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Comment les applications de rencontres génèrent-elles des bénéfices ?

Comment les applications de rencontres génèrent-elles des bénéfices ?


Point clés

  • L’expérience numérique profite au marché des rencontres en ligne
  • Tinder recense 2 milliards de profils visités par jour
  • Les applications et sites de rencontres en ligne occupent aujourd’hui une place grandisante dans l’économie numérique

Quelle tendance se dessine sur le long terme ?  

Les rencontres en ligne sont désormais accessibles au plus grand nombre grâce à la démocratisation des smartphones. Celles et ceux qui cherchent l’âme sœur peuvent être mis en relation avec des partenaires potentiels à l’aide de divers critères, en quelques clics. La célèbre application de rencontres Tinder, détenue par InterActiveCorp*, enregistre 2 milliards de profils visités par jour et entraine 1 million de rencontres par semaine, avec des pics d’activité lors d’occasions spéciales comme la Saint-Valentin. De fait, un tiers des relations durables se nouent désormais via les applications de rencontre1 .

Les rencontres par Internet représentent également un marché important sur lequel on peut identifier des opportunités d’investissement. A ce titre, le marché mondial des rencontres en ligne pourrait voir son revenu annuel augmenter de 60 %, passant de 1,58 milliard de dollars en 2017 à 2,53 milliards de dollars en 20242 . Tinder est l’application de rencontres en ligne la plus populaire à ce jour et aussi l’application (exception faite des jeux) pour laquelle les consommateurs ont le plus dépensé dans le monde derrière TikTok et YouTube3 .

Quelles sont les implications pour les investisseurs ?

La plupart des applications de rencontres sont téléchargeables gratuitement et proposent des fonctionnalités supplémentaires payantes, telles que l’abonnement à Tinder Gold à partir de 14,99 dollars par mois, ce qui permet aux utilisateurs de voir qui a « liké » leur profil. Ces applications génèrent également des bénéfices via les publicités, en proposant à des bars, des restaurants et autres de diffuser leurs offres auprès d’un public friand de bonnes idées de sorties. Le nombre total d’utilisateurs d’applications et sites de rencontre en ligne devrait augmenter de 57 %, passant de 178 millions en 2017 à 279 millions en 20244 . La proposition de valeur des sociétés de rencontres en ligne devrait ainsi s’améliorer, car d’autres sociétés souhaitent promouvoir leurs services pour atteindre un public encore plus large.

InterActiveCorp*, actionnaire majoritaire de Match Group, regroupe et exploite plus de 45 services de rencontres en ligne qui nécessitent un abonnement, y compris les deux applications de rencontres les plus profitables, à savoir Tinder et Plenty of Fish5 .

Ainsi, en possédant plusieurs marques qui répondent à différents besoins, Match Group offre une vaste palette de services dédiée à l’économie moderne et digitale des rencontres en ligne. Au troisième trimestre 2020, le chiffre d’affaires total de Match Group a augmenté de 18 % en glissement annuel pour s’établir à 640 millions de dollars, porté par une hausse de 16 % des abonnements payants6 .

Perspectives

Ces données viennent confirmer une tendance clairement établie : les individus ont souvent recours à des appareils connectés pour faire des rencontres. Les entreprises qui recueillent et analysent efficacement ces données seront les plus à même de comprendre les attentes des clients et de personnaliser leur offre numérique. Cette tendance renforce notre conviction et notre approche d’investissement dans des sociétés qui exercent leurs activités dans le secteur de l’économie numérique.

* Les entreprises citées sont données à titre d’exemple et ne présentent pas un conseil en investissement ou une recommandation de la part d’AXA IM.

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