La situation géopolitique face à la course à la neutralité carbone
Pourquoi la transition énergétique est plus vitale que jamais
La crise ukrainienne est une tragédie et la guerre aura un impact considérable sur l’économie tant européenne que mondiale. Elle a mis en évidence la fragilité des chaînes d’approvisionnement et de la sécurité énergétique, avec pour conséquence une inflation galopante. Dans ce contexte, on peut craindre que les responsables politiques retardent les décisions certes difficiles, mais urgentes, concernant la décarbonation de nos économies. Or d’un point de vue tant climatique que politique, nous estimons qu’il faut tenir le cap, et même accélérer la transition énergétique vers des énergies de substitution plus propres. Bien entendu, tout cela est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.
Nos spécialistes macroéconomiques et nos experts en investissement examinent ci-dessous la crise actuelle et analysent l’impact potentiel de la situation géopolitique sur la course à la neutralité carbone. Nous analysons les plans mis en œuvre par l’Europe pour se libérer de sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes bon marché, nous analysons en détail les conséquences futures du conflit sur l’économie et l’investissement et nous évaluons les répercussions de cette situation sur les investisseurs, qu’ils soient particuliers ou institutionnels. La transition énergétique nous semble aujourd’hui encore plus attractive (et nécessaire) que jamais, même si la route n’est pas sans obstacle.
L’impact de la crise ukrainienne sur le changement climatique
David Page, Responsable de la recherche macroéconomique d’AXA IM, et Olivier Eugène, Responsable de la Recherche Climat, analysent l’impact potentiel du conflit actuel sur la lutte contre le réchauffement climatique
Voir l’articleConférences de l’Investment Institute
Les experts d’AXA IM analysent l’impact de la guerre en Ukraine sur la transition énergétique et ses conséquences potentielles sur l’investissement.
Gilles Moëc, Chef économiste d’AXA, et Chris Iggo, Directeur des investissements d’AXA IM Core, analysent le contexte géopolitique actuel sur le plan macroéconomique et de l’investissement.
L'investissement responsable dans l'ombre de la guerre en Ukraine
Les experts d'investissement d'AXA IM analysent les implications de la crise.
Cinq principes clés pour construire un portefeuille climat « Buy & Maintain »
La crise en Ukraine et son impact pour les assureurs
Avertissement
Avertissement sur les risques