Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Deux minutes pour rester informé : Risque de flambée de l'inflation lié au conflit au Moyen-Orient ; hausse de la croissance chinoise supérieure aux attentes


Que faut-il savoir ?

Le conflit israélo-palestinien s'est poursuivi avec l'annulation d'un sommet prévu entre le président américain Joe Biden et les dirigeants du Moyen-Orient, douchant tout espoir d'une résolution rapide. L’agence de notation S&P a toutefois signalé que l'économie mondiale risquait de subir un nouveau choc inflationniste en cas d'escalade du conflit. Jusqu'à présent, la réaction des marchés et les répercussions sur l'économie mondiale restent limitées, avec une légère progression des cours de l'or et du pétrole, mais sans grand soutien manifeste pour les obligations en tant que valeur refuge. Au cours de la semaine s'achevant jeudi, les actions mondiales ont cédé 2,06 %.1

Dans le monde

Dans la zone euro, le taux d'inflation annuel a été confirmé à 4,3 % en septembre, les prix progressant moins vite que le mois précédent (5,2 %). L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'énergie, des produits alimentaires, de l'alcool et du tabac, est passée de 5,3 % à 4,5 %, conformément aux estimations initiales. Au Royaume-Uni, le taux d'inflation annuel est resté stable à 6,7 %, chiffre supérieur aux 6,6 % anticipés, la hausse des prix des carburants ayant compensé la première baisse mensuelle des prix des produits alimentaires depuis deux ans. Au Japon, l'inflation sous-jacente a grimpé de 2,8 % en septembre sur un an contre 3,1 % en août, ce qui constitue la plus faible hausse en 13 mois.

Le chiffre à la une : 4,9 %

La croissance économique chinoise a dépassé les attentes au troisième trimestre (T3) sur fond de hausse de la consommation et de l'activité industrielle. Le PIB a progressé à un rythme trimestriel de 1,3 %, un chiffre plus élevé que prévu, bien que la révision à la baisse des chiffres du T2 (à 0,5 %) explique en partie ce résultat. La croissance des ventes au détail et de la production industrielle a été plus forte que prévu en septembre, atteignant respectivement 5,5 % et 4,5 % en rythme annuel, probablement sous l'effet des récentes mesures de relance prises par les autorités chinoises. Pour autant, les problèmes rencontrés dans le secteur immobilier ainsi que d'autres vents contraires continuent de menacer la deuxième économie mondiale.

Le bon mot

Lithographie dans l'ultraviolet profond : les États-Unis ont durci leurs restrictions à l'exportation vers la Chine de puces à semi-conducteurs et d'outils avancés de fabrication de puces, dont certains systèmes de lithographie dans l'ultraviolet profond (Deep Ultraviolet Lithography, DUV). Utilisée dans la fabrication de haute précision pour imprimer des circuits sur de minuscules puces électroniques, la lithographie dans l'ultraviolet extrême (son équivalent plus sophistiqué) est déjà interdite au marché chinois. Cette nouvelle interdiction, qui vise à limiter l'accès de la Chine aux technologies de pointe susceptibles d'avoir des applications militaires, élargit également les exigences en matière de licences pour les exportations de puces de pointe à plus de 40 autres pays.

À venir

Mardi seront publiés les indices préliminaires des directeurs d'achat du mois d'octobre concernant la zone euro, le Royaume-Uni, le Japon et les États-Unis, ainsi que les chiffres du chômage au Royaume-Uni pour le mois d'août. Le dernier indicateur Ifo du climat des affaires en Allemagne, un indicateur très suivi de l'état de santé de l'économie du pays, sera communiqué mercredi. La Banque du Canada se réunira mercredi pour fixer ses taux d'intérêt, suivie jeudi par la Banque centrale européenne (BCE). Lors de sa réunion de septembre, la BCE avait relevé son taux directeur à un niveau record de 4 %. La première estimation du PIB américain au T3 est attendue jeudi. Enfin, une estimation préliminaire du PIB français au T3 sera publiée vendredi.

  • SW5kaWNlIE1TQ0kgV29ybGQgTlIgZXhwcmltw6kgZW4gVVNELiBTb3VyY2UmbmJzcDs6IEZhY3RTZXQsIGF1IDE5IG9jdG9icmUgMjAyMw==

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page