Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Actualité du marché

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Diminution du nombre de baisses de taux envisagées par la Fed en 2024 ; élections anticipées convoquées par Macron


Que faut-il savoir ?

La Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt à 5,25 %-5,50 % lors de sa réunion de politique monétaire la semaine dernière, mais a modifié ses prévisions quant au nombre de baisses de taux, lesquelles passeraient de trois à une seule cette année, et de trois à quatre en 2025. Elle a déclaré que les progrès réalisés en matière d'inflation étaient limités, même si le président de la Fed, Jerome Powell, a admis que la décision concernant les projections de taux pour cette année avait été « très serrée ». Nous continuons d'anticiper deux baisses de taux cette année et quatre l'an prochain. Parallèlement, l'inflation américaine s'est repliée à un taux annuel de 3,3 % en mai, contre 3,4 % en avril, tandis que l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'énergie et des produits alimentaires, est passée de 3,6 % à 3,4 %, son niveau le plus bas depuis trois ans.


Dans le monde

La volatilité a régné sur les marchés européens la semaine dernière, le président français Emmanuel Macron ayant convoqué des élections anticipées à la suite des élections européennes qui ont vu les partis d'extrême-droite recueillir un très large soutien. Le CAC 40 français et le Stoxx 600 européen ont tous deux chuté durant la semaine, de même que les cours des obligations d'État françaises. De son côté, la Banque mondiale a revu à la hausse ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 % pour 2024 contre 2,4 % précédemment. Elle continue d’anticiper une croissance de 2,7 % en 2025-2026, un chiffre « nettement inférieur » à la moyenne de 3,1 % enregistrée avant la pandémie. AXA IM table sur une croissance mondiale de 3,2 % cette année et l'an prochain.

Le chiffre à la une : -1,8 %

À la faveur d'une révision des dépenses d'investissement et des données concernant les stocks, la contraction de l'économie japonaise a été moins marquée que prévu au premier trimestre. Selon une nouvelle estimation, le PIB du pays s'est contracté de 1,8 % (en rythme annuel), soit un peu moins que les 2 % précédemment annoncés. Ces chiffres ont renforcé les attentes selon lesquelles la Banque du Japon (BdJ) pourrait relever ses taux d'intérêt cette année après le resserrement de sa politique engagé en mars ; ses taux sont restés inchangés lors de sa réunion de politique monétaire la semaine dernière, mais la Banque a déclaré qu'elle présenterait un plan détaillé de réduction de ses achats d'obligations lors de sa réunion de juillet. Les marchés s'attendaient à ce que des indications soient communiquées lors de la réunion de juin, si bien que ce report laisse penser que la BdJ reste prudente quant à la poursuite de l'ajustement de sa politique monétaire. 


Le bon mot

Festival des bateaux-dragons : fête nationale chinoise de trois jours, célébrée le cinquième jour du cinquième mois du calendrier chinois, qui a pris fin lundi dernier. Ce festival commémore un héros, différent selon les régions, et notamment le poète chinois Qu Yuan. Cette année, les festivités semblent avoir donné un coup de pouce bienvenu à la deuxième économie mondiale, la Chine ayant enregistré une nette augmentation des dépenses et des déplacements touristiques. Environ 110 millions de trajets ont été effectués pendant le Festival des bateaux-dragons cette année, soit une hausse de 6,3 % par rapport à 2023, tandis que les dépenses liées aux déplacements nationaux ont augmenté de 8,1 % pour atteindre 40,4 milliards de yuans (5,6 milliards de dollars) d'après les chiffres officiels.

À venir

Mardi, la Reserve Bank of Australia tiendra sa réunion de politique monétaire et la zone euro publiera son estimation définitive du taux d'inflation pour le mois de mai. Selon une première estimation, le taux annuel de la zone euro a augmenté pour la première fois depuis cinq mois, passant de 2,4 à 2,6 %. Le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la BdJ est attendu mercredi, de même que la mise à jour des chiffres de l'inflation au Royaume-Uni. La Banque d'Angleterre se réunira jeudi pour décider de l'orientation des taux d'intérêt. Enfin, les chiffres de l'inflation japonaise seront publiés vendredi, de même qu'une série d'indices des directeurs d'achat, notamment concernant le Japon, l'Inde, le Royaume-Uni, la zone euro et les États-Unis.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page