieures aux attentes.
En août, nous avons vendu notre position dans l'application de rencontres en ligne Bumble et réaffecté le produit de la vente à notre position déjà existante dans l'application de rencontres Match Group.
Perspectives
Nous sommes conscients qu’au sortir de la pandémie de Covid-19, les places boursières sont susceptibles de rester volatiles et que cela risque d’être le cas tant que nous n’aurons pas plus de visibilité quant à la reprise de l’économie mondiale. En ciblant les entreprises à la gestion saine, dotées d’un modèle opérationnel éprouvé et présentant un champ d’opportunités encore inexploitées, nous sommes convaincus d’adopter la bonne approche afin de capter le potentiel de croissance à long terme au sein du thème de l’économie numérique.
Bien que de nombreux aspects de l’économie numérique aient connu une expansion pendant l’épidémie de Covid-19, nous sommes conscients que des questions seront soulevées quant à la probabilité future de croissance à mesure que le monde retrouvera un certain niveau de normalité. Nous reconnaissons que les taux de croissance annualisés risquent d'être sous pression à court terme, et nous en tenons compte au sein du portefeuille. Toutefois, nous pensons que bon nombre de ces investissements sont effectués dans des sociétés qui continueront à prospérer au cours des prochaines années malgré des difficultés à court terme. Nous cherchons donc à profiter du repli des cours des actions pour renforcer nos positions.
La transition numérique n’interviendra pas du jour au lendemain. Bien que certaines décisions aient dû être prises dans l’urgence l’an passé pour permettre aux entreprises de rester opérationnelles face à un scénario imprévu, de nombreuses occasions sont également vouées à se présenter au fil du temps, les entreprises cherchant à mettre en place les systèmes et technologies nécessaires pour assurer la continuité des activités si un tel événement venait à se reproduire.
Le portefeuille reste bien positionné pour profiter des tendances liées à la thématique de l’économie numérique, comme la consommation de médias numériques, le commerce en ligne et la transformation numérique.
Avertissement
Avertissement sur les risques