Pourquoi investir maintenant dans le crédit européen avec une approche non contrainte ?
Le marché des obligations d'entreprises en euro a enregistré une performance relativement solide de 3,22 % depuis le début de l'année1 : les Financières ont nettement surperformé, tandis que les secteurs de la technologie et de la distribution ont été les plus préjudiciables. Alors que le sentiment du marché s'est légèrement infléchi vers les inquiétudes concernant la récession mondiale, les flux positifs soutiennent la classe d'actif en raison de son attractivité.
Face à l'incertitude des marchés, notre gestion axée sur le crédit européen continue de se montrer résiliente, et nous pensons être bien positionnés pour faire face à la volatilité future. Plusieurs raisons motivent cet optimisme :
-
Une approche non contrainte. Notre gestion est conçue pour s'adapter à un environnement de marché plus difficile. Grâce à nos marges de manœuvre, nous investissons aussi bien dans l'univers investment grade européen que les obligations spéculatives à haut rendement, et cela en vue constituer un portefeuille de qualité qui va chercher à saisir les opportunités d’investissement sur le crédit en euro.
-
Plusieurs sources d’alpha. Notre allocation globale évolue constamment selon trois poches/budgets de risque : défensif, intermédiaire et agressif. Ainsi, nos gérants de portefeuille sont en mesure de générer de l'alpha en combinant une approche de gestion top-down et une allocation tactique à travers ces poches de risque et moteurs de rendement identifiés. Notre excellent historique de performance illustre la capacité de notre approche à tirer profits des différentes configurations de marché.
-
Les conditions de marché actuelles. Alors que l'inflation ralentit et que les banques centrales ont effectué l’essentiel des hausses de taux, ces derniers devraient rester élevés pendant un certain temps. Ce scénario devrait impacter le marché puisque les émetteurs ne seront pas en mesure d'échapper au refinancement avec des coupons plus draconiens. Certains secteurs deviendront plus pénalisés, certaines entreprises deviendront plus fragiles, et c'est là qu'une stratégie d'investissement active et flexible peut faire la différence.
-
Notre positionnement et objectif. Nous allons chercher à maximiser les rendements en fonction des convictions des gérants qui pourront ponctuellement s’éloigner du marché du crédit en euro si le contexte n’est pas favorable. Nous considérons que la situation actuelle est source d’opportunités, les niveaux de rendement sur le crédit offrant actuellement un point d'entrée que nous jugeons particulièrement attractif.
-
Une équipe solide et expérimentée. Les principaux gérants de fonds chez AXA cumulent plus de 30 ans d'expérience et sont soutenus par une équipe globale de 120 professionnels de l'investissement. AXA IM dispose d’une expertise sur les stratégies de crédit en euro depuis près de 20 ans et gère activement plus de 15 milliards d’euros d’actifs sur le crédit européen2 .
- QVhBIElNLCBCbG9vbWJlcmcgYXUgMzEgYW/Du3QgMjAyMy4gVW5pdmVycyBkdSBjcsOpZGl0IGV1cm8gZMOpZmluaSBwYXIgbCdpbmRpY2UgRVIwMC4g
- QVhBIElNIGF1IDMwIGp1aW4gMjAyMw==
Avertissement
Avertissement sur les risques