Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Powell évoque le risque de hausses de taux supplémentaires ; hausse record des échanges commerciaux sino-américains et du FTSE 100

  • 13 février 2023 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a déclaré la semaine dernière, à l'occasion d'une conférence, que de nouvelles hausses des taux d'intérêt américains étaient probables dans la mesure où l'inflation devrait rester supérieure à l'objectif fixé jusqu'en 2024. La Fed prévoit des baisses « significatives » de l'inflation cette année, mais « le chemin est encore long » a-t-il précisé, et si le marché de l'emploi reste vigoureux ou si l'inflation ne recule pas suffisamment vite, « il est possible que nous soyons contraints d'intervenir davantage et de relever les taux plus fortement que ce que le marché anticipe actuellement ». Parallèlement, dans son discours annuel sur l'état de l'Union, le président américain Joe Biden a fait part de son intention de « finir le travail » sur le front de l'économie en instaurant de nouvelles politiques pour stimuler la croissance et aider les citoyens américains.

Dans le monde

D'après les statistiques officielles américaines, les échanges commerciaux entre les États-Unis et la Chine ont battu des records en 2022. Malgré les tensions diplomatiques et les querelles commerciales qui les opposent de longue date, les importations et les exportations entre les deux plus grandes économies du monde ont atteint 690,6 milliards USD l'an passé, les importations américaines en provenance de Chine s'élevant à 536,8 milliards USD et ses exportations vers la Chine à 153,8 milliards USD. Parallèlement, dans un discours prononcé devant les hauts responsables du parti, le président chinois Xi Jinping a réaffirmé la nécessité de renforcer l’autonomie du pays à mesure qu’il se modernise. En janvier, l'indice chinois des prix à la consommation a grimpé de 2,1 % en rythme annualisé, contre 1,8 % en décembre, un chiffre qui reste néanmoins en deçà des attentes malgré le coup de pouce apporté par la période du Nouvel An lunaire et par l'assouplissement des restrictions liées au Covid-19.

Le chiffre à la une : 8 000

Au Royaume-Uni, l'indice FTSE 100 a atteint un niveau record la semaine dernière et se rapproche de la barre symbolique des 8 000 points. Jeudi, cet indice de référence des valeurs vedettes a clôturé à 7 911,15 points. Il a même progressé encore davantage au cours de la journée pour atteindre 7 949,57 points, mais au moment où nous écrivons ces lignes (vendredi matin), il s’était légèrement replié. Très exposé à l'international, le marché a été porté cette année par les signes de relâchement des pressions inflationnistes à l'échelle mondiale. De nouvelles données révèlent que l'économie britannique a évité de peu la récession en affichant une croissance nulle au quatrième trimestre (T4). Parallèlement, selon les dernières prévisions du National Institute for Economic and Social Research (un groupe de réflexion indépendant) concernant le PIB du Royaume-Uni, le pays devrait échapper à la récession cette année avec une croissance de seulement 0,2 %, contre 0,7 % initialement estimé en novembre.

Le bon mot :

A-croissance : modèle de développement économique qui privilégie les retombées sociales et environnementales, parfois qualifié d'« approche agnostique de la croissance ». Selon cette approche, le PIB est de facto négligé, tandis que d'autres objectifs, comme l'égalité, l'augmentation du temps libre, l'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau et celle des services de santé, dictent la politique et définissent le succès. L'idée d'une économie circulaire, dans laquelle le cycle de vie des biens est géré de manière à réduire radicalement les déchets et à minimiser la consommation d'énergie, pourrait également être prise en compte. Ce modèle est l'un des nombreux modèles proposés et examinés par les chercheurs pour déterminer la façon dont les futures économies durables pourraient être structurées.

À venir

Mardi seront publiées la première estimation du taux de croissance économique du Japon au dernier trimestre 2022 et la deuxième estimation de celui de la zone euro. Le même jour seront annoncés les chiffres de l'inflation aux États-Unis et de l'emploi dans la zone euro. Les chiffres de l'inflation au Royaume-Uni seront communiqués mercredi, suivis jeudi de ceux de l'emploi en Australie. Enfin, une estimation définitive du taux d'inflation en France pour le mois de janvier est attendue vendredi.

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page