AXA Financement Entreprises
Participer au financement des entreprises du monde d’aujourd’hui et de demain
Découvrez cette innovation produit en vidéo
La dette privée pour financer les entreprises non cotées
A chaque étape de son cycle de vie, du démarrage jusqu’à l’introduction en bourse, une entreprise doit répondre à des besoins de financement multiples et variés pour soutenir sa croissance, comme acquérir des nouvelles machines pour ses usines, lancer des nouveaux services pour ses clients, ou encore ouvrir un bureau à l’étranger pour renforcer son activité à l’international.
Deux sources sont à leur disposition pour se développer : l’ouverture du capital ou le recours à l’endettement. La dette privée correspond à la deuxième catégorie : elle sert à financer les entreprises par un emprunt non bancaire.
Un fonctionnement similaire à tout emprunt, avec quelques spécificités
De plus en plus courant aux côtés des prêts bancaires traditionnels, les emprunts non bancaires sont contractés directement entre une entreprise et un prêteur privé professionnel. L’entreprise qui emprunte ayant une dette envers ce prêteur privé, on parle de « dette privée ».
Un fonds de dette privée vise donc à financer les entreprises non cotées en octroyant des emprunts non bancaires. Il agit en tant que prêteur direct, ou indirect dans le cas où celui-ci investit lui-même dans des fonds. Il reçoit des entreprises le paiement d’intérêts pendant la durée du financement et un remboursement du montant emprunté à échéance, sauf en cas de défaut de l’emprunteur. Investir dans ce type de fonds est donc soumis à un risque de perte en capital. Pour diminuer ce risque, un fonds de dette privée a vocation à construire un portefeuille diversifié.
Une classe d’actifs en plein essor qui vise la génération de revenus réguliers sur le long terme
Les taux d’intérêt pratiqués en dette privée peuvent être potentiellement attractifs car les entreprises sont généralement prêtes à payer une prime par rapport aux financements bancaires, en échange de conditions sur mesure et d’une mise à disposition rapide de l’argent emprunté.
La dette privée est un marché en croissance1 , soutenu par la thématique de la désintermédiation bancaire : les banques sont soumises à des exigences réglementaires qui ne leur permettent plus de porter à leurs bilans autant de financements que par le passé.
Les acteurs économiques se sont adaptés et le marché de la dette privée s’est développé, directement entre les entreprises et les investisseurs long terme en quête de rendements réguliers, en contrepartie d’un risque de perte en capital et d’une liquidité moindre. La dette privée est par nature un actif peu liquide qui doit être investie dans une logique patrimoniale.
- U291cmNlIDogUHJlcWluIEdsb2JhbCBSZXBvcnQsIDIwMjM=
Un placement complémentaire du capital-investissement
La dette privée et le capital-investissement répondent aux mêmes enjeux : soutenir l’économie réelle en finançant les entreprises non cotées par l’épargne individuelle. En revanche, leurs modes de financement différents, comparable à la distinction entre une action et une obligation dans l’univers coté, en font deux classes d’actifs complémentaires.
Les principaux risques
- Le Fonds présente un risque élevé de perte en capital
- Risques liés aux caractéristiques des Investissements : Le Fonds est un fonds professionnel spécialisé (FPS) agréé ELTIF qui investira, directement ou indirectement, un pourcentage important de son actif dans des entreprises de portefeuille éligibles telles que définies dans le Règlement ELTIF dont les titres ne sont pas cotés. Ces entreprises de portefeuille éligibles sont en général des sociétés en phase de développement soumises à de nombreux aléas.
- Risque lié au pourcentage maximal de rachat, plafonnement et suspension des rachats : Au-delà du pourcentage maximal de rachat, les demandes de remboursement ne pourront pas être honorées. Par ailleurs, dans l’hypothèse de forte décollecte ou de dépréciation des actifs financiers les plus liquides, la proportion de l’actif investi en actifs peu liquides augmentera, ce qui pourrait conduire à un plafonnement et/ou suspension des rachats.
- Risques de liquidité et de valorisation : Le Fonds présente un risque de faible niveau de liquidité qui peut conduire à des difficultés de valorisation, d’achat ou de vente de tout ou partie de ses actifs et avoir un impact potentiel sur la performance. De même, les instruments non négociés sur des marchés financiers, du fait notamment de leurs caractéristiques et d’un accès plus restreint à des sources d’informations, peuvent présenter plus de difficultés en termes de valorisation que des instruments négociés sur des marchés financiers.
- Risques de taux : En cas de variation des taux à la hausse, il existe un risque que la valeur des obligations à taux fixe dans lesquelles le Fonds a investi baisse. Les taux variables comme la dette privée s’ajustent à la hausse ou à la baisse notamment en fonction de l’évolution des taux.
- Risques de crédit : En cas de défaillance ou en cas de dégradation de la qualité d’un ou de plusieurs emprunteurs, la valeur des titres adossés à ces emprunteurs baissera.
Avertissement
Avertissement sur les risques