Changement climatique : que serait le coût de l’inaction ?
Le constat est sans appel : si nous n’agissons pas face à cette menace, nous risquons de compromettre l’avenir de l’économie mondiale et, par là-même, la pérennité des performances de nos investissements. Dans son dernier rapport publié en août 2021, le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) déclare qu'il est plus probable qu'improbable que les augmentations de température dépassent la limite de 1,5 degré avisées par l’Accord de Paris.
Après la COP 26 qui s’est tenue à Glasgow en novembre 2021, il est désormais crucial d’agir et la communauté mondiale a commencé à prendre les devants. Les États-Unis et la Chine – les plus gros émetteurs de CO₂ au monde – se sont engagés cette année à atteindre des objectifs de zéro émission nette, rejoignant ainsi la plupart des autres grandes économies qui ont déjà pris des engagements similaires.
Le consensus mondial actuel visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour tendre vers le Net zéro nécessitera des investissements colossaux. Voici les principaux points à retenir :
- Les dépenses d'investissement ne sont pas un coût au sens premier du terme, mais des investissements qui viendront dynamiser l'activité économique. Les coûts refléteront l'augmentation des coûts de production, des taxes et des réglementations associées à la réduction des émissions.
- Plusieurs institutions supranationales estiment que le PIB mondial se situera entre +2,5 % et -2 % d'ici 2050 après la mise en place des mesures d'atténuation du changement climatique. Le coût de l’inaction vis-à-vis du changement climatique est estimé dans une fourchette plus large de 3 % à 30 % du PIB mondial d'ici 2100. Le coût du réchauffement climatique dans le scénario le plus conservateur est donc plus élevé que le coût d'atténuation dans le scénario le plus pessimiste.
- Il n’est pas facile de comparer les deux scenarii sur la base de coûts à court terme et des avantages bien lointains. L'utilisation de taux d'actualisation plus bas semble appropriée et vient jouer en faveur du besoin d’intervention.
- Des différences existeront également entre les régions
Téléchargez le rapport
Une décennie de Transition
Pourquoi l’investissement responsable est-il au cœur des préoccupations des investisseurs ?
En savoir plusAvertissement
Avertissement sur les risques