AXA Avenir Infrastructure fête ses 3 ans avec un encours proche du milliard d’euros
Lancé en août 2020, le FCPR AXA Avenir Infrastructure1 célèbre aujourd’hui ses 3 ans, avec un encours qui atteint 936 millions d’euros2 .
L’ambition à la création du fonds était d’offrir aux détenteurs de contrats d’assurance-vie un nouveau support de diversification pour leur épargne. Le fonds investit sur une classe d’actifs qui était jusque-là peu accessible aux investisseurs particuliers, alors qu’elle offre selon nous un profil de rendement/risque adapté à l’horizon de placement long terme de l’assurance-vie. Ce positionnement a récemment été reconnu par le magazine Gestion de Fortune qui a décerné au fonds l’Oscar 2023 de l’Innovation.
D’un point de vue investisseur, nous sommes convaincus que les infrastructures sont au cœur des grandes tendances qui façonnent notre monde. Elles répondent selon nous aux besoins croissants de l’économie digitale, elles produisent et distribuent l’énergie d’aujourd’hui et du futur, elles facilitent la mobilité des personnes, avec l’objectif également de mieux respecter l’environnement, et elles assurent la distribution et le traitement des eaux usées. Des sujets d’actualité, ancrés dans notre quotidien !
Le FCPR est géré par AXA REIM SGP, filiale d’AXA Investment Managers Alts, le 1er gérant immobilier en Europe en termes d’actifs sous gestion3 . Présent dans 17 bureaux à travers le monde2 , le groupe vise à tirer parti de sa taille pour investir dans des actifs à l’échelle globale et ainsi gérer des portefeuilles diversifiants pour le compte de ses clients.
Depuis son lancement, AXA Avenir Infrastructure a généré une performance cumulée de +21,92%, soit +6,93% de performance annualisée4 . Sur l’année 2023, le fonds continue son essor, avec un encours qui a progressé de 250 millions d’euros2 et de nombreuses acquisitions pour accompagner ce développement, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, du digital et de la mobilité douce.
Nous remercions les investisseurs de leur confiance, qui nous engage à poursuivre le développement du fonds pour les années à venir. Joyeux anniversaire AXA Avenir Infrastructure !
- 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
- U291cmNlJm5ic3A7OiBBWEEgSW52ZXN0bWVudCBNYW5hZ2VycywgZG9ubsOpZXMgbm9uIGF1ZGl0w6llcyBhdSAzMSBhb8O7dCAyMDIz
- U291cmNlJm5ic3A7OiBBWEEgSW52ZXN0bWVudCBNYW5hZ2VycywgZG9ubsOpZXMgbm9uIGF1ZGl0w6llcyBhdSAzMSBhb8O7dCAyMDIz
- U291cmNlJm5ic3A7OiBBWEEgSW52ZXN0bWVudCBNYW5hZ2VycywgZG9ubsOpZXMgbm9uIGF1ZGl0w6llcyBhdSAzMSBhb8O7dCAyMDIz
- U291cmNlJm5ic3A7OiBJUEUgVG9wIDE1MCBSZWFsIEVzdGF0ZSBJbnZlc3RtZW50IE1hbmFnZXJzLCBub3ZlbWJyZS9kw6ljZW1icmUgMjAyMi4gQ2xhc3NlbWVudCBiYXPDqSBzdXIgbGEgdmFsZXVyIHRvdGFsZSBkZXMgYWN0aWZzIGltbW9iaWxpZXJzIHNvdXMgZ2VzdGlvbg==
- U291cmNlJm5ic3A7OiBBWEEgSW52ZXN0bWVudCBNYW5hZ2VycyAoQVhBIElNKSwgcGVyZm9ybWFuY2VzIG5ldHRlcyBkZSBmcmFpcyBkZSBnZXN0aW9uIGF1IDMxLzA4LzIwMjMuIExlcyBwZXJmb3JtYW5jZXMgcGFzc8OpZXMgbmUgcHLDqWp1Z2VudCBwYXMgZGVzIHBlcmZvcm1hbmNlcyBmdXR1cmVzLg==
Les principaux risques liés à un investissement dans le FCPR sont notamment :
- Risque de perte en capital
- Risque de plafonnement ou blocage des rachats
- Risque action
- Risque de taux
- Risque de crédit
- Risque de frais
- Risque d’illiquidité
- Risque lié aux infrastructures
- Risque d’investissement à l’international
- Risques inhérents aux investissements dans certains pays, secteurs ou classes d’actifs
- Risque lié aux obligations spéculatives à haut rendement
- Risques liés à l’utilisation d’instruments dérivés
Investir sur les marchés financiers présente un risque de perte en capital. La description exhaustive des risques liés à un investissement dans le FCPR est disponible au sein de son règlement (AXA Avenir Infrastructure).
Caractéristiques du fonds
Objectif d’investissement |
L’objectif du FCPR AXA Avenir Infrastructure est de faire bénéficier ses souscripteurs d’une perspective de rentabilité sur capitaux investis, en engageant principalement le Fonds dans des acquisitions et prises de participations, directes ou indirectes, dans des titres d'entreprises non admis aux négociations sur un marché d’instruments financiers français ou étranger, investies dans des projets d'infrastructures ou autres actifs réels localisés au sein de pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique, dont notamment des infrastructures de transport, infrastructures sociales, réseaux de transports et de distribution d'énergie, infrastructures liées à l'eau et aux déchets, installations de production d'énergie conventionnelle ou renouvelable, stockage d'énergie, projet de gazéification, liquéfaction de gaz naturel… Ces investissements pourront être réalisés directement par le Fonds ou indirectement, via la souscription ou l'acquisition de parts ou actions de fonds d'investissement de pays de l'OCDE ayant une thématique infrastructure générale et spécialisée (énergies renouvelables, transports, économie digitale…). |
Forme juridique |
FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque), non fiscal |
Codes ISIN |
FR0013466562 (part A) / FR001400BZG1 (part T) |
Date de création |
6 août 2020 |
Devise de référence |
Euro |
Société de gestion |
AXA REIM SGP, filiale d’AXA Investment Managers – Real Assets |
Date d’établissement de la valeur liquidative |
Bimensuelle (le 15 de chaque mois et le dernier jour calendaire de chaque mois) |
Durée de placement recommandée |
8 ans minimum |
Le montant de l'investissement sera réduit par le paiement des frais indiqués ci-dessous |
|
Droits d'entrée et de sortie |
Taux maximum de frais annuels moyens : 3,125 % |
Frais récurrent de gestion et de fonctionnement |
2,85 % de l’actif net |
Frais de constitution |
0,0375 % annuel moyen maximum de l’actif net (part T) |
AXA Avenir Infrastructure
Accéder à des secteurs en développement qui façonnent le monde d’aujourd’hui et de demain.
En savoir plusAvertissement
Avertissement sur les risques