Comment dénicher les sociétés qui cochent toutes les cases en matière de durabilité ?
Tout le jeu consiste à considérer les critères financiers et extra-financiers des entreprises qui intègrent les critères ESG. Le travail des analystes et gérants de fonds est d'investir dans des entreprises qui ont à la fois des caractéristiques financières irréprochables mais qui sont aussi capables d’avoir un impact environnemental ou social positif mesurable sur la société.
Pour les épargnants qui auraient du mal à s’y retrouver, car la réglementation en la matière peut paraître complexe, avec des caractéristiques techniques, nous souhaitons, à des fins pédagogiques, partager ici quelques éléments de lecture et surtout illustrer notre activité par des exemples concrets.
Chez AXA IM, l’analyse extra financière peut s’orienter autour de deux axes : les solutions et les opérations.
Les solutions
Nous cherchons à identifier des entreprises qui proposent des produits ou des services qui vont venir adresser une problématique donnée, autour de différentes activités dans le domaine de l’eau, par exemple, des énergies renouvelables, la santé, l'éducation ou encore l'économie circulaire. Bien souvent, l’innovation et la technologie sont à l’origine de la solution proposée.
Dans le secteur des énergies vertes, la société française Néoen produit de l’énergie verte avec du solaire, de l’éolien, et propose des solutions également en capacité de stockage. Elle intervient en France ainsi que dans d’autres zones du globe moins bien desservies comme en Afrique ou au Salvador. En ce sens, Néoen accompagne ces pays sur la voie du développement durable tout en restant profitable.
Dans le domaine de la santé, nous investissons dans BioMérieux, spécialiste du diagnostic in vitro, particulièrement actif sur la recherche de la résistance des bactéries aux antibiotiques. Véritable problématique de santé publique mondiale, la résistance aux antibiotiques coûte la vie à une personne dans le monde toutes les 45 secondes1 . BioMérieux alloue d’ailleurs 75 % de son budget recherche et développement2 à cette thématique de recherche de la résistance aux antibiotiques. Ce facteur constitue à notre sens une véritable opportunité d’investissement.
Dans le domaine de l’eau, nous suivons l’entreprise américaine Xylem, spécialisée dans les solutions d’approvisionnement et d’assainissement de l’eau, une denrée qui va devenir de plus en plus rare et qui n'est pas accessible à tous. En 2021, Xylem a fourni de l'eau potable à 4 millions3 de personnes dans le monde.
Les opérations
Il s’agit ici de sélectionner les entreprises qui vont se montrer attentives à la vertu de leur chaîne de valeur, les entreprises capables de se remettre en question et de chercher à améliorer leurs process de fabrication en vue de réduire par exemple leur empreinte carbone ou les déchets issus de leurs activités (opérations).
Faire évoluer son business model n’est pas chose aisée pour un grand groupe. Revoir ses pratiques, produire de manière plus durable est un véritable défi que certaines sociétés ont décidé de relever.
Preuves à l’appui, c’est le cas de L’Oréal, qui a entamé avec sérieux et ambition un virage vert et durable avec un mot d’ordre : l'excellence opérationnelle. Ainsi, avec une chaîne de production extrêmement large et fournie, L'Oréal a mis en place une politique très stricte sur sa consommation de CO2 et sa gestion des déchets. Les résultats sont probants. Entre 2005 et 2019, la société a diminué son intensité carbone sur ses sites de production de 81 %4 .
Concernant la réduction de ses déchets, et alors que l’activité de L'Oréal était en forte croissance entre 2005 et 2019, le groupe a fait diminuer sa quantité de déchets de 37%.
Il est intéressant de mentionner que la société a en effet mis en place un partenariat avec Carbios, une entreprise française, spécialisée dans le recyclage plastique via des enzymes qui détruisent le plastique de manière très efficace à l’instar de la technologie enzymatique C-ZYME qui traite le plastique 10 000 fois plus vite que les autres procédés de recyclages biologiques5 .
Mesurer l’impact
Le calcul n’est pas évident car les données extra-financières fournies par les entreprises restent déclaratives et disparates, d’où le rôle primordial de nos analystes et des discussions qu’ils ont avec les dites entreprises. Par ailleurs, chez AXA IM, nous agissons au travers de nos actions de vote et d'engagement pour pousser les entreprises à améliorer leurs pratiques.
Nous faisons aussi appel à des fournisseurs de données externes afin de quantifier cet impact positif et cela en vue de nous assurer de la sincérité de la démarche des entreprises qui ont aujourd’hui l’obligation de reporter.
Ceci est complété et enrichi par nos analystes en interne qui sont dédiés à l’impact pour apprécier cette dimension qualitative.
Epilogue
Lorsque l’on parle d’investissement responsable, il faut accepter le temps long, nous avons conscience que la solution ne va pas venir du jour au lendemain.
Chez AXA IM, nous sommes convaincus qu'un monde plus durable nécessitera des innovations.
Les données jouent un rôle clé dans la mesure de l’impact. Sans données, l'investissement responsable ne fonctionne pas.
Le reporting est devenu stratégique pour les gérants d'actifs. Il sert de preuve aux épargnants et donne de la crédibilité à leurs investissements qui dépassent la simple dimension/motivation financière.
- QmlvTcOpcmlldXgsIGRpYWdub3N0aWNzIGlzIHBvd2VyLCAyMDE5
- QmlvTcOpcmlldXgsIG5vdmVtYnJlIDIwMjI=
- WHlsZW0sIDIwMjE=
- TOKAmU9yw6lhbCAyMDIwIA==
- Q2FyYmlvcywgc2VwdGVtYnJlIDIwMjE=
« J’essaie de me projeter à 10 ou 20 ans, et je me dis qu’en 2030 ou en 2040, nous repenserons sans doute à l’époque dans laquelle nous vivons aujourd’hui, et que nous dirons que même dans des marchés chahutés, c’était un moment idéal pour investir. »
Marie Walbaum
Inscrivez-vous à la lettre mensuelle investissement responsable ?
S'abonnerAvertissement
Avertissement sur les risques