Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Obligations

Gros plan sur les marchés des ETF obligataires


Pour les investisseurs en ETF obligataires, 2024 reste une année positive : la plupart des entreprises ont réussi à faire face à un contexte d'incertitude macroéconomique ; les investisseurs ont continué à bénéficier de niveaux de rendement attrayants ; et l'inflation, bien que persistante, évolue dans la bonne direction.  Parallèlement, la volatilité observée début août s'est avérée n'être qu'une tempête dans un verre d'eau.

À présent que la Réserve fédérale (« Fed ») a amorcé son cycle d'assouplissement par une baisse des taux exceptionnelle de 50 points de base et que des cycles économiques moins prometteurs restent d'actualité, quelles sont les perspectives pour les ETF obligataires ?

Pour le crédit européen, les rendements globaux restent bien supérieurs à la moyenne sur dix ans, même si les fondamentaux de certains de ces émetteurs sont solides et très résistants. Toutefois, si l'on examine le spread de crédit ou la prime de crédit, les choses sont un peu différentes. On observe en effet un resserrement de ces spreads depuis environ douze mois. Même après le récent regain de volatilité qui a creusé les spreads début août, le marché Investment Grade (IG) offre un Asset Swap Spread moyen globalement en ligne avec la moyenne historique sur 10 ans. De son côté, le marché européen du haut rendement (High Yield, HY) est même légèrement plus tendu que la moyenne historique sur 10 ans1 .

Bien que la croissance économique continue de ralentir dans de nombreux pays européens, cette tendance n'est pas nécessairement négative pour les investisseurs obligataires. Si les banques centrales parviennent à gérer soigneusement le scénario d'« atterrissage en douceur » maintes fois évoqué, les investisseurs pourraient bénéficier du maintien sous contrôle des spreads de crédit, du redressement des taux et du solide portage offert par la classe d'actifs.

Le marché des nouvelles émissions continue lui aussi à présenter des opportunités attrayantes pour les investisseurs, avec près de 500 Md€ émis depuis le début de l'année dans différents secteurs et à différents rangs de priorité.

De nombreux émetteurs américains émettent également des titres de créance libellés en euros afin de profiter de l'environnement porteur du marché européen. Cet afflux de nouvelles émissions diversifiées continue à nous rassurer quant à la liquidité et au fonctionnement général du marché.

Outre-Atlantique, la situation est similaire, avec des fondamentaux solides et de fortes performances positives depuis le début de l'année. Depuis début 2024, le marché HY américain continue de surperformer les autres segments du marché obligataire américain2 .

Nous anticipons un ralentissement de l'économie américaine, mais sans repli significatif, en partie sous l'effet du retour de l'inflation vers l'objectif de 2 %. C'est ce qui s'est passé jusqu'à présent et qui a permis à la Fed d'amorcer une baisse des taux et de soutenir ainsi les entreprises en freinant la progression des charges d'intérêt. Selon nous, ce contexte macroéconomique devrait rester favorable aux marchés IG et HY américains dans la mesure où l'atterrissage en douceur attendu devrait soutenir la confiance et les spreads des entreprises. Il est peu probable que le taux de défaut du marché américain des obligations à haut rendement atteigne un niveau nettement supérieur à sa moyenne à long terme. Nous estimons par conséquent que ce marché reste à même de produire une performance totale attrayante au cours des prochains mois.

En ce qui concerne le reste de l'année 2024, les banques centrales et leurs politiques monétaires constituent de toute évidence un facteur susceptible d'influencer les marchés. C'est notamment le cas aux États-Unis où les données macroéconomiques récentes, en particulier celles relatives au marché de l'emploi, ont souvent été contradictoires, laissant craindre que la Fed ait commis une erreur en maintenant trop longtemps ses taux à un niveau trop élevé. Pour l'heure, nous prévoyons deux nouvelles baisses de taux avant la fin de l'année. Aux États-Unis, les élections imminentes sont clairement de nature à influer sur les marchés, tant à travers un phénomène de volatilité anticipée qu'en raison des divergences entre les politiques économiques des candidats. Nous restons attentifs à l'évolution de la situation et à l'impact qu'elle pourrait avoir sur les portefeuilles obligataires.

  • U291cmNlIDogQVhBIElNLCBCbG9vbWJlcmcsIGF1IDE5IHNlcHRlbWJyZSAyMDI0
  • U291cmNlIDogQVhBIElNIGF1IDE5IGFvw7t0IDIwMjQgLSBSZW5kZW1lbnQgZHUgaGF1dCByZW5kZW1lbnQgYW3DqXJpY2FpbiA3LDYgJSwgcmVuZGVtZW50IGRlcyB0aXRyZXMgSUcgYW3DqXJpY2FpbnMgNSw5ICUsIHJlbmRlbWVudCBkZXMgYm9ucyBkdSBUcsOpc29yIGFtw6lyaWNhaW4gNCw0ICU=

Autres horizons

Pour les investisseurs en ETF en quête d'une plus grande diversification de leur portefeuille obligataire, la dette des marchés émergents peut être une option à envisager. Les marchés émergents sont restés en retrait ces derniers temps en raison de plusieurs facteurs, notamment la crise immobilière en Chine et les craintes d'un resserrement de la politique monétaire américaine, qui ont renforcé l'attrait des liquidités.

Toutefois, l'amélioration des performances boursières, le redressement de la conjoncture économique et la perspective d'une baisse des taux d'intérêt aux États-Unis suggèrent que le moment est peut-être venu de réévaluer leur potentiel. De fait, un scénario d'atterrissage en douceur de l'économie mondiale pourrait donner lieu à des performances attrayantes pour les marchés émergents en 2024, prolongeant ainsi la tendance positive de fin d'année.

Ainsi, même si de nombreux marchés émergents restent confrontés à des défis et pourraient connaître une certaine volatilité cette année compte tenu du nombre d'élections prévues, le rebond de la croissance du PIB de ces marchés au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre et la bonne tenue des balances extérieures témoignent de leur vigueur sur le plan macroéconomique.

La croissance des bénéfices des obligations d'entreprise émergentes est soutenue depuis le début de l'année et a été révisée à la hausse pour 2024, la désinflation ayant contribué à limiter le coût des intrants. Nous tablons également sur un taux de défaut nettement plus faible en 2024 que ces deux dernières années.

Les investisseurs en ETF disposent aujourd'hui d'un choix plus large que jamais en matière d'investissement obligataire. Dans le cadre d'approches d'investissement tant actives que passives, les investisseurs en ETF disposent de nombreuses options géographiques et thématiques pour répondre à leurs besoins.

Notre gamme

ETF

Un plus grand choix pour investir dans un marché dynamique

En savoir plus

Inscrivez-vous à la lettre mensuelle gestion obligataire ?

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 654 406 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page
    Etes-vous un investisseur professionnel?

    Je confirme par la présente que je suis un investisseur professionnel au sens de la législation applicable et que je ne suis pas un ressortissant des États-Unis.
    Je comprends que tous les fonds ne sont pas adaptés à tous les types de clients et qu’ils ne sont pas disponibles dans tous les pays. Je comprends que les informations fournies le sont uniquement à titre informatif et qu’elles ne constituent pas une sollicitation ou un conseil en matière de placement.
    Je confirme que je dispose des connaissances, de l’expérience et des compétences nécessaires en matière de placement, et que je comprends les risques associés aux produits d’investissement, au sens des règles applicables dans ma juridiction.