Strategie Digital Economy - Juin 2021
Les perspectives de croissance à long terme de nos investissements soutenues par les résultats des entreprises
- Le thème «Distribution» a apporté la plus forte contribution à la performance
- Les entreprises des secteurs de la logistique, des services informatiques et des jeux vidéo ont enregistré de solides résultats
- Nous serions enclins à profiter de la baisse des cours pour investir
L’actualité
Les places boursières internationales ont légèrement progressé en mai, l’indice MSCI All Country World gagnant 1,6%1 . Après une entame de mois relativement poussive sur fond de craintes inflationnistes, les marchés se sont doucement redressés. Le mouvement de rotation des valeurs de croissance vers les titres sous-valorisés s’est poursuivi au cours du mois, se reflétant sur la performance relative.
Aux États-Unis, certains indicateurs économiques ont suscité des inquiétudes concernant l’inflation, laissant craindre qu’elle puisse entraîner une remontée des taux d’intérêt plus tôt que prévu. Cependant, la Réserve fédérale a une nouvelle fois confirmé la nature transitoire de cette inflation et s’est réengagée à maintenir le cap de sa politique monétaire actuelle. L’Europe a signé une performance relativement solide à la faveur du déploiement rapide des programmes de vaccination et du soutien massif de la BCE2 , qui a fait savoir qu’elle n’entendait pas retirer prématurément ses mesures de relance d’urgence. La performance de l’Asie est restée atone au cours de la période, plusieurs pays de la région étant confrontés à une flambée des cas de Covid-19, et les actions chinoises ayant été impactées par des incertitudes liées à de potentiels changements réglementaires.
Du point de vue du marché, la saison de publication des résultats du premier trimestre touche pratiquement à sa fin. Une tendance positive s’est dessinée, certaines entreprises affichant des résultats supérieurs aux attentes ainsi que des perspectives optimistes pour le reste de l’année 2021, malgré les incertitudes persistantes entourant l’impact de la pandémie et l’horizon de la pleine reprise de l’économie.
Positionnement et performance du portefeuille
En mai, notre exposition au thème «Distribution» a apporté la plus forte contribution à la performance. Notre titre le plus performant au cours du mois a été Deutsche Post, l’un des leaders du courrier et de la logistique. La société a continué de bénéficier de la perturbation du fret aérien, laquelle favorise sa division Express dans un contexte de forte dynamique du commerce électronique et de redressement des échanges commerciaux. Le prestataire de services informatiques spécialisé dans les projets de transformation numérique et d’utilisation du cloud Endava et le développeur de jeux vidéo Activision Blizzard ont également bien progressé après avoir enregistré d’excellents résultats.
Trainline, un leader indépendant de la vente en ligne de billets de train et de bus, a été à la peine sur la période après l’annonce du gouvernement britannique concernant le lancement de sa propre application de vente de billets de train. De notre point de vue, Trainline est déjà solidement ancrée sur le marché britannique et devrait bénéficier de l’assouplissement des mesures de confinement.
Au cours du mois de mai, nous avons ouvert une ligne sur Rapid7, un fournisseur de solutions logicielles de gestion des vulnérabilités et de sécurité informatique. Nous avons vendu notre position dans Akamai, le fournisseur de réseau de distribution de contenu qui permet d’améliorer la diffusion de contenu et d’applications sur Internet. Nous avons également vendunotre position dans AirBnB, la plateforme en ligne de location privée, et réinvesti le produit de cette opération dans le voyagiste en ligne Booking Holdings.
Perspectives
Nous sommes conscients qu’au sortir de la pandémie de Covid-19, les places boursières sont susceptibles de rester volatiles et que cela risque d’être lecas tant que nous n’aurons pas plus de visibilité quant à la reprise de l’économie mondiale. En ciblant les entreprises à la gestion saine, dotées d’un modèle opérationnel éprouvé et présentant un champ d’opportunités encore inexploitées, nous sommes convaincus d’adopter la bonne approche afin de capter le potentiel de croissance à long terme au sein du thème de l’économie numérique.
Bien que de nombreux aspects de l’économie numérique aient connu une expansion pendant l’épidémie de Covid-19, nous sommes conscients que des questions seront soulevées quant à la probabilité future de croissance à mesure que le monde retrouvera un certain niveau de normalité. Nous reconnaissons que les taux de croissance annualisés risquent d’être sous pression à court terme, et nous en tenons compte au sein du portefeuille. Nous pensons toutefois que bon nombre de ces investissements concernent des sociétés qui continueront à prospérer dans les années à venir malgré les vents contraires soufflant à court terme. Nous chercherons donc à profiter de tout repli éventuel des cours pour renforcer nos positions.
La transformation numérique ne se fait pas du jour au lendemain. Si certaines décisions ont dû être prises à la hâte l’an passé pour permettre aux entreprises de rester opérationnelles face à un scénario imprévu, de nombreuses occasions se présenteront également au fil du temps, les entreprises cherchant à mettre en place les systèmes et technologies nécessaires pour assurer la continuité des activités si un évènement similaire devait se reproduire.
Le portefeuille reste bien placé pour tirer parti des tendances liées à la thématique de l’économie numérique, comme la consommation de médias numériques, le commerce en ligne et la transformation numérique.
- Qmxvb21iZXJnIGF1IDMxLzA1LzIwMjEsIGVuIFVTRA==
- QkNFOiBCYW5xdWUgY2VudHJhbGUgZXVyb3DDqWVubmU=
Avertissement
Avertissement sur les risques