Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers : Nouveau record pour les actions américaines suite à l'élection de Trump à la présidence des États-Unis, et baisse des taux de la Fed
Que faut-il savoir ?
Les valeurs américaines ont bondi suite à l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, et la Réserve fédérale américaine (Fed) a abaissé ses taux d'intérêt pour la deuxième fois consécutive. Cette baisse de 25 points de base (pb) porte le taux directeur à 4,5 %-4,75 % ; la Fed a souligné les progrès de l'inflation vers son objectif de 2 %, tout en précisant qu'elle restait « quelque peu élevée ». Les indices Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq ont établi des records la semaine dernière, tandis que la victoire sans appel de Donald Trump a fait grimper le dollar américain à son plus haut niveau en une journée depuis huit ans. Selon AXA IM, les mesures économiques proposées par Trump pourraient relancer l'inflation au cours des prochaines années, réduisant ainsi la marge de manœuvre de la Fed pour assouplir sa politique ; nous pensons qu'elle marquera une pause à 4,25 % en mars prochain.
Dans le monde
Comme prévu, la Banque d'Angleterre (BoE) a abaissé son taux directeur de 25 pb pour le ramener à 4,75 %, marquant ainsi sa deuxième baisse depuis le début de son cycle d'assouplissement engagé en août. La BoE a relevé ses prévisions de croissance et d'inflation au Royaume-Uni à l'issue du budget d'automne du nouveau gouvernement et a déclaré que la politique monétaire devra rester restrictive « pendant suffisamment longtemps » afin de ramener durablement l'inflation à son objectif. Selon AXA IM, la BoE laissera ses taux d'intérêt inchangés jusqu'à fin 2024, avant de procéder à quatre baisses de 25 pb en 2025.
Le chiffre à la une : 50,0
Selon le dernier indice des directeurs d'achat (PMI), l'activité économique est restée stable en octobre dans la zone euro. L'indice composite, qui regroupe l'industrie manufacturière et les services, a été révisé à la hausse à 50,0 contre une estimation préliminaire de 49,7, dépassant ainsi les 49,6 enregistrés en septembre. Une valeur de 50 est signe de statu quo dans les niveaux de production du secteur privé par rapport au mois précédent. Le repli des niveaux d'activité dans les deux plus grandes économies de la région, l'Allemagne et la France, a compensé l'expansion observée dans d'autres pays de la zone euro comme l'Espagne. De son côté, l'activité économique a fortement chuté au Japon, l'indice PMI composite se repliant à 49,6 en octobre contre 52,0 en septembre.
Le bon mot
Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire : organe permanent de l'Assemblée nationale populaire (ANP), corps législatif de la Chine, qui adopte les lois du pays et supervise d'autres parties du gouvernement. Le 14e Comité permanent de l'ANP s'est réuni pour sa 12e session la semaine dernière et a approuvé un plan de 10 000 milliards de yuans (1 400 milliards de dollars) visant à refinancer la dette des collectivités locales dans le cadre de mesures destinées à relancer la deuxième économie mondiale. Selon le ministre chinois des finances, Lan Fo'an, cette initiative devrait permettre de libérer des ressources pour stimuler l'investissement et la consommation.
À venir
La conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP29) débutera lundi. Organisée cette année en Azerbaïdjan, la conférence se déroulera jusqu'au 22 novembre. Mardi seront publiés les chiffres du chômage au Royaume-Uni et ceux de l'inflation en Allemagne, suivis mercredi par les derniers chiffres de l'inflation aux États-Unis. De nouvelles estimations de la croissance du PIB au troisième trimestre pour le Royaume-Uni et la zone euro sont attendues jeudi, suivies de celles du Japon vendredi.
Avertissement
Avertissement sur les risques