Que sont les obligations spéculatives à haut rendement américaines à faible intensité carbone ?
Une note élevée relève de la catégorie « investissement » (Investment Grade), tandis qu’une note basse appartient à la catégorie « spéculative » (dite aussi à haut rendement ou High Yield). Les obligations high yield sont plus volatiles et comportent un risque de défaut des émetteurs sous-jacents plus élevé que leurs consœurs dont la notation est bonne. Les émetteurs faiblement notés doivent rémunérer les investisseurs à un taux plus élevé afin de les inciter à acheter ces obligations. Comme c’est le cas pour la plupart des investissements, des risques potentiels plus élevés exigent en contrepartie une rémunération potentielle plus élevée. Le marché des obligations spéculatives à haut rendement est né aux États-Unis et reste à ce jour le marché le plus vaste et le plus liquide.
Aussi, une approche à faible intensité carbone de l’investissement dans la dette spéculative à haut rendement américaine cherche à obtenir une empreinte carbone du portefeuille inférieure à celle de l’ensemble de ce marché.
L’un des moyens de réduire l’empreinte carbone d’un portefeuille d’obligations spéculatives à haut rendement consiste à exclure certains secteurs à forte intensité de carbone tels que l’exploitation minière ou certains sous-secteurs de l’énergie. Des scores d’intensité carbone peuvent également être utilisés afin de sélectionner des obligations dans d’autres secteurs qui apporteront une contribution moindre à l’empreinte carbone globale du portefeuille.
L’intensité carbone renvoie à la masse de dioxyde de carbone rejetée dans l’atmosphère résultant des activités d’une entreprise et de ses fournisseurs directs. Certains prestataires externes, tels que Trucost (société de S&P Global), fournissent un large éventail de données standardisées en matière environnementale sur de très nombreuses sociétés cotées. Les scores d’intensité carbone fournis par ces prestataires peuvent être fondés sur des données et des analyses relatives à des facteurs tels que la contribution au changement climatique, la consommation d’eau, le traitement des déchets, l’exposition aux énergies fossiles, la pollution des sols, de l’eau et de l’air, et la surexploitation des ressources naturelles.
Pourquoi investir dans les obligations spéculatives à haut rendement américaines à faible intensité carbone ?
Dans le contexte actuel de taux bas, trouver des rendements attrayants n’est pas chose aisée pour les investisseurs obligataires. En contrepartie d’une plus forte tolérance au risque de crédit et le risque de perte en capital, la dette spéculative à haut rendement peut potentiellement améliorer le rendement d’un portefeuille obligataire diversifié.
Alors que les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) sont progressivement élevés au rang de priorités dans l’univers de la gestion d’actifs, bon nombre d’investisseurs sont aussi en quête de solutions de placement dont l’objectif s’inscrit au-delà de la simple performance financière. La Conférence de Paris de 2015 sur le climat (COP 21) a amorcé la transition vers une économie bas carbone. Plusieurs évolutions réglementaires ont été observées depuis, avec à la clé, une plus grande sensibilisation aux problématiques environnementales. Par conséquent, de nombreux investisseurs cherchent à aligner leurs portefeuilles sur la transition vers une économie à faible émission de carbone par le biais de l’investissement ESG.
Chez AXA IM, nous sommes convaincus que l’économie mondiale est entrée dans une « décennie de transition » vers un modèle décarboné plus durable. Au cours de cette transition, nous pensons que les portefeuilles visant à réduire de manière proactive l’intensité carbone au travers des entreprises dans lesquelles ils investissent seront mieux placés pour résister aux risques non financiers et surperformer l’ensemble du marché. L’intensité carbone est généralement considérée comme l’indicateur le plus pertinent pour le volet environnemental de l’ESG. Nous pensons qu’il permet d’évaluer efficacement les efforts déployés par les entreprises pour réduire leur empreinte carbone.
Compte tenu de l’attention croissante suscitée par les problématiques ESG et le changement climatique, investir sur le marché des obligations spéculatives à haut rendement américain d’une manière plus respectueuse de l’environnement pourrait être une solution intéressante. Le timing nous semble par ailleurs on ne peut plus opportun : le score de l’intensité carbone gagne en importance dans l’univers des obligations américaines spéculatives à haut rendement dites « High Yield » ce qui signifie que l’éventail d’opportunités est plus diversifié qu’il y a quelques années.
Notre stratégie sur les obligations spéculatives à haut rendement américaines à faible intensité carbone
En investissant sur l’ensemble du marché des obligations spéculatives à haut rendement américain, l’objectif de notre stratégie est d’aider les clients à générer de la performance financière et à atteindre des objectifs sur les plans ESG tout en visant à réduire de manière substantielle l’empreinte carbone.
Nous adoptons un processus d’exclusion qui consiste à écarter l’essentiel des secteurs les plus consommateurs de carbone. Pour sélectionner les titres en portefeuille, nous analysons notamment les scores d’intensité carbone et de consommation d’eau dans les secteurs restants afin d’éviter les entreprises considérées comme excessivement consommatrices dans ces domaines. L’analyse crédit figure résolument au cœur de notre processus, mais nous pensons que les facteurs ESG peuvent également contribuer à améliorer la performance puisqu’ils constituent une source d’informations supplémentaire.
Cette double approche est déployée au sein de la stratégie grâce à une équipe hautement expérimentée dans la gestion des obligations spéculatives américaines à haut rendement, et l’accès aux données et aux analyses ESG quantitatives et qualitatives propriétaires d’AXA IM.
Les données ESG utilisées dans le processus d'investissement sont basées sur des méthodologies ESG qui s'appuient en partie sur des données de tiers et, dans certains cas, sont développées en interne. Elles sont subjectives et peuvent évoluer dans le temps. Malgré plusieurs initiatives, l'absence de définitions harmonisées peut rendre les critères ESG hétérogènes. Ainsi, les différentes stratégies d'investissement qui utilisent les critères ESG et le reporting ESG sont difficiles à comparer entre elles. Les stratégies qui intègrent des critères ESG et celles qui intègrent des critères de développement durable peuvent utiliser des données ESG qui semblent similaires, mais qui doivent être distinguées car leur méthode de calcul peut être différente. Les détails de la méthodologie et de ses limites sont disponibles dans le prospectus du fonds concerné.
Notre gamme ACT est conçue pour permettre à nos clients d'agir sur des problèmes mondiaux tels que le changement climatique par le biais de leurs investissements. Ces stratégies vont au-delà de l'intégration ESG, soit en suivant un processus dans lequel les décisions d'investissement sont guidées par des thèmes ESG, soit en recherchant un impact intentionnel, positif, mesurable et durable.
Technologies propres
La viabilité de la civilisation humaine sur Terre est à présent remise en cause. La prise de conscience de cette réalité augmente parmi les gouvernements, les entreprises et les consommateurs, ce qui génère des opportunités pour les investisseurs dans l’économie verte.
Obligations vertes
Les obligations vertes comptent parmi les innovations les plus intéressantes de la dernière décennie dans le domaine des produits d'investissement socialement responsables.
Investissement multi-actifs à impact
Un champ d’opportunités pour chercher à créer un impact positif sur le plan social et environnemental, tout en visant à générer de la performance financière.
Notre approche en termes d'investissement responsable
En savoir plus sur l'investissement responsable avec AXA Investment Managers
Avertissement
Avertissement sur les risques