Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers : La Fed évoque un risque de récession ; la croissance de l'activité ralentit dans la zone euro

  • 28 juin 2022 (5 minutes)

Que faut-il retenir ?

La Réserve fédérale américaine est « résolument engagée » à faire reculer l'inflation, mais le risque d'une récession dans la première économie mondiale « n’est pas à exclure », a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell. Dans son discours prononcé devant la Commission bancaire du Sénat américain, M. Powell a insisté sur le fait que l'économie américaine était solide et « bien armée pour faire face à un resserrement de la politique monétaire », la Fed attendant de voir les signes d'un ralentissement de la hausse des prix avant de mettre un terme à son cycle actuel de hausse des taux. Au Royaume-Uni, l'inflation a atteint 9,1 % en mai, son niveau le plus élevé depuis 40 ans, tandis que le taux d'inflation annuel du Canada s'est accéléré pour atteindre 7,7 %, son plus haut niveau depuis 1983.

Etat du monde

Selon le fournisseur de données S&P Global, l'indice préliminaire composite des directeurs d'achat (PMI) de la zone euro s'est replié à 51,9 en juin, son plus bas niveau depuis 16 mois, contre 54,8 en mai, reflétant les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement et les préoccupations énergétiques liées à la guerre en Ukraine, ainsi que le resserrement des conditions financières. De son côté, le Japon a enregistré en juin sa plus forte hausse de la production du secteur privé en sept mois. L'indice préliminaire composite manufacturier établi par Jibun Bank est passé de 52,3 à 53,2, les restrictions liées au Covid-19 ayant été assouplies. L'indice d'activité des entreprises de services a lui aussi progressé, passant de 52,6 à 54,2, en raison du retour des touristes internationaux.

Le chiffre de la semaine : 40%

Suite à la réduction par la Russie des livraisons via le gazoduc Nord Stream 1, qui traverse la mer Baltique, à seulement 40 % de ses capacités, l'Allemagne a activé la semaine dernière le « niveau d'alerte » de son plan d'urgence en matière de gaz. Ce changement indique aux entreprises et aux consommateurs que des difficultés sont à prévoir, même si le gouvernement s'est refusé à autoriser les services aux collectivités à répercuter la hausse des coûts sur leurs clients. Alors que les tensions persistent autour du conflit en Ukraine, le ministre allemand de l'économie, Robert Habeck, a déclaré que l'interruption de l'approvisionnement constituait « une attaque économique », tandis que la Russie invoquait des difficultés techniques. L'Allemagne et les Pays-Bas s'apprêtent à relancer la production d'électricité à partir du charbon pour faire face aux pénuries cet hiver. 

Eclairage

Économie servante : terme désignant le large éventail de services à la demande, comme les applications de taxi et de livraison de produits alimentaires, désormais accessibles aux consommateurs. Les progrès en matière de connectivité des smartphones, le vivier de travailleurs flexibles et la soudaine nécessité pour les entreprises de se lancer dans la livraison à domicile ou de l'intensifier pendant la pandémie de Covid-19 ont contribué à en faire un vaste thème d'investissement ces dernières années. De nombreuses entreprises de ce secteur sont aujourd'hui confrontées à la hausse des coûts du carburant et à la baisse du chômage.

Prochaines échéances

Mardi seront publiées les données relatives aux prix de l'immobilier aux États-Unis, suivies mercredi de l'estimation finale du PIB américain au premier trimestre (T1). Les enquêtes concernant le climat économique et des services ainsi que la confiance des consommateurs dans la zone euro seront également communiquées mercredi, de même que les chiffres des ventes au détail au Japon en mai. L'estimation finale du PIB britannique au T1 sera annoncée jeudi, de même que le taux de chômage de mai dans la zone euro. Enfin, vendredi seront publiés un indicateur préliminaire de l'inflation dans la zone euro pour le mois de juin et l'indice PMI Caixin du secteur manufacturier en Chine.

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
     
    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
     
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page