Gestion d’actifs et blockchain : le grand remaniement ?
Il est fort probable que la blockchain ait un impact sur les activités de gestion d’actifs, ce qui influera considérablement sur les tendances en matière de productivité, de complexité et de rentabilité au sein du secteur dans son ensemble qui comporte encore de nombreux intermédiaires. Notre environnement réglementé compte une multitude de tiers de confiance, c’est-à-dire d’institutions financières visant à protéger les investisseurs. Compte tenu de la pression omniprésente qui s’exerce sur les commissions, la blockchain pourrait nous permettre de repenser nos modèles et susciter des gains d’efficacité tout en préservant les intérêts de nos clients.
Dans le secteur de la gestion d’actifs, les initiatives menées ces dix dernières années autour de la technologie blockchain ont été expérimentales. Aucune mise en œuvre concrète n’a été effectuée et nul ne savait comment et quand cette technologie pourrait être étendue et arriver à maturité. Toutefois, l’activité s’est intensifiée à tel point que la blockchain fait désormais partie du paysage de la gestion d’actifs.
Les plateformes ont acquis de nouveaux moyens de distribution de fonds, les banques centrales travaillent sur les monnaies numériques dans la perspective des moyens de paiement numériques privés1 alors que les autorités élaborent de nouveaux cadres réglementaires. En avril 2021, la Banque européenne d’investissement a émis une obligation numérique de 100 millions d’euros sur Ethereum, une blockchain décentralisée et open-source.
Parallèlement, le secteur plus global de la finance décentralisée (DeFi) et des crypto-monnaies traverse une période d’expansion spectaculaire et pourrait venir bousculer voire profondément remodeler nos référentiels dans la gestion d’actifs traditionnelle.
Dans cet article, nous cherchons à identifier les risques ainsi que les opportunités pour les investisseurs. Nous examinons plusieurs aspects de la blockchain que nous jugeons particulièrement pertinents dans notre périmètre, de la tokenisation des fonds et des titres à l’inclusion financière. Nous évoquons aussi brièvement les monnaies numériques et les défis qu’elles sont susceptibles de présenter pour l’architecture financière actuelle.
- QmxvZyBkZSBGYWJpbyBQYW5ldHRhLCBtZW1icmUgZHUgRGlyZWN0b2lyZSBkZSBsYSBCYW5xdWUgY2VudHJhbGUgZXVyb3DDqWVubmUsIDIgb2N0b2JyZSAyMDIw
Avertissement
Avertissement sur les risques