Pourquoi sommes-nous positifs sur les actions dans nos portefeuilles multi-actifs ?
« 2024 est jusqu’à présent une excellente année pour la gestion multi-asset d’AXA IM. Nous avons fait des choix judicieux sur l’ensemble des classes d’actifs ainsi que dans nos allocations. Nous conservons une vue positive sur les actions tout en restant vigilants, notamment dans un contexte géopolitique tendu ». Les raisons qui motivent cette opinion :
1. Confiance en la politique monétaire américaine
La banque centrale américaine est de retour, marquée par une première baisse de taux plus importante qu’anticipée, de 50 points de base en septembre. Le marché anticipe un assouplissement supplémentaire de la politique monétaire américaine, non seulement en cas de choc systémique majeur, mais aussi de manière préventive, pour amortir un éventuel ralentissement économique.
2. Un contexte macroéconomie rassurant
Les indicateurs macroéconomiques sont plutôt positifs, notamment avec de bonnes surprises aux États-Unis. Les bénéfices des entreprises ont été très encourageants, avec des révisions à la hausse tout au long de l’année aux États-Unis. Il est possible que ces résultats continuent de surprendre positivement par rapport aux attentes, revues à la baisse au dernier trimestre.
3. Un marché moins accommodant depuis l’été
Bien que la perspective d’un atterrissage en douceur de l’économie reste consensuelle, des risques persistent. La volatilité du marché a fortement augmenté en août et ne s’est que partiellement apaisée depuis. Par exemple, le VIX – l’indice de volatilité des actions sur le marché américain – reste relativement élevé, illustrant que les investisseurs restent conscients des risques.
Comment cela se traduit-il dans les portefeuilles ?
Zoom sur les actions
Avec la baisse progressive des taux d’intérêt, nous avons augmenté notre exposition aux actions sensibles aux taux, en privilégiant les petites capitalisations américaines et l’immobilier européen. Aussi, nous continuons de privilégier les valeurs de croissance aux Etats-Unis. En revanche, la zone euro est confrontée à un risque de récession et nous restons donc défensifs dans notre allocation actions sur le Vieux Continent.
Zoom sur les taux
Sur le marché obligataire, la volatilité a été importante. Le taux d’intérêt américain à dix ans est passé de 4,7 % fin avril à 3,6 % en septembre et de retour à 4,3% un mois plus tard. Ces forts ajustements reflètent notamment les réévaluations des intentions de la banque centrale américaine. Avec une nouvelle hausse des taux, nous augmentons progressivement la duration de nos portefeuilles, d’abord dans la zone euro.
Zoom sur les actifs de diversification
Face aux tensions persistantes au Proche-Orient, nous avons également diversifié nos portefeuilles en ajoutant des matières premières et en renforçant l’exposition au dollar américain.
Nous restons confiants que la diversification risque/rendement du multi-asset nous permettra de conclure une excellente année.
Source : Bloomberg, 30 septembre 2024
Avertissement
Avertissement sur les risques