Eco-construction : six façons de lutter contre le changement climatique
La lutte contre le changement climatique passe aussi par la construction, responsable de 40 % de la consommation énergétique mondiale et d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Voici comment nos constructions peuvent aider à réduire les émissions de CO2 et l’amélioration de notre qualité de vie
Le secteur du bâtiment se convertit peu à peu à l’écoconstruction, des architectes aux ingénieurs, des entreprises de construction aux investisseurs et des législateurs aux clients finaux. D’après l’étude World Green Building Trends 2018 SmartMarket Report, qui s’est penchée sur la situation de 86 pays, les projets de construction durable devraient bondir à 47 % en 2021 vs 27 % en 2018. Il n’y a rien d’étonnant à cela.
En Europe, nous passons 90 % de notre temps en intérieur1 : pour vivre, étudier, travailler, nous divertir. Les murs qui nous entourent contribuent à améliorer notre productivité et notre bien-être, mais le secteur du bâtiment et de la construction représente 44 % de l’énergie consommée en France2 , 40 % des émissions de CO2 des pays développés, 37 % de la consommation d’énergie et 40 % des déchets produits3 . L’écoconstruction et l’architecture écoresponsable se sont imposées dans le secteur afin de faire face au changement climatique. Nous revenons sur les six façons de rendre un bâtiment écologique compatible avec l’économie circulaire.
1. Réduire la consommation d’énergie
La Commission européenne estime que les trois quarts des constructions de l’Union européenne ont une faible performance énergétique, c’est-à-dire qu’une grande partie de l’énergie consommée est gaspillée. La rénovation du patrimoine immobilier du vieux continent pourrait permettre de réduire l’empreinte écologique alors que Bruxelles souhaite accélérer le pas pour atteindre l’ambitieux objectif de neutralité carbone en Europe d’ici 2050. En complément d’une bonne isolation thermique, il faut également tenir compte de la classe énergétique des appareils électroménagers, du recours à des sources d’énergies alternatives comme le solaire, de l’installation de grandes fenêtres qui maximisent les bienfaits de la lumière naturelle, de l’utilisation de systèmes d’éclairage performant comme les LED et l’ajout de végétation dans le bâtiment, isolant naturel et « éponge » qui retient l’eau de pluie.
2. Choisir des matériaux écoresponsables pour toute la durée de vie du bâtiment
Le choix des matériaux est clé. Tenir compte de l’utilisation des ressources (en particulier l’eau et l’énergie) nécessaires à la fabrication et au transport des matériaux est également important, de même qu’il est judicieux de prévoir le cycle de vie complet des matériaux utilisés, de la conception à la manutention en passant par la fabrication et l’installation, sans oublier les futures rénovations et leur réutilisation éventuelle. Les promoteurs responsables auront tendance à privilégier les matières premières locales afin de réduire l’impact du transport ou réutiliseront des matériaux recyclés.
- RW5xdcOqdGUgcsOpYWxpc8OpZSBwYXIgWW91R292IGF1cHLDqHMgZGUgMTYgMDAwIHBlcnNvbm5lcyBkYW5zIDE0IHBheXMgZOKAmUV1cm9wZSBldCBk4oCZQW3DqXJpcXVlIGR1IE5vcmQ=
- aHR0cHM6Ly93d3cuZWNvbG9naWUuZ291di5mci9lbmVyZ2llLWRhbnMtYmF0aW1lbnRz
- TGUgc2VjdGV1ciBkdSBiw6J0aW1lbnQgZmFjZSBhdXggZW5qZXV4IGR1IGTDqXZlbG9wcGVtZW50IGR1cmFibGUgOiBsb2dpcXVlcyBkJ2lubm92YXRpb24gZXQvb3UgcHJvYmzDqW1hdGlxdWVzIGR1IGNoYW5nZW1lbnQsIFBoaWxpcHBlIERlc2hheWVzLCBkYW5zIElubm92YXRpb25zIDIwMTIvMSAobsKwMzcp
Source : sondage Ramboll « Sustainable Buildings Market Study 2019 »
3. Limiter le gaspillage de l’eau en créant des systèmes de collecte hydrique
Passer à une utilisation plus rationnelle de l’eau en créant des systèmes de collecte de l’eau de pluie puis en diversifiant l’utilisation des ressources est une nouvelle étape. Par exemple, nous pourrions utiliser l’eau potable pour boire et nous laver, et les eaux « grises » pour l’irrigation et les toilettes. L’utilisation rationnelle de l’eau est aussi facilitée par la technologie, et certaines installations sont capables de limiter les pertes au niveau des canalisations en réglant mieux la pression.
4. Mettre la santé et le bien-être au premier plan
Pour le bien-être physique et moral de chacun, un bâtiment écoresponsable doit être bien ventilé avec de l’air pur, à l’abri de l’humidité, lumineux et disposer d’une bonne isolation thermique et acoustique. Les matériaux utilisés doivent être naturels (autant que possible), hypoallergéniques et non toxiques.
5. Miser sur la reforestation urbaine
Pour qu’un bâtiment soit écoresponsable, l’accent doit être mis sur les espaces verts communs et privatifs doivent être vastes et conçus pour préserver la biodiversité. La « reforestation urbaine » aide en effet nos villes à absorber le CO2 en parvenant, dans certains cas, à créer des formes d’agriculture locale.
6. Créer une culture du développement durable, y compris dans le voisinage
L’accent mis sur l’aspect durable ne doit pas se limiter au bâtiment « éco-construit » mais s’intégrer à l’aménagement urbain de tout un quartier, par exemple au travers de vastes espaces proposant des parcours piétons et des pistes cyclables de façon à réduire l’impact des transports individuels sur l’environnement. Il est également important d’impliquer la population locale dans la discussion et la conception des espaces urbains, comme cela se fait souvent dans les pays du nord de l’Europe.
Un bon exemple ? « The Edge » à Amsterdam
L’un des meilleurs exemples d’écoconstruction au monde est « The Edge », le siège de Deloitte à Amsterdam : son score de 98,36 % est le plus élevé de toute l’histoire du Breeam (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), célèbre méthode d’évaluation de la durabilité des bâtiments. Cet immeuble néerlandais est une référence d’écoconstruction technologiquement avancée : recouvert de panneaux solaires, il utilise 70 % d’électricité en moins que des bâtiments similaires grâce à des systèmes équipés de technologies de pointe qui optimisent tout type de consommation en temps réel en fonction du niveau de lumière naturelle, du nombre de personnes présentes dans l’immeuble, de l’humidité et de la température. Un exemple à suivre.
Chez AXA IM, notre travail consiste à identifier les entreprises de l’économie propre qui développent des produits et services innovants permettant la transition énergétique, l’optimisation des ressources naturelles et la réduction des déchets.
Avertissement
Avertissement sur les risques