Économie numérique : perspectives post-pandémie - Episode 3 : Technologie
La page d'origine peut être consultée ici
Économie numérique : perspectives post-pandémie
La technologie
La sécurité des données à l’ère du cloud
La transition vers un monde plus numérique a renforcé l’importance de la sécurité des données. Cette tendance a été accentuée par les mesures de confinement prises à l’échelle mondiale ; elles ont contraint les populations à travailler et à faire leurs achats à domicile. Ainsi, les niveaux actuels de digitalisation et de sécurité subsisteront même lorsque la pandémie sera derrière nous.
Les entreprises se sont mobilisées pour faire en sorte que des protocoles de cybersécurité adéquats soient mis en place pour le travail à distance. « Ces efforts s’appuient sur des dépenses considérables réalisées dans les infrastructures informatiques afin que chacun puisse travailler de manière sûre, sécurisée et raisonnablement fiable », déclare Tom Riley. « Les réseaux d’entreprise sont potentiellement plus vulnérables lorsqu’ils sont constitués de milliers de terminaux situés au domicile des salariés plutôt que dans un bureau traditionnel. »
« À mesure que la demande en faveur de la 5G, du cloud et de l’Internet des Objets (IdO) augmente, les entreprises ont besoin de nouveaux produits de sécurité », souligne M. Chuang, AXA IM’s Thematics Fund Manager in Hong Kong. En Chine, le marché de la cybersécurité est très hétérogène. La prochaine décennie devrait être marquée par un mouvement de consolidation et l’émergence de leaders nationaux chinois. Par ailleurs, les dépenses en matériel, qui représentent environ la moitié des dépenses en matière de sécurité (une proportion beaucoup plus élevée que sur d’autres marchés), évolueront vers les logiciels au fil du développement des modèles et des marchés de type « platform-as-a-service » (PaaS) et « software-as-a-service » (SaaS).
À l’échelle mondiale, une grande partie de cette activité est liée à la fintech. Les paiements en ligne sont un élément essentiel pour garantir la confiance des consommateurs lors de leurs achats sur Internet.
Investissement dans les technologies de l’information
33 % d’augmentation des dépenses de sécurité informatique pour les services basés sur le cloud entre 2019 et 2020.
Source : Gartner, 2020
Les sociétés qui aident les entreprises à mettre en place le travail à domicile de manière plus sûre seront bien placées, dans la mesure où la sécurité numérique devra tenir compte de la croissance considérable des services cloud et de l’IdO et du développement de la 5G, explique M. Chuang.
« Le marché de la cybersécurité progresse au rythme de 20 % par an, mais il reste plutôt fragmenté car il s’agit d’un marché relativement nouveau. Au cours des cinq à dix prochaines années, il devrait faire l’objet d’un mouvement de consolidation important », ajoute-t-il.
Avertissement
Avertissement sur les risques