Comment la digitalisation permettra-t-elle de créer un monde plus resilient après la pandémie ? - Episode 5 : La médecine
La page d’origine peut être consultée ici.
Une aide pour la santé
Dans l’immédiat, l’attention est portée sur la vaccination. Au-delà de la lutte en première ligne contre le coronavirus, la multiplication des applications et des innovations numériques améliore l’accès aux soins dans de nombreux domaines susceptibles d’offrir des opportunités aux investisseurs.
« On assiste à un changement radical dans l’adoption de la télémédecine », explique Tom Riley, gérant de la stratégie robotique chez AXA IM. « Il s’agit d’un des plus gros changements pour les patients qui ont un premier contact avec le praticien de santé. »
Avant l’apparition du coronavirus, le développement de la télémédecine aux États-Unis était lent. Malgré des investissements importants de plus de 4 milliards de dollars1 au sein du secteur provenant de fonds de capital-risque, les espoirs des pouvoirs publics ainsi que des prestataires de santé soucieux de réduire les coûts et d’en élargir l’accès n’ont pas pu infléchir la tendance. En effet, la réglementation en freinait l’adoption et certains patients étaient réticents par crainte pour leur vie privée ou par rejet de la technologie.
Télémedecine
46 % des consommateurs américains ont recours à des services de télésanté.
Source : McKinsey, 2020
La pandémie a changé la donne. Les autorités réglementaires de certains États américains assouplissent désormais les exigences selon lesquelles les médecins doivent être titulaires d’une licence délivrée dans le même État que leurs patients. Les agences fédérales ont assoupli certaines règles qui protègent la vie privée des patients, susceptible d’être plus facilement compromise en télémédecine, « à condition que les services soient utilisés de bonne foi et pour étendre la couverture Medicare (assurance maladie) aux habitants des zones rurales déjà agréées »2 . Une telle évolution pourrait être une aubaine pour l’émergence de services de télémédecine à l’échelle nationale.
Fin mai, McKinsey a indiqué que 46 % des consommateurs américains recouraient à des services de télésanté et que 76 % se déclaraient intéressés, contre 11 % un an plus tôt3 , mais la croissance et les possibilités d’investissement qui en découlent ne se limiteront pas aux États-Unis. Selon Bloomberg, « des économies aussi diverses que la Corée du Sud (qui jouit d’un secteur technologique de pointe) et l’Inde (dont les coûts de santé sont faibles et qui dispose d’un important réservoir de médecins) étudient les possibilités offertes par l’e-santé dans un contexte où les patients hésitent parfois à consulter de peur d’attraper le virus4 ».
Dans la région Asie-Pacifique, le marché de la télémédecine devrait passer de 8,5 milliards USD cette année à 22,5 milliards d’ici 2025 selon Market Data Forecast. Bloomberg souligne que « l’acceptation croissante du principe de consultation à distance améliore l’accès aux soins pour les populations défavorisées en Asie5 ».
Les perspectives de croissance de la télémédecine
Valeur de marché dans le monde
2020 : 35,5 Mrd USD
2025 : 80,6 Mrd USD
Taux de croissance annualisé +17,85 %
Croissance régionale (2020-2025)
Asie +21,4 %
Amérique latine +17,2 %
Europe +14,1 %
États-Unis +14 %
Moyen-Orient et Afrique +10,8 %
Source : Market Data Forecast, 2020
En Chine, la consultation en ligne pourrait être amenée à se développer considérablement, précise William Chuang, gérant de fonds thématiques chez AXA IM à Hong Kong. « Huit milliards de visites chez le médecin ont été enregistrées en Chine l’an passé. Si vous parvenez à aiguiller ne serait-ce que 1 % de ces patients vers une consultation en ligne, cela représente un marché colossal, et cela contribuerait également à soulager la pression sur le système de santé. »
La Chine est l’un des nombreux marchés dans lesquels des startups ont recours aux techniques du Big Data pour soutenir la recherche médicale. « Le fait de relier les systèmes informatiques et administratifs des 33 000 hôpitaux du pays, puis de les connecter à des institutions tierces peut permettre d’améliorer considérablement l’efficacité de l’ensemble du système », explique M. Chuang.
La pandémie devrait inciter les autorités à soutenir les leaders nationaux du secteur de la santé qui ont la capacité de produire des vaccins et d’autres médicaments sur leur marché domestique, comme AstraZeneca au Royaume-Uni et Pfizer aux États-Unis. « Les phases initiales de la pandémie ont rappelé l’importance de ces grands groupes de santé pour le pays dans lequel ils sont implantés », ajoute Tom Riley, gérant de la stratégie robotique chez AXA IM. « Il est important pour les États de pouvoir compter sur des entreprises leaders à l’échelle nationale pour soutenir les infrastructures de santé essentielles. »
Pour les investisseurs, cela assure probablement un accès continu à un large éventail de champions de la pharmacie et de la santé, mais certains gouvernements pourraient réduire le spectre de ces opportunités par leur volonté de soutenir les vainqueurs nationaux.
- aHR0cHM6Ly93d3cuYmxvb21iZXJnLmNvbS9uZXdzL2FydGljbGVzLzIwMjAtMDMtMjMvaW52ZXN0b3JzLWJldC1iaWxsaW9ucy1vbi12aXJ0dWFsLW1kcy1iZWZvcmUtdmlydXMtZnVlbGVkLWEtYm9vbT9zcmVmPW14RmlHMk9N
- SWJpZC4=
- aHR0cHM6Ly93d3cubWNraW5zZXkuY29tL2luZHVzdHJpZXMvaGVhbHRoY2FyZS1zeXN0ZW1zLWFuZC1zZXJ2aWNlcy9vdXItaW5zaWdodHMvdGVsZWhlYWx0aC1hLXF1YXJ0ZXItdHJpbGxpb24tZG9sbGFyLXBvc3QtY292aWQtMTktcmVhbGl0eQ==
- aHR0cHM6Ly93d3cuYmxvb21iZXJnLmNvbS9uZXdzL2FydGljbGVzLzIwMjAtMDctMjMvcGFuZGVtaWMtYm9sc3RlcnMtY2FzZS1mb3ItdGVsZW1lZGljaW5lLWFjcm9zcy1hc2lhLXBhY2lmaWM/c3JlZj1teEZpRzJPTQ==
- aHR0cHM6Ly93d3cuYmxvb21iZXJnLmNvbS9uZXdzL2FydGljbGVzLzIwMjAtMDctMjMvcGFuZGVtaWMtYm9sc3RlcnMtY2FzZS1mb3ItdGVsZW1lZGljaW5lLWFjcm9zcy1hc2lhLXBhY2lmaWM/c3JlZj1teEZpRzJPTQ==
Avertissement
Avertissement sur les risques