AXA Selectiv’ Immo et AXA Selectiv’ Immoservice : un rebond marqué des OPCI depuis 1 an
Depuis le début de l’année, les performances d’AXA Selectiv’ Immo et d’AXA Selectiv’ Immoservice sont respectivement de +2,6% et +2,7%, contre +1,4% pour l’indice IEIF OPCI Grand Public. Sur 1 an, l’écart est encore plus marqué (figure 1) : +5,8% et +8,0% pour AXA Selectiv’ Immo et AXA Selectiv’ Immoservice respectivement, contre +2,5% pour l’indice IEIF OPCI Grand Public.
Les 2 OPCI grand public gérés par AXA IM continuent à bien se comporter dans un environnement économique qui reste difficile à appréhender. La surperformance constatée des deux OPCI par rapport à l’indice s’explique notamment par :
> La qualité et la diversification du portefeuille immobilier
Grâce à des actifs bien localisés et de qualité, les immeubles détenus répondent aux attentes des locataires. Ainsi, sur les 5 premiers mois de l’année, les valeurs des actifs immobiliers ont augmenté et la performance totale des actifs immobiliers détenus (revenus et plus-values) a été de +2,4% pour AXA Selectiv’ Immo et +3,8% sur AXA Selectiv’ Immoservice. Nous avons en particulier noté une très bonne performance des actifs résidentiels et de santé, ainsi qu’une hausse des valeurs des actifs hôteliers grâce à une reprise du tourisme de plus en plus palpable.
> La gestion dynamique du sous-portefeuille action
Dans un contexte devenu plus porteur, le sous-portefeuille action a profité de plusieurs éléments :
- De son exposition à l’Amérique du Nord, plus avancée dans la reprise, en privilégiant les secteurs sensibles à la reprise économique et moins à la hausse des taux obligataires (hôtel, commerce, résidentiel)
- D’un positionnement sur les autres régions privilégiant les secteurs en croissance structurelle come les entrepôts de stockage ou la santé
- D’une vague d’OPA en Europe offrant des primes substantielles sur les derniers cours cotés (Foncière Lyonnaise ; Deutsche Wohnen)
> La bonne stratégie de couverture des taux d’intérêts sur la poche obligataire
Dans un contexte de remontée des taux d’intérêts à court terme, notre stratégie de couverture a permis au sous-portefeuille obligataire d’avoir une performance positive sur le trimestre.
“En étant investis dans des actifs de qualité, nous sommes confiants sur le positionnement des OPCI et attendons avec impatience la réouverture complète des économies française et internationale pour continuer de profiter de cette dynamique.”
Arnaud Paquet, gérant des OPCI AXA Selectiv’ Immo et AXA Selectiv’ Immoservice
Avertissement
Avertissement sur les risques