AXA IM renforce son engagement envers la transition énergétique avec le lancement du fonds AXA WF Framlington Clean Economy
AXA Investment Managers (AXA IM) annonce aujourd'hui le lancement du fonds AXA World Funds Framlington Clean Economy (« le Fonds »), qui vise à donner à ses clients un accès au potentiel de croissance à long terme de l’économie « verte ».
Géré par Amanda O'Toole, ce Fonds est un compartiment de la SICAV luxembourgeoise AXA World Funds et vise à générer une croissance de long terme en investissant dans l'univers de l’économie « verte » via des actions d’entreprises dont les activités favorisent l’optimisation des ressources, soutiennent la transition énergétique (des énergies fossiles vers une production et un stockage d’énergie zéro carbone) et souhaitent améliorer la gestion durable de l’eau.
Ce Fonds est exposé à un risque de perte en capital ainsi qu’à un risque lié aux investissements sur les marchés actions, y compris des actions de petites capitalisations et de pays émergents. Nous invitons les investisseurs à prendre connaissance du Documents d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) et du Prospectus avant tout investissement.
Dans la lignée des stratégies « Economie Evolutive », l’approche d’investissement du Fonds va au-delà des classifications sectorielles traditionnelles et vise à identifier les sociétés dont les activités bénéficient des thèmes de croissance séculaire à long terme.
Le Fonds vient également compléter la gamme de fonds impact d’AXA IM et a adopté l’Impact Framework de la société, élément clé de sa stratégie d’investissement. Conformément aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD), l’Impact Framework d’AXA IM permet de définir les objectifs d’impact à atteindre pour toute la gamme.
La stratégie du Fonds s'articule autour de domaines clés, chacun aligné avec des objectifs de développement durable (cf. figure 1 pour un aperçu complet) et vise des sociétés cotées qui cherchent à pallier la raréfaction des ressources naturelles.
- La mobilité durable : le développement des véhicules électriques, les progrès significatifs dans la technologie des batteries et le développement de systèmes de réduction des émissions.
- L’énergie intelligente : les énergies renouvelables, les maisons et immeubles plus écologiques avec des réseaux d’électricité numérisés et des solutions de stockage d’énergie, et les usines économes en énergie.
- L’alimentation responsable : l’agriculture de précision, la réduction de la demande excessive en produits à base d’animaux, les innovations en biosciences et les entreprises dont la technologie améliore la qualité de l’eau potable et en réduit sa consommation.
- Le recyclage et la réduction des déchets : les entreprises qui limitent les dommages environnementaux, en réduisant les déchets, en facilitant le recyclage et ou en contrôlant et réduisant la pollution.
Amanda O’Toole, gérante du fonds AXA WF Framlington Clean Economy, explique pourquoi l’économie « verte » présente un intérêt pour les investisseurs : « Il est plus urgent que jamais de limiter les émissions de carbone et le réchauffement climatique. Chaque jour, la planète accueille 200 000 nouveaux individus et voit ses ressources naturelles limitées s’épuiser davantage. Dans notre société interconnectée, la prise de conscience de cette réalité augmente et pousse de plus en plus de personnes à plaider auprès des gouvernements pour faire changer les choses et adopter un changement durable. Chez AXA IM, nous sommes conscients de ces changements et des opportunités qu’ils représentent à long terme pour les entreprises dont les activités facilitent la transition vers une économie plus durable ».
« Via une stratégie d’investissement globale et multi-capitalisations, le Fonds investit dans des sociétés cotées qui présentent un potentiel de croissance attractif1, du fait de leur soutien à la transition mondiale vers les énergies renouvelables et l’optimisation des ressources, ainsi qu’à la réduction des déchets et de la pollution ».
Le Fonds est autorisé à la commercialisation pour les investisseurs professionnels et particuliers en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en France, en Italie, au Liechtenstein, en Norvège, aux Pays-Bas, au Portugal (particuliers seulement), en Suède et au Royaume-Uni.
Récapitulatif du fonds AXA World Funds Framlington Clean Economy
Objectif d’investissement : Obtenir une croissance de l’investissement sur le long terme, mesurée en USD, à partir d’un portefeuille géré activement d’actions cotées et de titres assimilés.
Horizon d’investissement : au moins 8 ans.
Zone géographique : internationale.
Univers d’investissement : actions.
Date de lancement : 14/12/2018.
Principaux risques du Fonds :
Le Fonds n'est pas garanti en capital.
Les catégories d’actions libellées dans une autre devise que la devise de référence du compartiment (USD) sont exposées au risque de change. Si les investisseurs choisissent une catégorie d’actions libellées dans une autre devise mais couvertes contre le risque de change, ils doivent avoir conscience qu’il y aura des coûts supplémentaires variables en fonction des conditions du marché.
Risque lié aux actions : les cours des actions sont sujettes à des variations, qui peuvent engendrer des gains ou des pertes.
Risque lié à l’investissements dans l’univers des petites et micro capitalisations : les titres des petites et micro capitalisations sont moins liquides.
Risque lié aux investissements dans des secteurs ou des classes d’actifs spécifiques : certains fonds concentrent leurs investissements dans certaines classes d’actifs spécifiques (matières premières, immobilier) ou dans des sociétés de certains secteurs économiques (par ex. la santé, les biens de consommation et services de base, les télécommunications ou l’immobilier) et sont par conséquent exposés aux risques associés à la concentration des investissements dans ces classes ou secteurs. Ce type de stratégie les rend vulnérables en cas de baisse de valeur ou de liquidité de ces classes d’actifs ou secteurs.
Risques liés aux marchés émergents : les titres émergents peuvent être moins liquides et plus volatils que des titres émis sur des marchés développés.
Risques liés à l’investissement mondial : les titres émis ou cotés dans différents pays peuvent nécessiter l’application de normes et réglementation différentes et peuvent être impactés par l’évolution des taux de change.
Notes aux éditeurs
[1]La croissance du marché de l’économie verte n’est pas synonyme de performance des
actions /sociétés qui seront sélectionnées.
Figure 1
La stratégie du Fonds s'articule autour de domaines clés, chacun aligné avec des objectifs de développement durable :
Biographie d’Amanda O’Toole
Amanda est gestionnaire de portefeuille chez AXA IM Framlington Equities. Amanda a précédemment travaillé dans l’équipe marchés émergents, où elle était spécialisée dans l'énergie, les services publics, la consommation et la santé. Avant de rejoindre AXA IM, Amanda était analyste chez Nevsky Capital. Elle couvrait l’Europe puis les marchés émergents dans divers secteurs, en particulier l’énergie, les services publics et la consommation. Amanda a débuté sa carrière chez PricewaterhouseCoopers, initialement dans le service recouvrement, puis en Corporate Finance. Elle est titulaire d'une licence en économie de l'Université de Newcastle Upon Tyne et comptable agréée (Associate Chartered Accountant).
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques