Quelles opportunités dans l'univers du crédit européen ?
Après avoir traversé une décennie de taux bas, les investisseurs obligataires retrouvent le moral. Tout d'abord, les rendements ont commencé l'année 2023 à leur plus haut niveau, et les valorisations, ainsi que la liquidité, seront les principaux atouts des obligations cette année. Aussi, le cycle haussier des banques centrales semble désormais derrière nous. Et enfin, les performances stables observées fin 2022 contribuent à redonner confiance aux investisseurs.
Les niveaux de rendement sont attractifs
L'un des principaux avantages que présente l'investissement obligataire en 2023 est que les nouvelles obligations versent des coupons beaucoup plus élevés qu'il y a un an. Le rendement moyen du marché du crédit européen est désormais proche de 4,0 % pour les titres Investment Grade (7,1 % pour les obligations spéculatives à haut rendement) contre 0,9 % (3,6 % pour les titres à haut rendement) il y a un an.1 Selon nous, cette véritable révolution dans l'univers obligataire offre des opportunités potentiellement attrayantes aux investisseurs à long terme.
Les fondamentaux du crédit Investment Grade sont solides
Sur les marchés européens du crédit Investment Grade, les fondamentaux devraient selon nous rester résilients. Les entreprises affichent de solides bilans et des niveaux de liquidité élevés après avoir bénéficié du refinancement bon marché de leur dette ces dernières années. Plusieurs secteurs méritent selon nous d'être soulignés. Dans le secteur financier, l'horizon reste dégagé pour les banques dans la mesure où elles bénéficient de revenus d'intérêts nets plus élevés qui devraient compenser la hausse du coût du risque au cours des prochains trimestres. Dans le secteur de l'immobilier, malgré les exigences en matière d'effet de levier et de refinancement, le réajustement massif des valorisations tout au long de 2022 constitue l'occasion d'accroître le niveau de risque de manière sélective auprès d'émetteurs pour lesquels nous affichons de solides convictions.
Le haut rendement présente un certain nombre d'opportunités
Sur les marchés européens du haut rendement, nous privilégions les émetteurs notés BB et certains émetteurs notés B car ils affichent généralement de bons fondamentaux, ce qui rend le risque de crédit plus facilement gérable. Sur ce segment, les entreprises sont bien positionnées car elles ont activement procédé au refinancement de leur structure de capital en 2020 et 2021. Face à la probabilité d'une récession prochaine, les investisseurs ont tout intérêt à se tourner vers les obligations de courte maturité car elles sont moins sensibles au risque de taux d'intérêt.
De manière générale, nous pensons que les titres à haut rendement les « mieux notés » et à duration courte restent un bon placement au sein de l'univers du crédit européen, mais il est essentiel de maintenir une approche active et sélective, ainsi qu’à l'allocation sectorielle.
Crédit européen : un réel potentiel de surperformance en 2023
Nous avons abordé l'année 2023 en nourrissant quelques inquiétudes quant aux valorisations des actions, les bénéfices risquant d'être revus à la baisse en raison de l'impact de l'inflation et du ralentissement de la croissance sur les entreprises. Parallèlement, les politiques restrictives menées par les principales banques centrales, soucieuses avant tout de réduire l'inflation, poussent les rendements de certains secteurs obligataires à la hausse.
Pour les marchés du crédit, le chemin pourrait rester cahoteux dans la mesure où des épisodes de volatilité ne peuvent être exclus au cours des prochains trimestres. Le ralentissement devrait cependant être progressif, et nous n'anticipons pas de revalorisation massive sur les marchés obligataires. Nous pensons que 2023 sera l'année des titres obligataires, notamment sur les marchés Investment Grade et du haut rendement qui proposent des rendements attractifs, dans un contexte de marché porté par des fondamentaux macroéconomiques résilients et des politiques monétaires stabilisantes.
- U291cmNlJm5ic3A7OiBpbmRpY2VzIElDRSBCb2ZBIGF1IDMxLzAxLzIwMjM=
Flexibilité
Avec pour objectif d’aider les investisseurs à construire des portefeuilles diversifiés et pouvant mieux résister aux chocs économique et de marché.
En savoir plusAvertissement
Avertissement sur les risques