
Comment la gestion quantitative peut-elle aider à traverser les périodes de volatilité ?
- 24 avril 2025 (3 minutes)
Quels sont les principaux facteurs qui contribuent à l'incertitude actuelle sur les marchés et comment les marchés boursiers se sont-ils comportés récemment ?
La forte augmentation de l'incertitude du marché est principalement due à l'approche non conventionnelle de la nouvelle administration Trump en matière de politique budgétaire, monétaire et étrangère. Aussi, les prises de position en matière de commerce et d'immigration, et des plans visant à réduire les impôts, ont créé des risques à la hausse de l'inflation tant au niveau national qu’international.
Par conséquent, les marchés boursiers ont baissé depuis leur pic de février, sous l'influence d'un certain nombre de facteurs, notamment le ralentissement de la croissance économique et la hausse de DeepSeek, ce qui a entraîné une correction des valeurs liées à l'IA, en particulier les « Magnificent 7 ». A ce jour, les secteurs de la technologie et de la consommation discrétionnaire ont sous-performé, tandis que les biens de consommation de base et les valeurs plus défensives se sont bien comportées.
Comment le modèle de gestion quantitative sur les actions durables peut-il aider à faire face à cette volatilité ?
Nous suivons une approche d'investissement factorielle axée sur la faible volatilité et les facteurs de qualité. Notre modèle de qualité vise à identifier les entreprises qui offrent potentiellement une meilleure résilience des marges, ce que nous considérons comme crucial alors que nous entrons dans une phase de décélération. Le facteur de volatilité plus faible offre potentiellement plus de stabilité dans un environnement de forte volatilité, et les titres à faible volatilité affichaient une valorisation attractive à la fin du mois de janvier 2025.
En tirant parti de nos 40 ans d'expérience en matière d'investissement systématique et fondamental, nous cherchons à identifier des entreprises résilientes qui sont capables de générer des bénéfices durables. Notre modèle de sélection de titres de qualité se concentre sur les entreprises ayant des avantages concurrentiels inhérents à leurs modèles opérationnels, ce qui leur donne une plus grande chance de « protéger » leur résultat et de générer des bénéfices stables, et potentiellement surperformer leurs pairs dans les périodes agitées.
Nous pensons que notre gestion systématique focalisée sur les actions durables est bien positionnée pour naviguer dans ce paysage, car elle a été conçue avec un caractère « défensif » intégré pour aider à atténuer les risques dans des conditions de marché volatiles tout en visant à offrir un meilleur couple rendement/risque.
Comment votre gestion quantitative sur les actions durables a-t-elle évolué au fil des années pour relever les défis actuels du marché ?
Nous avons constamment innové depuis son lancement il y a 15 ans et avons été parmi les premiers à adopter l'IA et les techniques de machine learning – il y a 8 ans – lorsque nous avons lancé notre premier réseau de neurones artificiels dans notre stratégie. Ce modèle est conçu afin de prévoir le moment ou un titre pourrait connaître une forte augmentation du risque spécifique. Par exemple, ce modèle a été couronné de succès au premier trimestre de 2023, lors de la crise bancaire régionale aux États-Unis, car il a retiré du portefeuille les titres Signature Bank* et Silicon Valley Bank1 bien avant leur faillite. Ainsi, nous pensons que ce modèle est bien positionné pour ajouter de la valeur cette année.
Pour 2025, nous sommes très enthousiastes quant à nos travaux de recherche, car nous envisageons d’améliorer notre modèle de détection de sentiment NLP, qui lit les transcriptions des annonces de résultats des sociétés et calcule à quel point le sentiment est positif ou négatif à l’issue des annonces. Nous allons l’optimiser avec les derniers développements dans les grands modèles linguistiques.
- TGVzIHNvY2nDqXTDqXMgc29udCBkb25uw6llcyDDoCB0aXRyZSBk4oCZaW5mb3JtYXRpb24gdW5pcXVlbWVudCBldCBuZSBjb25zdGl0dWVudCBwYXMgdW5lIHJlY29tbWFuZGF0aW9uIMOgIGzigJlhY2hhdCBvdSDDoCBsYSB2ZW50ZS4=
Avertissement
Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 654 406 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.
Avertissement sur les risques
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.