Nos OPCI affichent la meilleure performance de leur catégorie en 2021 !
Communication publicitaire
AXA Selectiv’Immo et AXA Selectiv’Immoservice prennent respectivement les 1ère et 3ème positions de la catégorie OPCI tous souscripteurs de Quantalys pour leur performance en 20211 . Sur un horizon long terme de placement, les OPCI se distinguent également en occupant les 2ème et 3ème places de la catégorie pour leur performance à 5 ans.
La performance nette de frais de gestion pour l’année 2021 est de 7,3% pour AXA Selectiv’ Immo et 6,0% pour AXA Selectiv’ Immoservice (brutes de frais de contrats d’assurance-vie). Trois raisons principales expliquent selon nous ces bons résultats :
- Un marché de l’immobilier physique orienté à la hausse en 2021,
- Une reprise soutenue du sous-portefeuille financier d’actions foncières cotées et
- Le positionnement des fonds, avec une attention particulière portée à la diversification, à l’emplacement et à la qualité environnementale des biens détenus.
Actifs immobiliers physiques
La valeur des actifs immobiliers a augmenté et la performance totale brute des actifs immobiliers détenus (revenus et plus-values) a été de +7,7% pour AXA Selectiv’ Immo et +7,5% pour AXA Selectiv’ Immoservice. Nous avons en particulier noté une très bonne performance des actifs de logistique, résidentiels et de santé.
Le marché européen de l’immobilier commercial est à nouveau orienté à la hausse avec des niveaux de transactions immobilières qui se sont rapprochés de ceux d’avant la crise sanitaire2 . Nous avons aussi constaté que l’attrait pour les actifs commerciaux3 les mieux localisés et les plus qualitatifs s’est particulièrement renforcé dans le contexte actuel.
Par ailleurs, la reprise du tourisme a été de plus en plus tangible, avant l’apparition en fin d’année du variant Omicron. Sur une base annuelle, la valeur des actifs hôteliers a augmenté significativement pour se rapprocher de leur niveau pré-Covid.
Finalement, les actifs de bureaux d’AXA Selectiv’ Immo ont vu leurs valeurs rester stables malgré l’essor du télétravail, grâce à leur emplacement situé au cœur des grandes métropoles européennes. Nous sommes convaincus que la demande restera soutenue pour les bureaux bien situés et disposant de normes environnementales élevées.
La diversification du portefeuille s’est accrue en 2021 avec l’acquisition de plusieurs actifs, en particulier dans les secteurs de la santé et du résidentiel.
- UXVhbnRhbHlzLCBwZXJmb3JtYW5jZXMgZHUgMzEgZMOpY2VtYnJlIDIwMjAgYXUgMzEgZMOpY2VtYnJlIDIwMjEgKHBhcnQgQSBFVVIpLiBMZXMgcsOpZsOpcmVuY2VzIMOgIGRlcyBjbGFzc2VtZW50cyBldCByw6ljb21wZW5zZXMgcGFzc8OpcyBuZSBwcsOpanVnZW50IG5pIGRlcyBwZXJmb3JtYW5jZXMgZnV0dXJlcywgbmkgZGVzIGNsYXNzZW1lbnRzIG91IHLDqWNvbXBlbnNlcyDDoCB2ZW5pci4=
- Q0JSRSBSZXNlYXJjaCwgZMOpY2VtYnJlIDIwMjEu
- U2Vsb24gbGUgSGF1dCBDb25zZWlsIGRlIFN0YWJpbGl0w6kgRmluYW5jacOocmUsIGzigJlpbW1vYmlsaWVyIGNvbW1lcmNpYWwgZMOpc2lnbmUgbOKAmWVuc2VtYmxlIGRlcyBiaWVucyBpbW1vYmlsaWVycyBkw6l0ZW51cyBwYXIgZGVzIGFjdGV1cnMgcHJvZmVzc2lvbm5lbHMgcXVpIG7igJllbiBzb250IHBhcyBsZXMgb2NjdXBhbnRzLCBldCBxdWkgZW4gcmV0aXJlbnQgdW4gcmV2ZW51IMOgIHRpdHJlIGhhYml0dWVsLiBJbCBz4oCZYWdpdCBkb25jIGR1IHBhcmMgaW1tb2JpbGllciBkw6l0ZW51IHBhciBkZXMgaW52ZXN0aXNzZXVycy4=
Sous-portefeuille financier
Dans un contexte de forte reprise économique, le sous-portefeuille d’actions de foncières cotées a généré une performance brute de +31% en 2021, tandis que l’indice FTSE EPRA NAREIT Europe a délivré une performance de 18,4%4 sur la même période. Ce bon résultat peut s’expliquer par les orientations stratégiques suivantes :
Une exposition à l’Amérique du Nord, plus avancée dans la reprise, qui a privilégié les secteurs sensibles à la reprise économique et moins à la hausse des taux obligataires (hôtel, commerce, résidentiel),
Un positionnement sur les autres régions et en particulier l’Europe qui a privilégié les secteurs en croissance structurelle tels que les entrepôts de stockage ou la santé,
Une sélection rigoureuse de titres ayant bénéficié d’offres de fusions et d’acquisitions en Europe et offrant des primes substantielles sur les derniers cours cotés (exemples : Foncière Lyonnaise, Deutsche Wohnen).
Il convient par ailleurs de noter que dans un contexte de remontée des taux d’intérêts à court terme, notre stratégie de couverture a permis au sous-portefeuille obligataire de générer une performance positive en 2021 de 0,9% pour AXA Selectiv’ Immo et 1,0% pour AXA Selectiv’ Immoservice.
Les fonds AXA Selectiv’Immo et AXA Selectiv’Immoservice ont obtenu en octobre 2021 le label ISR5. Leur objectif d’investissement est d’obtenir un rendement financier lié à une exposition immobilière patrimoniale de long terme, tout en ayant un impact positif et mesurable sur la société. Nous pensons qu’une gestion active et responsable de nos actifs immobiliers est essentielle dans la transition vers une économie à faible émission de carbone. Cela passe notamment par des travaux de rénovation énergétique, avec pour résultat, non seulement une réduction de la facture énergétique et de l’empreinte carbone, mais aussi une augmentation de la satisfaction de nos locataires et une valorisation accrue à long terme de nos biens.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances annualisées des fonds sont calculées nettes de frais de gestion, dividendes réinvestis.
- QVhBIEludmVzdG1lbnQgTWFuYWdlcnMsIEZUU0UgUnVzc2VsbCwgZG9ubsOpZXMgYXUgMzEgZMOpY2VtYnJlIDIwMjEuIExlIGZvbmRzIG7igJlhIHBhcyBk4oCZaW5kaWNlIGRlIHLDqWbDqXJlbmNlLiBM4oCZaW5kaWNhdGV1ciBkZSBwZXJmb3JtYW5jZSBkZSBsYSBwb2NoZSBhY3Rpb25zIGRlIGZvbmNpw6hyZXMgY290w6llcywgbOKAmWluZGljZSBGVFNFIEVQUkEgTkFSRUlUIEV1cm9wZSwgZXN0IGRvbm7DqSBzZXVsZW1lbnQgw6AgdGl0cmUgZGUgY29tcGFyYWlzb24uIExlcyBwZXJmb3JtYW5jZXMgZGVzIGluZGljZXMgc29udCBjYWxjdWzDqWVzIGRpdmlkZW5kZXMgcsOpaW52ZXN0aXM=
Avertissement
Avertissement sur les risques