Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en zone euro en septembre
Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en zone euro en septembre et les perspectives pour les semaines à venir.
Septembre a vu progressivement revenir l’aversion pour le risque et s’est achevé sur une baisse des marchés actions. Après le rebond d’activité observé durant l’été, l’optimisme s’est dissipé à mesure que l’incertitude remontait. Sur le front sanitaire, la résurgence de l’épidémie fait craindre de nouvelles restrictions. Sur le front économique, la réduction graduelle des plans de soutien fait craindre pour les dépenses des ménages. Enfin, sur le plan politique, l’approche des élections aux Etats-Unis rend plus compliqué un nouveau plan de relance. En Europe, les négociations sur le Brexit semblent compromises après que le gouvernement britannique a présenté un projet de loi remettant en cause le traité signé l’an dernier.
Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis abandonne 1,81 %. Avec une baisse de plus de 9 %, les secteurs de la finance et de l’énergie sont les principaux contributeurs à la baisse, pénalisés par les taux bas pour le premier, la faiblesse du pétrole et les risques liés à la transition énergétique pour le second. A l’inverse, celui de la consommation discrétionnaire, généralement délaissé dans les phases d’aversion au risque, affiche une hausse sous l’effet principalement de l’automobile qui profite du message positif délivré par Daimler sur le rebond significatif des ventes au 3e trimestre.
Au cours des prochaines semaines, l’incertitude liée à l’issue des négociations sur le Brexit en Europe, combinée à celle de l’issue de la présidentielle américaine et de l’évolution de la crise sanitaire pourrait entraver une reprise des marchés d’actions.
Les niveaux de valorisation actuels, largement soutenus par les politiques monétaires, n’offrent qu’un potentiel d’appréciation limité et rendent les marchés vulnérables aux regains d’inquiétude.
Encore et toujours, si nous continuons d’être sélectifs dans notre choix de valeurs et privilégions les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie, selon nous, de la capacité à générer des résultats et des dividendes dans la durée, nous cherchons également à maintenir une bonne diversification afin de pouvoir faire face à un éventuel changement brutal du scénario économique.
À propos d’AXA Investment Managers
Avertissement sur les risques