Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers : Hausse de l'inflation aux États-Unis ; excédent commercial de la Chine proche des 1 000 milliards USD
Que faut-il savoir ?
Aux États-Unis, le taux d'inflation annuel a augmenté pour le troisième mois consécutif, passant de 2,7 % en novembre à 2,9 % en décembre, sous l'effet de la hausse des prix de l'énergie. L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'énergie et des produits alimentaires, a reculé contre toute attente à 3,2 %, contre 3,3 % précédemment. À l'heure actuelle, AXA IM table sur une nouvelle baisse des taux d'intérêt de la part de la Réserve fédérale en mars, avant une pause dans son cycle d'assouplissement jusqu'à la seconde moitié de 2026. Dans la zone euro, le taux d'inflation annuel a été confirmé à 2,4 % en décembre, contre 2,2 % en novembre. Au Royaume-Uni, l'inflation a surpris en reculant de 2,6 à 2,5 % en glissement annuel en décembre, tandis que l'inflation sous-jacente s'est repliée de 3,5 à 3,2 %, renforçant ainsi les espoirs d'une baisse des taux d'intérêt le mois prochain.
Dans le monde
L'économie chinoise a progressé de 5,4 % au quatrième trimestre (T4) sur 12 mois, son taux le plus élevé depuis six trimestres, ce qui porte la croissance du PIB à 5 % pour l'année, un chiffre conforme à l'objectif fixé par les autorités du pays. La forte croissance des exportations a donné un coup de pouce à la deuxième économie mondiale. L'excédent commercial annuel de la Chine a frôlé le chiffre record de 1 000 milliards de dollars en 2024, ses exportations ayant augmenté dans la perspective de l'imposition de droits de douane par les États-Unis, tandis que la faiblesse de la demande intérieure a freiné les importations. En décembre, les exportations ont bondi de 10,7 % par rapport à l'an dernier pour atteindre 104,8 milliards de dollars, tandis que les importations ont augmenté de 1 %, ce qui s'est traduit par un excédent de 992 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année. Des inquiétudes subsistent toutefois quant à la possibilité que les droits de douane réduisent les exportations à l'avenir, privant ainsi la Chine d'un moteur essentiel pour sa croissance économique.
Le chiffre à la une : 19 millions
Selon le rapport 2025 du Forum économique mondial (FEM) sur l'avenir de l'emploi, l'élargissement de l'accès au numérique devrait créer 19 millions d'emplois d'ici à 2030. Parallèlement, il devrait remplacer environ neuf millions de postes. Le rapport indique que 60 % des employeurs s'attendent à ce que l'élargissement de l'accès au numérique transforme leur entreprise au cours des cinq prochaines années. Trois technologies clés, à savoir la robotique et l'automatisation, la production et le stockage d'énergie, ainsi que l'intelligence artificielle et le traitement des informations, devraient avoir l'impact le plus important.
Le bon mot
PFAS - Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), communément appelées « polluants éternels », sont des produits chimiques de fabrication humaine dont la décomposition peut prendre des milliers d'années. On les retrouve dans un large éventail de produits de consommation et de procédés industriels, allant des ustensiles de cuisine anti-adhérents aux vêtements imperméables, en passant par les produits de nettoyage. Certaines études ont établi un lien entre certains PFAS et des effets nocifs sur la santé. Selon un rapport publié récemment par le Forever Lobbying Project, le coût de la dépollution liée à ces produits chimiques toxiques pourrait s'élever à plus de 1 600 milliards de livres sterling au Royaume-Uni et en Europe sur une période de 20 ans. Bien que certains types de PFAS aient été interdits, les appels se multiplient en faveur d'une réglementation plus stricte à l'échelle mondiale.
À venir
Tous les regards seront tournés vers les États-Unis lundi, jour de l'investiture de Donald Trump à la présidence du pays, qui marquera le début de son deuxième mandat. Le même jour s'ouvrira la réunion annuelle du FEM à Davos, en Suisse. Mardi sera publié l'indice ZEW du climat économique dans la zone euro, tandis que le Canada communiquera ses derniers chiffres de l'inflation, suivi vendredi par le Japon. La Banque du Japon se réunira également pour définir sa politique monétaire lors d'une réunion de deux jours qui se tiendra jeudi et vendredi. Les responsables avaient décidé de maintenir les taux à 0,25 % en décembre et AXA IM anticipe un relèvement de 0,25 % lors de cette réunion. Enfin, les données des indices préliminaires des directeurs d'achats concernant la zone euro, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon sont attendues vendredi.
Avertissement
Avertissement sur les risques