Chirurgie robotique : quel impact pour le futur des soins de santé ?
- Les avancées technologiques ont progressivement élargi le champ d’application des robots chirurgicaux, qui inclut désormais la chirurgie générale et les interventions délicates.
- Dans le monde, seuls 4 % des interventions chirurgicales sont réalisées au moyen de robots, dont la plupart aux États-Unis.
- La chirurgie robotique continuera selon nous de s’étendre à de nouveaux types de procédures et de nouvelles régions, en générant d’excellentes opportunités d’investissement.
L’utilisation de robots chirurgicaux remonte aux années 1980. La première procédure robotique est attribuée à Kwoh et al. qui, en 1985, ont mené à bien des biopsies neurochirurgicales et interventions non laparoscopiques plus précises grâce au Puma 5601 .
Au fil des années, les progrès rapides de la chirurgie ont transformé la perception générale des robots ; autrefois cantonnés à la science-fiction, ils font aujourd’hui figure de technologie de pointe et pourraient révolutionner les soins de santé.
Plus de 30 ans après leur introduction, les robots chirurgicaux ne cessent de gagner en influence dans les blocs opératoires. Dans le monde, seuls 4 % des interventions chirurgicales sont réalisées au moyen de robots2
, dont la plupart aux États-Unis. Ce chiffre, en apparence modeste, laisse cependant entrevoir un énorme potentiel de croissance géographique au cours des années à venir.
La chirurgie robotique a divers atouts :
- Dextérité accrue : les chirurgiens sont en mesure d’intervenir dans des espaces exigus du corps, dont l’accès aurait par le passé exigé une chirurgie ouverte.
- Précision et contrôle supérieurs : les robots chirurgicaux facilitent le positionnement et la manipulation des instruments chirurgicaux.
- Séjours hospitaliers abrégés : la minimisation de la taille des incisions tend à accélérer le rétablissement et à diminuer les taux de réadmission.
Exemples de procédures stimulant l’innovation en chirurgie robotique
Avec le temps, le champ d’application des robots chirurgicaux s’est considérablement élargi, passant des procédures laparoscopiques générales, telles que la chirurgie herniaire et colorectale, à des opérations délicates du cœur et de la colonne vertébrale, l’arthroplastie du genou et l’ablation de tumeurs cérébrales. Quelques-unes des entreprises les plus innovantes en matière de chirurgie robotique sont présentées dans la suite de ce document :
Chirurgie générale
Intuitive Surgical, un fabricant d’équipements médicaux robotisés qui propose des solutions de chirurgie à effraction minimale aux médecins et aux hôpitaux, est à la pointe de ce secteur. C’est à cette entreprise que nous devons da Vinci, un système révolutionnaire dont il existe aujourd’hui près de 6000 exemplaires dans le monde. 1,2 million de procédures – soit une toutes les 25,4 secondes – ont été menées au moyen de robots da Vinci en 2020 ; au vu du report de nombreuses interventions en raison de la pandémie de COVID-19, cette très légère augmentation par rapport à 2019 constitue un résultat remarquable.
- WVMgS3dvaCwgSiBIb3UsIEVBIEpvbmNraGVlcmUgZXQgYWwuIEEgcm9ib3Qgd2l0aCBpbXByb3ZlZCBhYnNvbHV0ZSBwb3NpdGlvbmluZyBhY2N1cmFjeSBmb3IgQ1QgZ3VpZGVkIHN0ZXJlb3RhY3RpYyBicmFpbiBzdXJnZXJ5LiBJRUVFIFRyYW5zIEJpb21lZCBFbmcsIDE5ODgu
- QmFuayBvZiBBbWVyaWNhIE1lcnJpbGwgTHluY2gsIEdsb2JhbCBSZXNlYXJjaCBlc3RpbWF0ZXMsIGTDqWNlbWJyZSAyMDIwLg==
Lancé en 1998, le système da Vinci d’Intuitive Surgical fut l’un des premiers systèmes robotisés approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour la chirurgie laparoscopique générale. La position dominante d’Intuitive s’appuie sur un programme de formation complet pour les universitaires et les futurs médecins, ainsi que des réinvestissements en recherche et développement, dont le montant annuel a presque triplé entre 2015 et 2019/2020, passant de 197 millions de dollars à plus de 500 millions de dollars.
Chirurgie du rachis
Globus Medical, l’un des principaux fabricants de dispositifs médicaux, se spécialise dans les implants musculosquelettiques offrant aux patients des solutions de soins rachidiens. L’une de ces solutions est ExcelsiusGPS, une plateforme personnalisable combinant un bras robotique et des capacités de navigation complètes pour un alignement parfait lors des chirurgies du rachis. Elle permet au chirurgien de planifier l’opération et visualiser l’anatomie du patient ; son système de navigation avec retour d’information le guide en temps réel tout au long de la procédure. Dans un effort de diversification au-delà du marché du rachis, la société développe depuis quelques années des solutions de traumatologie orthopédique.
Arthroplastie du genou
D’après les estimations mondiales, la proportion de personnes de plus de 60 ans, dont le nombre devrait croître cinq fois plus vite que celui des personnes plus jeunes, progressera de 42 % entre 2018 et 20303 . Avec l’âge, les articulations du genou ont tendance à s’user ou s’endommager, et les arthroplasties du genou sont d’ordinaire réalisées dans la tranche 60-80 ans4 . La génération actuelle mène par ailleurs une vie active jusqu’à un âge plus avancé que ses prédécesseurs. De plus en plus de personnes âgées pourraient par conséquent être amenées à se soumettre à une opération des genoux.
Zimmer Biomet est une société de soins de santé américaine spécialisée dans la chirurgie du genou. Sa technologie robotique ROSA Knee a pour but d’aider des chirurgiens spécialement formés à ajuster le placement des prothèses du genou. Zimmer a également développé une application, mymobility, en collaboration avec Apple afin de guider les décisions de soins et d’améliorer un peu plus encore la communication entre patients et chirurgiens.
Un fort potentiel de croissance à l’échelle mondiale
Le marché international des équipements de chirurgie robotique devrait afficher un taux de croissance annuel de 30 % jusqu’en 20235 . Partout dans le monde, la pandémie de COVID-19 a contraint les hôpitaux à reporter de nombreuses interventions non urgentes, dont une partie aurait fait appel à la robotique. Dans un futur proche, le déploiement des vaccins devrait toutefois endiguer la maladie et donc normaliser la capacité opérationnelle des hôpitaux, qui s’efforceront dès lors de rattraper leur retard en la matière.
L’arrivée probable de nouveaux acteurs sur le marché est un autre motif d’optimisme. La faible pénétration du marché permet à différentes entreprises de développer des solutions ciblant plusieurs types de problèmes. Johnson & Johnson est par exemple de plus en plus présent sur le marché, notamment depuis l’acquisition d’Auris Health, une plateforme de technologie robotique axée sur le diagnostic et les procédures pulmonaires. Dans le même temps, Medtronic, un fabricant de dispositifs médicaux d’envergure internationale, travaille à la mise au point de son propre robot chirurgical.
Ces nouveaux arrivants pourraient doper l’innovation, grâce à des technologies disruptives telles que les interventions robotisées guidées par imagerie et l’optimisation du contrôle des mouvements assurant davantage de précision. En complément de la 5G et à l’IA6 , les progrès dans ces domaines devraient à l’avenir élargir la gamme de procédures chirurgicales robotisées, en permettant entre autres l’ablation de tumeurs dans des régions du corps difficiles d’accès. Le secteur de la chirurgie robotique est selon nous bien placé pour offrir de belles opportunités d’investissement au cours des prochaines années.
- QmFuayBvZiBBbWVyaWNhIE1lcnJpbGwgTHluY2ggU2lsdmVyIERvbGxhciAvIExvbmdldml0eSBSZXBvcnQsIG1haSAyMDE2Lg==
- TkhTLCBSb3lhdW1lLVVuaSwgYW/Du3QgMjAxOS4=
- RsOpZMOpcmF0aW9uIGludGVybmF0aW9uYWxlIGRlIHJvYm90aXF1ZSwgMjAyMC4=
- SW50ZWxsaWdlbmNlIGFydGlmaWNpZWxsZS4=
Restez informés : la lettre trimestrielle Investissement Responsable
S'abonnerAvertissement
Avertissement sur les risques