Les 5 raisons d’investir dans la robotique et l’automatisation en 2024
1 Les perspectives macro-économiques s'améliorent
L'inflation, qui a atteint un pic en juin 2022, a considérablement ralenti et continue de baisser progressivement. Aussi, la Fed a fini de relever ses taux d'intérêt en 2024. En parallèle, la baisse des rendements obligataires a redonné de la vigueur au sentiment des investisseurs sur les actifs risqués, notamment les actions de croissance. Alors que l'inflation se normalise progressivement, nous pensons que l’environnement devient plus favorable à notre gestion thématique axée sur la robotique et l’automatisation.
2 Le soutien du gouvernement
Nous sommes témoins des forts soutiens du gouvernement pour façonner la trajectoire de cette thématique. Alors que l'Asie maintient son avance dans l'adoption de la robotique industrielle, les grandes économies, dont les États-Unis, sont appelées à étendre leurs investissements en 2024.
Les États-Unis, à l'avant-garde du renforcement de leurs capacités technologiques, ont fait voter des lois qui ont fait date comme l’ Infrastructure Investment and Jobs Act (IIJA), le Chips and Science Act et l’Inflation Reduction Act (IRA) ; ces dernières témoignent de l'ampleur et de l'ambition de l'engagement du gouvernement à renforcer ses capacités technologiques nationales
3 Robots, PC et smartphones
La fédération internationale de la robotique (IFR) prévoit que la demande d'installations de robot restera soutenue avec l'installation de plus de 600 000 unités1 – un nouveau record mondial – et cela en dépit d’un potentiel ralentissement économique. De même, plusieurs sociétés clés du segment des semi-conducteurs ont indiqué que le cycle des semi-conducteurs a connu un rebond (stabilisation du marché PC/reprise du marché Smartphone).
Nous gardons à l’esprit que les PC et Smartphone représentent environ 50 % de l'industrie des semi-conducteurs, même si les semi-conducteurs sont essentiels à l'Intelligence Artificielle, DataCenter et secteur automobile.
4 Fusions & Acquisitions
Le secteur de la robotique est actuellement confronté à une augmentation des activités de fusions-acquisitions. Ce changement dans la dynamique du secteur met en évidence le sentiment positif du marché avec des sociétés à la recherche active de collaborations stratégiques et de synergies en vue d’encourager l'innovation et la croissance.
5 L’'innovation
L’innovation se poursuit et continue d’offrir de belles opportunités pour les investisseurs. Le rôle clé des semi-conducteurs et de l'intelligence artificielle sera de plus en plus déterminante et devrait s'étendre à divers domaines comme la chirurgie robotique, les systèmes de vision, l'automatisation des entrepôts et les véhicules autonomes.
- V29ybGQgUm9ib3RpY3MgMjAyMyBSYXBwb3J0Jm5ic3A7OiBM
Actions Thématiques chez AXA IM
Derrière le concept d’économie évolutive, l’enjeu est d’identifier les sociétés qui tirent parti des évolutions démographiques et technologiques de long terme.
En savoir plusAvertissement
Avertissement sur les risques