Stratégie Digital Economy : Malgré la volatilité des marchés, les sociétés technologiques axées sur l'entreprise ont enregistré de solides résultats
- Le thème « Découverte » a apporté la plus forte contribution à la performance
- Solide performance des entreprises des secteurs de la gestion de l’expérience client et de l’immobilier logistique
- Les valorisations deviennent de plus en plus attrayantes compte tenu du potentiel de croissance à long terme du thème
L’actualité
Les places boursières internationales ont lourdement chuté en avril, avec un recul de 8 % de l'indice MSCI ACWI, sa plus forte baisse mensuelle depuis mars 2020. Les marchés ont à nouveau traversé un mois de volatilité alimentée par les inquiétudes concernant les hausses de taux des banques centrales, les répercussions de l'inflation sur la confiance des consommateurs, les mesures de confinement chinoises qui pèsent sur la croissance économique et l'absence de perspectives de résolution du conflit en Ukraine. Aux États-Unis, les analystes pensent que la Fed accélérera ses hausses de taux lors de chacune de ses prochaines réunions afin de freiner l'inflation, dans l'espoir de susciter un atterrissage en douceur de l'économie, mais les marchés restent préoccupés par les risques de récession que présente une telle approche.
Du point de vue du marché, la saison de publication des résultats du premier trimestre a désormais commencé et, jusqu'ici, les données sont encourageantes en ce qui concerne les tendances dont font part nos sociétés en portefeuille. Les solides résultats affichés par les sociétés technologiques axées sur l'entreprise, comme Microsoft et ServiceNow, laissent entrevoir des perspectives favorables pour l'économie numérique au sens large.
Positionnement et performance du portefeuille
En avril, notre exposition au thème « Discovery » a apporté la plus forte contribution à la performance, sous l'impulsion de la plateforme de gestion de l’expérience client Sprinklr qui a publié de bons résultats et annoncé des prévisions supérieures aux attentes. La plateforme chinoise d’Internet et de jeux Tencent a enregistré de meilleures performances suite à la délivrance, par le régulateur, de la première série de licences d’exploitation de jeux vidéo depuis 9 mois. Le réseau social Meta Platforms a présenté des résultats qui ont rassuré le marché, mais d'un point de vue général, les médias sociaux et la publicité en ligne restent confrontés à un contexte difficile marqué par des préoccupations liées à la confidentialité et à la situation macroéconomique. De toute évidence, l'invasion de l'Ukraine s'est traduite par une pause dans certains aspects des dépenses en ligne au cours du trimestre.
Au sein du thème « Décision », Trainline, l’une des principales plateformes indépendantes de réservation de billets de train et d’autocar, s'est bien comportée après avoir annoncé la conclusion d'un accord avec Rail Delivery Group concernant sa licence tierce, lequel permet de clarifier les opérations de la société. Cette contribution positive a été compensée par les piètres performances affichées par le fournisseur de contenus vidéo Netflix et par le spécialiste mondial du commerce en ligne et des services cloud Amazon. Netflix a fait état d’un chiffre d’affaires conforme aux attentes et de bénéfices supérieurs aux attentes, mais de prévisions inférieures aux attentes. La part d'audience télévisée de Netflix aux États-Unis est restée stable, témoignant de la satisfaction et de la fidélisation de ses abonnés (malgré les récentes hausses de prix, le nombre d'abonnés américains et canadiens a encore augmenté en glissement annuel). Nous restons d’avis que la société offre une proposition de valeur unique et qu’elle devrait continuer à bénéficier de la tendance à long terme visant à détrôner la télévision traditionnelle. De son côté, Amazon a publié des résultats inférieurs aux attentes. Depuis le début de la pandémie, Amazon a investi dans le renforcement de ses capacités, doublant la taille de son réseau de traitement des commandes en l'espace de deux ans. L'entreprise axe désormais ses efforts sur la rationalisation des coûts afin de limiter les effets de l'inflation et les pressions liées aux chaînes d'approvisionnement.
Au sein du thème « Distribution », les spécialistes de l'immobilier logistique Prologis et Duke Realty ont enregistré de bonnes performances après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes. Le secteur de l'immobilier logistique continue de bénéficier de la dynamique de marché positive suscitée par le commerce en ligne et la relocalisation des chaînes d'approvisionnement.
L’activité au niveau du portefeuille est restée relativement limitée durant le mois. Nous avons toutefois profité de l’actualité particulière à certaines entreprises pour redéployer nos placements le cas échéant. Nous avons vendu les actions JD.com distribuées en dividendes par Tencent et réduit notre exposition aux médias sociaux et à la publicité en ligne.
Perspectives
Les marchés devraient selon nous rester volatils tant que subsisteront les incertitudes géopolitiques et les préoccupations macroéconomiques. Cela étant, les valorisations au sein de l'univers de l'économie numérique deviennent de plus en plus attrayantes compte tenu du potentiel de croissance à long terme de nombreuses entreprises qui composent ce groupe. Nous continuons de penser que les opportunités liées aux thèmes de long terme visés par le portefeuille restent intactes et que notre priorité consistant à identifier les entreprises bien gérées, bénéficiant de modèles d’exploitation éprouvés et d’opportunités importantes à l’horizon est la bonne approche pour investir dans les opportunités de croissance à long terme qu’offre l’économie numérique.
Bien que de nombreux segments de l’économie numérique aient connu une expansion pendant l’épidémie de Covid-19 et tout a long de 2021, nous sommes conscients que des questions seront soulevées quant au relèvement potentiel des taux d'intérêt et aux pressions inflationnistes. Toutefois, nous estimons que bon nombre de nos investissements concernent des sociétés de qualité qui devraient continuer à prospérer ces prochaines années indépendamment des perspectives macroéconomiques. Nous chercherons donc à profiter de tout repli éventuel des cours pour renforcer nos positions.
La transition numérique n’interviendra pas du jour au lendemain. Bien que certaines décisions aient dû être prises dans l’urgence en 2020 pour permettre aux entreprises de rester opérationnelles face à un scénario imprévu, de nombreuses occasions continuent de se présenter, les entreprises cherchant à mettre en place les systèmes et technologies nécessaires pour accroître leur dimension numérique et pour assurer la continuité des activités si un tel événement venait à se reproduire. Il est indéniable que ces deux dernières années ont eu un impact considérable sur le fonctionnement de nombreux secteurs et bon nombre des transitions intervenues revêtiront sans doute un degré de permanence même une fois la pandémie arrivée à son terme. Nos investissements au niveau de la stratégie continuent à rendre compte d’une croissance robuste et à générer d’amples liquidités, tout en présentant des bilans solides. Le portefeuille reste bien positionné pour bénéficier des tendances liées à la thématique de l’économie numérique, comme la transition digitale, les entreprises du monde entier échangeant avec leurs clients, partenaires et collaborateurs au travers de plateformes numériques.
Actions Thématiques chez AXA IM
Derrière le concept d’économie évolutive, l’enjeu est d’identifier les sociétés qui tirent parti des évolutions démographiques et technologiques de long terme.
En savoir plusAvertissement
Avertissement sur les risques