L'intelligence artificielle est-elle le moteur de la révolution du métavers ?
- L'IA générative simplifie la création de contenu dans le métavers, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives aux entreprises de nombreux secteurs
- Cette évolution stimule la demande de services auprès des entreprises qui fournissent les éléments de base du web 3.0
- Dans la mesure où nous ne sommes qu'au début d'une tendance de long terme, nous pensons que des opportunités d'investissement se dessinent dans les secteurs exposés directement ou indirectement au métavers
Le métavers est un environnement où convergent les mondes physique et numérique. Une expérience totalement immersive peut paraître encore lointaine, mais ce futur se profile plus vite que vous ne l'imaginez. Les avancées considérables observées dans le développement de l'intelligence artificielle (IA) générative au cours de la seule année écoulée accélèrent la marche vers ce nouveau paradigme qui redéfinira la façon dont nous employons notre temps de travail et de loisir.
Véritable moteur d'un métavers plus immersif et plus inclusif, l'IA ouvre de nouvelles perspectives tant pour les entreprises que pour les consommateurs et les investisseurs.
Le métavers permet aux internautes de communiquer entre eux dans des espaces partagés en ligne. Au sein du métavers, il est possible de faire des achats, d'échanger, de travailler ou encore d'assister à un concert en temps réel, et ce, dans des conditions totalement inédites.
Selon les estimations, le métavers devrait générer jusqu'à 5 000 milliards USD d'ici à 2030, soit à peu près l'équivalent du PIB du Japon, troisième puissance économique mondiale.1 L'IA joue déjà un rôle fondamental dans le développement du métavers, mais la dernière mouture de l'IA générative permet d'aller encore plus loin en accélérant et en facilitant le processus de conversion des idées en contenus et en expériences particulièrement réalistes.
Il s'agit là d'un tournant décisif pour les entreprises comme pour les investisseurs. Par exemple, dans le secteur du jeu, les éditeurs peuvent créer des jeux et des univers de plus en plus sophistiqués et réalistes, augmentant ainsi leur attrait auprès des consommateurs et générant de nouvelles recettes. Cette opportunité n'est pas réservée aux seuls professionnels : le développeur Roblox, qui permet aux joueurs de construire, programmer et jouer à des jeux créés par d'autres utilisateurs, souhaite que chaque joueur puisse lui-même devenir créateur et avoir les moyens de donner vie à son imagination. L'an passé, les créateurs déjà présents sur sa plateforme ont perçu 624 millions USD, chiffre qui devrait atteindre 800 millions USD cette année, contribuant ainsi à l'expansion globale de l'économie du métavers.2
Avantages pour les entreprises
Le métavers ne se limite toutefois pas à la sphère du jeu. Il concerne également la vie sociale et professionnelle, ainsi que les entreprises qui fournissent les technologies nécessaires à son développement, comme les semi-conducteurs, les équipements de réseau, les dispositifs de cybersécurité ou encore les systèmes de paiement.
Les entreprises créatrices de jumeaux numériques (copie numérique d'un objet ou d'un lieu physique, permettant par exemple de concevoir ou de modifier un produit dans un environnement plus pratique, plus sûr et plus réactif) peuvent également recourir à l'IA générative pour gagner en rapidité et en efficacité.
Une étude réalisée par McKinsey & Company montre que certains utilisateurs ont pu réduire le temps de développement de leurs produits de 50 %, tandis que d'autres ont signalé que les produits ayant commencé leur vie sous forme de jumeaux numériques présentaient 25 % de problèmes de qualité en moins une fois entrés en phase de production physique.3
Les applications potentielles des jumeaux numériques sont innombrables, qu'il s'agisse de tester des pièces automobiles dans des scénarios de collision ou de contribuer, comme Siemens, au programme de la Biosphere Foundation de l'UNESCO dans le comté du North Devon. Cette simulation par IA d'une zone fluviale du sud-est de l'Angleterre, associée à des capteurs recueillant sur le terrain des données concernant notamment la santé des sols et le niveau des eaux, permet aux experts d'étudier certaines problématiques comme les risques d'inondation et la dégradation des sols.4
La santé est un autre secteur qui exploite les possibilités du métavers. On peut imaginer par exemple que le patient porte un casque de réalité virtuelle pour s'entretenir avec son médecin, rendant ainsi le dialogue plus réaliste et plus riche qu'un simple appel téléphonique. L'IA générative peut également faciliter la mise à jour du dossier du patient, permettant ainsi au médecin de gagner du temps, tandis que les jumeaux numériques peuvent contribuer au diagnostic des maladies ou permettre aux chirurgiens de s'entraîner à opérer.
Dans d'autres domaines, il est possible que les entreprises utilisant l'IA au sein du métavers puissent s'adapter et répondre plus rapidement et avec davantage de précision à l'évolution de la demande de leurs clients en analysant le comportement des consommateurs afin de proposer des expériences plus personnalisées et des offres plus innovantes. Snap, la société mère de la plateforme de médias sociaux Snapchat, a par exemple lancé récemment un service proposant des outils de réalité augmentée et d'IA aux distributeurs, qui permet aux clients d'essayer de manière virtuelle des vêtements et des accessoires, renforçant ainsi potentiellement leur intérêt pour la marque et générant des ventes.5
Intensifier le développement des éléments de base
La montée en puissance du métavers exige un volume important de nouveaux contenus, ce qui, par le passé, a freiné sa progression du fait des contraintes de temps et de main d'œuvre. L'IA générative permet à toute personne ayant une idée créative de lui donner vie grâce à la technologie. De leur côté, les professionnels peuvent confier à l'IA générative la réalisation des éléments standard de leur projet tandis qu'ils se concentrent sur la valorisation d'autres éléments.
Tout ceci repose sur les entreprises technologiques qui fournissent les éléments de base et les infrastructures nécessaires à ces plateformes, comme Nvidia, Marvell, Synopsys, TSMC ou encore ASML, pour n'en citer que quelques-unes. La complexité croissante du métavers et de ses mondes virtuels nécessite des puces et des outils de conception de puces toujours plus sophistiqués, créant ainsi une demande et de nouvelles opportunités d'investissement potentielles dans le secteur de la fabrication de semi-conducteurs.
Ce secteur en expansion nécessite également davantage d'infrastructures par rapport aux capacités actuelles, ce qui suppose d'importantes dépenses d'investissement dans des installations comme les centres de données destinés à héberger les serveurs informatiques. Aux États-Unis, la location de centres de données a atteint des niveaux record, les opérateurs pratiquant des prix majorés pour l'offre de capacité.6
Mais à mesure de son expansion, un nombre croissant d'entreprises et de particuliers accéderont au métavers, ce qui contribuera à faire baisser les coûts dans tous les domaines, des dispositifs portables grand public aux services d'infrastructure, et qui, à son tour, accélérera son développement. Ce phénomène se retrouve historiquement dans le coût des processeurs graphiques (GPU), lequel a considérablement baissé à mesure que la sphère du jeu prenait de l'ampleur. L'élargissement de la base d'utilisateurs signifie également davantage de contenus.
Un métavers plus intégré
Les entreprises franchissent de plus en plus les frontières entre jeu, socialisation et travail à mesure que le web 3.0 se décloisonne pour évoluer vers un modèle plus intégré et plus global. Apple a par exemple récemment dévoilé son système Vision Pro, décrit comme un « ordinateur spatial révolutionnaire ». Les premiers modèles devraient être commercialisés début 2024.7 Le Vision Pro utilisera l'IA et la réalité augmentée pour fusionner contenus numériques et monde physique. Ainsi, il sera possible de transformer n'importe quel espace en salle de cinéma, de communiquer par l'intermédiaire d'un avatar grandeur nature ou encore de travailler sur son ordinateur dans un espace de travail sans limites, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle façon de visualiser les projets.
De même, Unity, un fournisseur de logiciels destinés à la création de contenus 3D en temps réel, est un acteur bien connu dans le secteur du jeu. Mais il étend également sa présence à d'autres secteurs comme l'industrie manufacturière, l'énergie et la distribution, offrant aux entreprises la possibilité de recourir à ses services pour créer des jumeaux numériques, des simulations industrielles, des boutiques virtuelles et bien plus encore.8
À mesure que le métavers se développera, nous pensons que la demande en faveur des produits et des services des entreprises qui y sont directement ou indirectement exposées explosera. Selon nous, les nombreuses entreprises technologiques actives dans le domaine du métavers, même si cette activité est menée parallèlement à d'autres activités, ont tendance à se situer à l'avant-garde de l'innovation, de l'évolution des tendances et de la demande des consommateurs. Ce facteur est de nature à stimuler leur potentiel de gains et à favoriser l'émergence de performances d'investissement potentielles sur le long terme.
Nous continuons de penser que l'exploitation du potentiel du métavers est encore embryonnaire, mais à mesure qu'il deviendra plus immersif et mieux intégré, en partie grâce à l'IA, il offrira des opportunités dans quasiment tous les domaines liés à nos modes de vie et de travail.
Les sociétés sont données à titre d’information uniquement et ne constituent pas une recommandation à l’achat ou à la vente.
- VmFsdWUgY3JlYXRpb24gaW4gdGhlIG1ldGF2ZXJzZSB8IE1jS2luc2V5
- R2VuZXJhdGl2ZSBBSSBvbiBSb2Jsb3g6IE91ciBWaXNpb24gZm9yIHRoZSBGdXR1cmUgb2YgQ3JlYXRpb24gLSBSb2Jsb3ggQmxvZywgMTcgZsOpdnJpZXIgMjAyMyAvIE91ciBWaXNpb24gZm9yIHRoZSBSb2Jsb3ggRWNvbm9teSAtIFJvYmxveCBCbG9nLCAxOCBqdWlsbGV0IDIwMjM=
- RGlnaXRhbCB0d2luczogVGhlIGtleSB0byBzbWFydCBwcm9kdWN0IGRldmVsb3BtZW50IHwgTWNLaW5zZXk=
- U21hcnQgQmlvc3BoZXJlIC0gQmlvc3BoZXJlIEZvdW5kYXRpb24=
- QVJFUyAtIEFSIEVudGVycHJpc2UgU2VydmljZXMgKHNuYXAuY29tKQ==
- UmVwb3J0czog4oCcVHN1bmFtaeKAnSBvZiBBSSBEZW1hbmQgRHJpdmVzIFJlY29yZCBEYXRhIENlbnRlciBMZWFzaW5nIHwgRGF0YSBDZW50ZXIgRnJvbnRpZXI=
- Vm9pY2kgQXBwbGUgVmlzaW9uIFBybyZuYnNwOzogbGUgcHJlbWllciBvcmRpbmF0ZXVyIHNwYXRpYWwgZOKAmUFwcGxlIC0gQXBwbGUgKEZyYW5jZSk=
- VW5pdHkgVGVjaG5vbG9naWVzIC0gVW5pdHkgUmVsZWFzZXMgVW5pdHkgSW5kdXN0cnksIEFuIE9wdGltaXplZCBPZmZlcmluZyBGb3IgRW50ZXJwcmlzZXMgQnVpbGRpbmcgUmVhbC1UaW1lIDNEIEV4cGVyaWVuY2Vz
Automatisation
Investir dans l’automatisation et la robotique – Comment les entreprises exploitent-elles la robotique ? Quel impact pour les investisseurs ?
Avertissement
Avertissement sur les risques